Renfe passe la barre des 100.000 billets vendus en France

La Renfe signe des débuts encourageants sur un marché du Sud de l'Europe qui ne demande qu'à être développé. De quoi conforter l'opérateur espagnol alors qu'il se prépare à doubler ses fréquences d'ici l'automne en passant en service quotidien vers Lyon, puis Marseille.
Léo Barnier
Après son arrivée en juillet, Renfe prépare le lancement d'un service quotidien entre la France et l'Espagne.
Après son arrivée en juillet, Renfe prépare le lancement d'un service quotidien entre la France et l'Espagne. (Crédits : Renfe)

Renfe a établi sa tête de pont en France. Deux mois après avoir lancé son offensive à grande vitesse sur l'Hexagone, l'opérateur ferroviaire espagnol revendique 100.000 billets vendus et 43.000 passagers sur ses deux lignes internationales entre l'Espagne et la France. Opérationnels respectivement depuis les 13 et 28 juillet, les services AVE (Alta Velocidad Española, équivalent du TGV) Barcelone-Lyon et Madrid-Barcelone-Marseille - qui comprennent la desserte d'une douzaine de villes intermédiaires de part et d'autre des Pyrénées - semblent séduire les voyageurs. Renfe revendique ainsi un très bon taux de remplissage moyen pour un lancement, de plus de 80 %, avec même des pointes à « 100 % aux dates de grande mobilité ».

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Pour François Guénard, ces chiffres soulignent des débuts réussis pour l'opérateur espagnol sur le marché français. Consultant spécialiste des questions ferroviaire chez Roland Berger, il salue avant tout la décision prise par Renfe de se lancer sur ces routes du Sud de l'Europe :

« Cela démontre le potentiel de cette zone, qui constitue un énorme marché de déplacement avec des passagers loisirs, affaires, VFR (visites de parents ou de proches, ndlr) et étudiants. »

Il y voit même une symétrie avec le nord de l'Europe, entre Pays-Bas, Belgique, France et Allemagne avec un réservoir de croissance décisif, « mais où personne n'avait vraiment osé aller ».

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Un marché longtemps en friche

La faute notamment à l'accord entre la Renfe et la SNCF pour relier à grande vitesse les grandes villes françaises et espagnoles. Celui-ci a verrouillé le marché sans arranger personne, estime François Guénard. Ce partenariat a tout de même perduré pendant neuf ans avant de voler en éclat fin 2022, suite à l'offensive de la SNCF avec l'introduction d'un service Ouigo entre Madrid et Barcelone et la volonté de Renfe de contre-attaquer sur le territoire français.

La stratégie de Renfe se distingue ainsi de celle de Trenitalia, qui est venu attaquer la SNCF sur le Paris-Lyon, l'une des lignes les plus importantes et rentables d'Europe. François Guénard juge ainsi que, si les possibilités de développement en France sont sans doute à peu près équivalentes entre l'opérateur espagnol et son homologue italien, le potentiel d'induction de trafic apparaît comme plus important dans le Sud de la France.

L'engouement semble d'ailleurs se faire sentir particulièrement sur la ligne Madrid-Barcelone-Marseille, pourtant lancée en deuxième. Fin juillet, à la veille du départ du premier train vers la cité phocéenne, Renfe indiquait ainsi que sur 70.000 billets alors vendus, elle en totalisait 40.000, soit plus de la moitié. N'en déplaise aux Lyonnais.

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Un potentiel à confirmer

Malgré ces premières ventes et ce potentiel, il ne s'agit pour l'instant que d'une incursion de la part de Renfe. Avec 43.000 passagers en un mois, cela ne pèse pas lourd face à la SNCF. Celle-ci est ainsi en passe de battre sa performance de l'an dernier, où elle avait déjà transporté 23 millions de passagers durant l'été sur ses grandes lignes (TGV et Intercités).

L'enjeu pour l'opérateur espagnol sera aussi de confirmer par-delà l'été avec un service rentable sur la durée. Il semble pour l'instant très confiant, avec l'annonce du passage en service quotidien à partir du 1er septembre entre Barcelone et Lyon, puis le 1er octobre entre Madrid et Marseille, portant le nombre total de TGV à 28 par semaine. Renfe doit réussir cette montée en puissance avant de venir concurrencer frontalement la SNCF sur le Marseille-Lyon-Paris et Trenitalia sur le Lyon-Paris.

Pour l'instant, le risque est faible au vu de la capacité proposée. L'offre actuelle, centrée sur les fins de semaine, est constituée de quatre allers-retours par semaine entre Barcelone et Lyon (du vendredi ou lundi) et trois entre Madrid et Marseille (vendredi au dimanche depuis l'Espagne vers la France et du samedi au lundi dans le sens inverse). Ce qui explique en partie les très bons taux de remplissage. Avec le passage en quotidien, il s'agira d'une autre paire de manches.

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Un ensemble de conditions favorables

D'autant que Renfe bénéficie de conditions particulières pour le moment, mais qui ne sont que temporaires. Comme le rappelle François Guénard, l'opérateur « achète » pour l'instant des parts de marché à l'aide de tarifs très avantageux pour établir sa position. Pour sa campagne de lancement, il propose ainsi des billets à partir de 9 euros entre 10 villes françaises, de 19 euros depuis Montpellier ou Narbonne vers Barcelone, Saragosse ou Madrid et 29 euros depuis Marseille et Lyon vers l'Espagne. Et ce, jusqu'au 31 octobre. Même s'il ne s'agit que de tarifs d'appel, il y a de quoi attirer du monde alors que la SNCF est régulièrement attaquée sur ses tarifs.

Pour se monter aussi compétitive, Renfe bénéficie de remises sur les péages accordées par SNCF Réseau aux nouveaux entrants. Si le même modèle que celui retenu pour Trenitalia est appliqué, ces ristournes seront possibles durant les deux premières années d'exploitation, plus une en option.

Enfin, l'opérateur espagnol s'est lancé en plein été, avec le lancement de Barcelone-Lyon le 13 juillet et de Madrid-Marseille le 28 juillet. Bien que cela semble un peu tardif pour profiter à plein des départs en vacances, c'est sans aucun doute la période la plus favorable de l'année.

La SNCF avait d'ailleurs elle aussi surfé sur la saison estivale en lançant Ouigo en Espagne au mois de mai 2021. Le groupe français s'était alors montré bien plus ambitieux et avait transporté plusieurs centaines de milliers de passagers dès son premier été. Fin octobre 2022, après seulement un an et demi d'exploitation, il revendiquait déjà plus de trois millions de voyageurs.

Léo Barnier

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Commentaires 37
à écrit le 16/08/2023 à 20:51
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Vivement l'ouverture à la concurrence tchèque avec option escort de quoi stimuler les échanges culturels européens. :-D

à écrit le 16/08/2023 à 18:22
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Le probléme avec des opérateurs des fers est que renfe vont acheter des trains de Caf et Deutsche bahn des trains de Siemens et adios au Alstom

à écrit le 16/08/2023 à 17:45
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Avec marc469 @Valbel89: Oui, quelle question! La Renfe fonctionne comme la SNCF, à coup de subventions! Pour la rentabilité, bras d'honneur! .... C'est vrai, ça?

à écrit le 16/08/2023 à 12:15
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Presque tous font le plein de leur voiture chez un grand surface le moins cher et meme plus loin, et pas chez le garagiste de proximite un (peu) plus chere. Puis on parle de deloyalite sur un forum. Les hypocrites.

à écrit le 15/08/2023 à 17:23
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RENFE est des 3 nouveaux étrangers (Italien et Allemand) celui qui a des coûts d'exploitation les moins élevés comme pour leur production en fruits et légumes surtout du fait des salaires et surtout des charges sociales de 3à à 35% moins élevées qu'à...

le 16/08/2023 à 10:07
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;. ce début de privatisation du réseau ferré français à l image de la politique libérale valide le déclin d une France méconnaissable

à écrit le 15/08/2023 à 17:01
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Au nom de quoi l état français ne fait pas payer à des cies européennes les memes tarifs de droits de péages ferroviaires ou d emplois de personnels français payant donc leurs cotisations et impôts France ? Que font les assos de consommateurs et c...

le 15/08/2023 à 17:27
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En France soyez heureux de subventionner votre chère très chère SNCF, car le prix du billet ne représente que 37% du cout de fonctionnement des TGV notamment. Je ne sais pas s"'il existe des Français intelligents, mais des contribuables payant depuis...

le 16/08/2023 à 12:29
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après les concessions des autoroutes au privé ! nos élites vont ils en tirer la leçon ,?

le 16/08/2023 à 20:38
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@revanchard:les deboires de la sncf ? CE SONT CELLES DE L ETAT FRANCAIS..POUR VOTRE GOUVERNE L OPERATEUR NATIONAL NE DECIDE DE RIEN MAIS EXECUTE LES DECISIONS DU MINITERE DES TRANSPORTS: investissements, lieu /implantations des gares des lignes, prio...

à écrit le 15/08/2023 à 15:00
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Bonjour, Avant toute chose, ils me semblent que pour circuler sur les ligne de chemin de fer , ils faut loué a l'opérateur l'utilisation de la ligne... Donc , ses a l'opérateur responsable des lignes d'entretenir les lignes de chemin de fer... Dir...

le 16/08/2023 à 20:50
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Pour info l operateur qui entretient les lignes c est la SA sncf reseau. problème : elle peine a recruter vu les salaires et les pertes des avantages du passé (concurrence des autoroutes, ADP etc).. et selon la cour des comptes l etat n alloue pas le...

à écrit le 15/08/2023 à 14:03
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Vivement que les trains de banlieue eux aussi soient ouverts à la concurrence, qu'on puisse rendre la monnaie de leur pièce à la CGT et à Sud...

le 16/08/2023 à 20:13
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aucun rapport hors sujet..l' etat des lignes transiliennes sont la resultante des choix dictes par l etat pendant 40 ans comme l explique tres bien le rapport de la cour des comptes de 2021 le tout tgv a phagocyter les capacites financieres de l ope...

le 16/08/2023 à 20:51
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aucun rapport hors sujet..l' etat des lignes transiliennes sont la resultante des choix dictes par l etat pendant 40 ans comme l explique tres bien le rapport de la cour des comptes de 2021 le tout tgv a phagocyter les capacites financieres de l ope...

le 18/08/2023 à 12:19
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@@Britannicus : non, non, je parle bien des grèves à répétition de nos amis de Sud et de la CGT, ainsi que de leur rôle dans la qualité du service de la SNCF, je vous assure...

à écrit le 15/08/2023 à 10:32
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Les invéstissements dans l'infrastructure sont au point critique.Chaque pays voisin de la République Française pense seulement comment il peuve prendre des argents des français san investir sur la téritoire.Les exemples sont nombreux Lidl renfe Deuts...

le 15/08/2023 à 15:04
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L'entretien des infrastructures est de la responsabilité de l'opérateur responsable des installations...( Ligne de chemin de fer, autoroute, ligne électrique, ect... ). En France beaucoup prennent l'argent , par contre les investissements d'entretie...

à écrit le 15/08/2023 à 8:37
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La privatisation du train est grotesque, a chaque fois qu'un truc a été privatisé nous avons constaté une baisse des services et une hausse des tarifs.

le 15/08/2023 à 11:23
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Rien n'a été privatisé, vous pouvez toujours continuer à utiliser la SNCF si vous appréciez payer plus cher pour un service moindre.

le 15/08/2023 à 15:05
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Dommage, le service est meilleur et le prix est très inférieur.... Très mauvaise argument...

le 15/08/2023 à 15:06
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Tu veux dire dire que Véolia n'a pas une grosse partie du marché de l'eau courante ? Vinci n'a rien à voir avec les autoroutes ? Bref tu m'épuises.

à écrit le 15/08/2023 à 1:34
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Sauf erreur, il n'y a pas de ligne à grande vitesse dans ces relations, mais je suppose que les clients - qui ne sont plus des usagers - trouvent un confort accru et un service de meilleure qualité.

le 15/08/2023 à 17:52
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Ai testé .. hormi la couleur et l effet nouveauté pas de confort ou service accrus .. en 2 ce les jambes sont également contre le dossier du siège précédent en 1 ère aucun service sauf restauration à 60€… 8 € le café certes bon mais quand même ..po...

le 15/08/2023 à 17:52
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Ai testé .. hormi la couleur et l effet nouveauté pas de confort ou service accrus .. en 2 ce les jambes sont également contre le dossier du siège précédent en 1 ère aucun service sauf restauration à 60€… 8 € le café certes bon mais quand même ..po...

le 15/08/2023 à 17:53
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Ai testé .. hormi la couleur et l effet nouveauté pas de confort ou service accrus .. en 2 eme classe les jambes sont également contre le dossier du siège précédent en 1 ère aucun service sauf restauration à 60€… 8 € le café certes bon mais quand m...

le 15/08/2023 à 17:53
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Ai testé .. hormi la couleur et l effet nouveauté pas de confort ou service accrus .. en 2 eme classe les jambes sont également contre le dossier du siège précédent en 1 ère aucun service sauf restauration à 60€… 8 € le café certes bon mais quand m...

le 16/08/2023 à 20:56
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Comme dit precedemment plutot effet nouveaute..service surtout payant : rien en 2eme classe 60€ en 1ere pour dej...qunad au bagage mieux vaut voyager leger...et amon age les bonbons acidules distribués ne me font plus aucun effet... quand la reductio...

à écrit le 14/08/2023 à 20:56
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La concurrence qui réussit voilà une bonne nouvelle alors que la SNCF nous propose des tarifs à la tête du client

le 15/08/2023 à 17:47
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La concurrence qui réussit ? Lol en bénéficiant surtout d une remise sur les droits de péages et la non obligation d’ employer des salariés français donc au salaire français .. c est pa. Une concurrence c est une comm et poignard dans le dos de l éta...

le 16/08/2023 à 12:08
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Concurrence ? J ´en doute .. quand au prix des billets sncf pour rappel: on a les péages ferroviaires les plus élevés d Europe ( Allemagne et Espagne inférieur de 40 et 50%) parce que l état a choisi de faire payer le consommateur plutôt que le cont...

le 17/08/2023 à 12:54
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Pourtant elle a séduit 3 millions de voyageurs espagnol sur le marché de la renfe …mais c est vrai que les français sont braillards et auto centres …voyagent peu pour comparer !!

le 17/08/2023 à 12:54
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Pourtant elle a séduit 3 millions de voyageurs espagnol sur le marché de la renfe …mais c est vrai que les français sont braillards et auto centres …voyagent peu pour comparer !!

à écrit le 14/08/2023 à 18:18
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Pour quelle rentabilité?

le 14/08/2023 à 19:05
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Vous croyez que la Renfe a investi pour perdre de l'argent ?

le 14/08/2023 à 23:19
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La question a le mérite d'être intéressante. Les prix des billets sont plancher tant que le prix de la location du rail l'est également. Une fois que tout ça se rééquilibrera, on verra le véritable chiffre d'affaire et de profit net.

le 15/08/2023 à 20:50
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Au début, la compagnie espagnole vend délibérément ses billets à perte pour conquérir une clientèle et qu'on parle d'elle. Ça fait parti du plan com du lancement de ses lignes. Évidement, une fois que l'effet nouveauté sera dissipé et que sa situatio...

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