Clément Beaune veut taxer davantage l'aérien, peu importe comment

Taxe sur les billets d'avion ou sur les concessions aéroportuaires, peu importe. L'important est que cela rapporte. Interrogé ce mercredi matin au micro de France info, Clément Beaune a réaffirmé sa volonté de soumettre le transport aérien à une contribution renforcée de plusieurs centaines de millions d'euros, pour financer la transition écologique.
Léo Barnier
Clément Beaune et le gouvernement veulent mettre davantage le transport aérien à contribution.
Clément Beaune et le gouvernement veulent mettre davantage le transport aérien à contribution. (Crédits : Reuters)

« Il y aura une contribution fiscale, financière des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, les plus polluants », a affirmé « à 100 % », Clément Beaune, ce mercredi matin. Interrogé au micro de France Info, le ministre des Transports a ainsi assuré qu'il y aurait une taxation renforcée du transport aérien l'an prochain, tout comme pour le secteur routier. Rebondissant sur un article du quotidien Echos indiquant que le gouvernement renonçait à augmenter la taxe sur les billets d'avion, il s'est seulement montré ouvert sur le véhicule fiscal à adopter.

Clément Beaune a réaffirmé sa volonté de mettre à contribution le secteur aérien à hauteur « de plusieurs centaines de millions d'euros supplémentaires » afin de financer la transition écologique. Il n'entend pas faire de dogmatisme sur les moyens utilisés, la taxe n'étant pas « une obsession », mais faisant partie des outils à disposition. Il a indiqué qu'il travaillait toujours, en parallèle, sur deux options déjà évoquées.

« La contribution du secteur aérien, c'est certain, c'est acquis, c'est acté », a asséné Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

Lire aussiUn prix minimum pour les billets d'avion, la future arlésienne du transport aérien (Air France, Transavia, Ryanair, Easyjet...)

Taxe sur les billets ou sur les concessions

La première option, longtemps mise en avant par le ministère des Transports, est celle d'une taxation directe sur les passagers. A ce titre, la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) - qui fait partie des taxes affectées, donc fléchables vers des dépenses précises - semblait le véhicule idoine. Instaurée pour financer des programmes de santé dans les pays en développement en 2006, la « taxe Chirac » a déjà été rehaussée d'une « éco-contribution », lancée à l'initiative d'Elisabeth Borne lorsqu'elle était ministre des Transports, et effective depuis 2020.

L'autre option est celle d'une taxation indirecte via les aéroports. Comme l'a indiqué le ministre, elle s'inscrirait « dans le cadre de la taxation sur les concessions », qui vise en premier lieu les concessions autoroutières. D'après une note interne, consultée par La Tribune, l'option intéresse fortement Bercy. D'autant que les concessions ne pourront être mises à contribution seules, sous peine d'un « risque élevé » au niveau juridique d'après un avis du Conseil d'Etat rendu la semaine dernière.

En revanche, il n'y a pas de projet d'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée sur le secteur pour le moment, apprend-on du côté du ministère des Transports. Le transport aérien est en effet exonéré de TVA sur les vols internationaux et dispose d'un taux réduit à 10% sur les trajets domestiques (comme le train).

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Réponse dans le PLF

Les modalités de cette taxation doivent désormais être arrêtées d'ici la semaine prochaine, dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances 2024. Il y a ainsi encore « un certain nombre de discussions et de réglages », selon le ministre. Et ce dernier a également rappelé que le budget appelait une discussion parlementaire, histoire de laisser l'éventail des options un peu plus ouvert encore.

Se voulant « transparent », Clément Beaune a déclaré que, « à la fin, c'est le même résultat. Dès qu'il y a une petite contribution du secteur aérien, il y a forcément un impact sur les billets d'avion. » Il a annoncé que seules les liaisons vers les outremers et la Corse seraient préservées au nom « de la continuité territoriale et du service public ». Mais, en aparté, le ministère des Transports laisse aussi entendre qu'il veut éviter de soumettre les compagnies aériennes et les aéroports à « une double ou une triple peine ».

Le ministre en a aussi profité pour se féliciter des 1,6 milliard d'euros supplémentaires obtenus pour le secteur des transports, « notamment dans le rail », dans le cadre des annonces faites mardi par la Première ministre Elisabeth Borne pour la planification écologique.

Léo Barnier

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Commentaires 19
à écrit le 21/09/2023 à 17:30
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QU'IL TAXE EN PREMIER les loisirs venez au mans sur le bugatti auto et kartings, 24 h du mans 24 moto 24 h camion courses de tracteurs defile vieilles voitures etc les riverains doivent fermer les fenetres

le 21/09/2023 à 17:55
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"les riverains doivent fermer les fenetres " Le conseil des boules quies.

à écrit le 21/09/2023 à 16:30
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Au lieu de taxer l'aérien, qu'ils taxent les compagnies maritimes qui polluent beaucoup plus que l'avion...

à écrit le 21/09/2023 à 3:22
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après la destruction de l'automobile , pourquoi pas l'aviation .......des taxes toujours .... il y a tellement de non productifs en France .....il faut nourrir le système .

à écrit le 20/09/2023 à 21:33
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Matraquer les compagnies en France,on partira en long courrier de Londres ,Bruxelles ou Geneve avec des compagnies etrangeres moins cheres......

le 20/09/2023 à 22:35
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Et comment vous irez sur place ? Ah oui en train.. lol après la taxe peut éte mise en place des l achat sur internet Ou sur tout avion traversant le ciel français . quelque soit la compagnie … mauvais citoyen !!

à écrit le 20/09/2023 à 20:48
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Dites, messieurs NOS député! Nous vous avons désignés pour définir les directives à l'action gouvernementale; elles devraient comprendre la réduction des frais généraux du pays où les frais financiers ont pris une importance invraisemblable; vos sala...

à écrit le 20/09/2023 à 20:03
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Ces derniers temps j'ai remarqué qu'ils veulent tous , nouveaux éléments de langage des conseillers en communication !!! Quand les médias rapportent les propos de tous nos décideurs je lis invariablement : Le président "veut" ..... ou tel ou tel mini...

à écrit le 20/09/2023 à 17:52
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Encore un impôt qui sous couvert d'écologie vise à remplir les caisses, pour permettre gabegies, financement social de ka retraite à 30 ans à la sncf, embauche de fonctionnaires territoriaux, et accueil dun milliard de nouveau arrivant climatique qu...

le 21/09/2023 à 12:00
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"churchill", vous avez dû rater quelques épisodes. Il ne s'agit pas de "remplir les caisses" mais d'élargir le champ des ressources pour régénérer le réseau ferroviaire Français qui est en pleine décrépitude. Je suis frontalier avec la Belgique qui a...

à écrit le 20/09/2023 à 16:45
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Qui peut fragiliser encore un peu plus le secteur aérien français ?...mais un ministre français bien sûr ! Si c'est "acté", soyez sûr que la défaite des macroniens aux prochaines élections l'est aussi..

à écrit le 20/09/2023 à 16:43
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politique économique erratique, pas de projet si ce n'est protéger des intérêts et des lobbies du coup ceci explique cela. ! a mon avis, le pays sera ruiné a la fin, je pense de plus en plus que c'est le but, histoire d'avantager les entreprises d...

à écrit le 20/09/2023 à 16:25
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Taxer toujours taxer !! Quelles seront les rentrées fiscales quand il n'y aura pratiquement plus d'essence avec que des voitures électriques ? Il feraient bien de commencer à y penser car çà va faire un très gros manque à gagner.

le 21/09/2023 à 10:24
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A voir le moment venu, y a pas 1% de véhicules électriques dans le parc ? La TICPE rapporte 70 milliards par an, je crois, 1000€ par français vivant (0-120 ans)(à voir si les transporteurs en paient 0 ou ont une remise fiscale). Pourquoi pas prévoir ...

à écrit le 20/09/2023 à 15:56
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ça résume parfaitement le manque de compétences et de compréhension de ces gens . Y a un problème : LA solution c'est : "on va taxer davantage ce secteur , peu importe comment et quelles conséquences et on va forcer les gens à tel comportement ...

à écrit le 20/09/2023 à 15:50
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Qu'est ce qu'un "bon ministre" macronien doit savoir faire en priorité ? TAXER, le reste....suivra.

à écrit le 20/09/2023 à 15:26
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ON N' AUGMENTERA PAS LES IMPOTS !!!!!!!!! tous nos ministres le répètent, voila le resultat de meme avec l'immigration

le 21/09/2023 à 10:30
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Les impôts, c'est uniquement sur les revenus (la grille va être alignée sur l'inflation, quelqu'un gagnant autant paiera donc moins d'IR). Impôts = IR (dictionnaire des synonymes à Bercy). La TH et TF sont du ressort des régions, départements, villes...

à écrit le 20/09/2023 à 14:59
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un jour, le gouvernement veut augmenter la taxe sur les billets d'avion, le lendemain, il veut plus, c'est comme ça depuis des années. Il tergiverse pour gagner du temps, pour ne pas pénaliser les riches qui prennent souvent l'avion. Quelle lâcheté, ...

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