Ryanair devra restituer 9,6 millions d'aides publiques à la France

La Commission européenne considère que le soutien public apporté à la compagnie à bas prix pour qu'elle desserve trois petits aéroports français était injustifié.
6,4 millions d'aides ont été accordés à Ryanair pour la desserte du seul aéroport de Nîmes. (Photo: Reuters)

Air France avait raison. Le soutien apporté par la France, notamment sous la forme de ristournes contractuelles, a donné des avantages injustes à Ryanair, a reconnu mercredi la Commission européenne.

La compagnie aérienne à bas prix devra donc rembourser 9,66 millions d'euros d'aides publiques touchées dans l'Hexagone, ordonne Bruxelles, accordées pour favoriser la desserte de trois petits aéroports: 868.000 euros pour Angoulême, 2,4 millions pour Pau et 6,4 millions pour Nîmes.

L'appui public doit être justifié

Dans un communiqué, la Commission indique:

Ryanair a "bénéficié d'un avantage économique injustifié, faussant la concurrence dans le marché unique", et "la France doit maintenant récupérer ces aides".

Le commissaire en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia, a pour sa part souligné que "l'argent des contribuables ne devrait pas être utilisé" d'une telle manière.

Les règles sur les aides d'État dans le secteur aérien "permettent aux autorités publiques d'accorder un appui public lorsque celui-ci est justifié, c'est-à-dire lorsqu'il améliore l'accessibilité d'une région et permet de répondre aux besoins des citoyens en matière de transports", a-t-il rappélé.

Une plainte d'Air france datant de 2010

Une plainte contre Ryanair avait été déposée devant la Commission en 2010 par Air France, qui reprochait à sa concurrente de conditionner la desserte d'un aéroport à la mise en place de mesures telles que des "rabais sur redevances, des tarifs préférentiels d'assistance en escale ou encore des aides marketing".

   Lire : Pourquoi le modèle d'Easyjet est plus solide que celui de Ryanair

La décision prononcée par Bruxelles mercredi concerne toutefois également une filiale d'Air France, la compagnie à bas prix Transavia, qui a bénéficié elle aussi d'aides publiques illégales pour s'installer à Pau. Elle devra rembourser 400.000 euros.

Ryanair conteste la décision

La Commission a également décidé d'approfondir son enquête sur les aéroports de Klagenfurt en Autriche, et Dortmund, Leipzig/Halle et Niederrhein-Weeze en Allemagne, soupçonnés d'avoir accordé trop d'avantages à Ryanair.

Ryanair a annoncé dans la foulée son intention d'interjeter appel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 24/07/2014 à 14:57
Signaler
Ils se font tous les chnatres du capitalisme, mais en réalité, ils ne sont rien du tout sans l'argent du contribuable...et c'est ce capitalisme qu'il faut arrêter. Capitaliste, oui, mais avec ton propre argent :-)

à écrit le 24/07/2014 à 9:17
Signaler
Cette compagnie devrait être interdite de vol tellement la liste des malversations et autres fraudes est grande avec tous les problèmes de sécurité qui en découlent. Mais cette compagnie est protégée en hauts lieux et en plus échappe à l'impôt grâce ...

le 24/07/2014 à 16:52
Signaler
Pouvez vous étayer vos dires par des preuves? Problèmes de sécurités? Malversations? Fraudes? Vous semblez bien au fait de la chose, éclairez nous. À moins que vous ne sachiez rien et que vous ne soyez qu'un frustré de plus ... Qui sais

à écrit le 24/07/2014 à 8:46
Signaler
Mais cette entreprise m a t elle pas plusieurs comptes dans des paradis fiscaux ? Pourquoi ?

le 24/07/2014 à 9:21
Signaler
Mais cette entreprise m a t elle pas plusieurs comptes dans des paradis fiscaux ? Pourquoi c'est simple ! . .pour ne pas payer d'impôt tout simplement . .et le pire c'est qu'en plus ils reçoivent des aides publiques . .Les finances publiques sont sip...

à écrit le 23/07/2014 à 18:38
Signaler
Enfin une bonne nouvelle,y'en à marre de payer pour des entreprises étrangères qui prennent leurs salariés pour des c... Je préfère que mes impôts partent dans des boîtes françaises ( air France,SNCF,....) qui font bosser des salariés français!!!

le 23/07/2014 à 18:45
Signaler
En ce qui concerne les compagnies françaises que vous citez, elle rémunèrent des salariés français, mais elles ont du mal à les faire bosser !!

le 24/07/2014 à 6:07
Signaler
Personnellement, je préfère que des aides aillent à une société comme Ryanair qui crée et sauvegarde des milliers d'emplois en Europe dans les milieux du touriste, de l'aéroportuaire, de l'aéronautique, ... Qu'à une société comme AF qui s'est sépare ...

le 24/07/2014 à 9:27
Signaler
Effectivement, avec un pseudo Irlandais, on peut comprendre votre position. Par contre, que Ryanair crée et sauvegarde de l'emploi, l'espression est un peu forte. Ceci d'autant plus que la sus nommée compagnie est domiciliée dans un paradis fiscal. ...

le 25/07/2014 à 17:49
Signaler
@harry, si votre seule jugement se porte sur mon pseudo, vous devez être un bien petit esprit. Ryanair paye ses salariés suivant les conventions du code du travail 'irlandais. Vous donc une première fois dans le faux. Ensuite, elle paye ses impôts en...

à écrit le 23/07/2014 à 16:36
Signaler
Air 'France porte plainte pensant être la blanche colombe du ciel français et voit une de ses filiales condamnée ... Paradoxal non? Après avoir été condamnée pour dumping social et pour d'autres "broutilles" elle se voit condamnée une fois de plus pa...

le 23/07/2014 à 17:02
Signaler
depuis les grèves de 1998 .... je ne voyage plus jamais avec Air France !

le 23/07/2014 à 17:02
Signaler
depuis les grèves de 1998 .... je ne voyage plus jamais avec Air France !

le 24/07/2014 à 8:53
Signaler
Votre commentaire est d'un intérêt confondant ! De plus, il peut resservir, il suffit de remplacer AF par BA ou LH, et de changer la date:-)

à écrit le 23/07/2014 à 16:01
Signaler
"l'argent des contribuables ne devrait pas être utilisé" d'une telle manière... ah si l'Europe pouvait mettre le nez plus souvent dans nos affaires on paierait peut être moins d'impots pour raison de clientélisme

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.