Comment la plateforme de Shippeo révolutionne la chaine logistique

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Ni banque de fret, ni market place, la start-up met à disposition de ses clients en contrepartie d'un abonnement annuel un logiciel pour partager leurs informations et améliorer leur collaboration. L'objectif vise à pouvoir dire à tout moment au client final : Votre camion se trouve là et arrivera à telle heure sur place.
Ni banque de fret, ni market place, la start-up met à disposition de ses clients en contrepartie d'un abonnement annuel un logiciel pour partager leurs informations et améliorer leur collaboration. L'objectif vise à pouvoir dire à tout moment au client final : "Votre camion se trouve là et arrivera à telle heure sur place". (Crédits : iStock)
En créant une plateforme de connexion entre donneurs d'ordres et transporteurs, Shippeo a permis aux acteurs d'améliorer leur compétitivité en augmentant l'efficacité d'une "supply chain" pénalisée par la fragmentation du marché européen. Investissant dans les données, la start-up française qui a vu son activité bondir durant le confinement est bien positionnée pour répondre aux futurs besoins des transporteurs.

Si un client particulier commande un produit sur un site Internet, ce dernier lui offre aujourd'hui la possibilité de suivre le parcours du colis, quasiment en temps réel grâce à la géolocalisation, jusqu'à sa destination. Paradoxalement, une entreprise n'a pas cette même qualité de service, peinant à savoir où se trouve à l'instant T la marchandise partie du dépôt et à quelle heure exacte, le transporteur livrera. Or maîtriser les délais de livraison dans la "supply chain" permet d'améliorer la compétitivité des entreprises.

C'est en partant de ce constat que Pierre Khoury et Lucien Besse ont fondé il y a cinq ans Shippeo, une plateforme numérique de services proposant aux donneurs d'ordres et aux transporteurs de se connecter entre eux. Ni banque de fret, ni market place, la start-up met à disposition de ses clients en contrepartie d'un abonnement annuel un logiciel pour partager leurs informations et améliorer leur collaboration. L'objectif vise à pouvoir dire à tout moment au client final : "Votre camion se...

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