SNCF : trois nouvelles liaisons en train lent pour fin 2024

La SNCF vent lancer de nouvelles liaisons de train lent d'ici 2024. Les lignes concernées : Paris-Bruxelles, Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. La société nationale des chemins de fer français veut ainsi développer son offre de train lent sur le modèle du « Ouigo ».
La SNCF envisage le lancement de trois liaisons de train lent d'ici fin 2024: Paris-Bruxelles, Paris-Bordeaux et Paris-Rennes.
La SNCF envisage le lancement de trois liaisons de train lent d'ici fin 2024: Paris-Bruxelles, Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

De nouvelles liaisons ferroviaires vont voir le jour. SNCF Voyageurs, qui a déjà annoncé un projet de relier Paris et Bruxelles par train lent pour fin 2024, envisage d'autres services de trains lents entre Paris et Rennes et Paris et Bordeaux. La compagnie ferroviaire française a déposé une notification auprès de l'Autorité de régulation des transports (ART) le 17 juillet pour formuler une demande d'exploitation de ces trois liaisons, comme l'a révélé le quotidien Les Echos.

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Le choix du train lent

Avec ces trois lignes supplémentaires, SNCF Voyageurs étendrait donc son offre de train lent et plus abordable, lancée au printemps 2022 et baptisée « Ouigo train classique » qu'elle propose déjà sur les lignes Paris-Nantes et Paris-Lyon depuis avril 2022.

Contrairement au TGV soumis à la règle du « yield management » qui voit les prix augmenter en fonction de la demande, les tarifs sont fixes et vont de 10 à 30 euros - et 5 euros pour les enfants -, avec des options pour les bagages ou les vélos. Après deux ans de réflexion et d'évaluation, la SNCF a jugé en mai dernier cette offre « très satisfaisante ».

Paris-Bruxelles

Concernant la liaison Paris-Bruxelles que la SNCF avait déjà évoqué dans un communiqué commun avec son homologue belge, la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges), les deux compagnies veulent proposer cinq allers-retours par jour avec des trains d'une capacité de 600 à 700 places.

Plusieurs gares intermédiaires seraient desservies : Creil et Aulnoye-Aimeries en France et Mons en Belgique. D'après le dossier déposé auprès de l'ART, le trajet entre les deux capitales durerait environ trois heures, contre 1h22 par la ligne à grande vitesse.

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Paris-Bordeaux et Paris-Rennes

Pour la ligne entre Paris et Bordeaux, le départ se ferait depuis les gares parisiennes d'Austerlitz ou de Bercy. SNCF Voyageurs étudie la piste de deux allers-retours par jour. Plusieurs dessertes de gares de taille plus modeste sont envisagées comme Juvisy, Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Futuroscope, Poitiers et Angoulême. Le trajet total durerait entre 4h55 et 5h39 et la liaison s'effectuerait avec un train Corail, comme pour le « Ouigo train classique », pour une capacité de 720 places maximum.

Quant à la liaison entre Paris et Rennes, SNCF Voyageurs souhaiterait proposer un ou deux allers-retours par jour, avec là aussi un départ depuis la gare de Bercy ou d'Austerlitz en train Corail. Le trajet total durerait entre 3h50 et 4h20 et le train s'arrêterait aux gares de Pont de Rungis-OrlyMassy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Laval.

(Avec AFP)

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Commentaires 11
à écrit le 06/08/2023 à 8:44
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Bonjour, apres des décennies de fermeture de lignes intérieur, la SNCF ouvre de nouvelle lignes.... Ils faut dire que la concurrence est enfin la... et que plus personne ne vas prendre leur train tres chères .... Bien sur ils ne faut pas le dir...

à écrit le 05/08/2023 à 12:37
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Après avoir inventé le train à grande vitesse, nous inventons le train lent; à quand le train qui ne part pas et celui qui n'arrive jamais; Si on revenait au train qui part à l'heure et qui arrive à l'heure en desservant les gares prévues. Le train-t...

le 06/08/2023 à 8:31
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il faut simplement degager la direction et la remplacer soit par des helvetes ou les train sont a l'heure ainsi que les correspondance ou des japonais mais au diable la direction actuel et aussi interdire au ministre de tutelle d'intervenir

à écrit le 05/08/2023 à 11:17
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Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un problème majeur sur une ligne de la SNCF ! Guillaume Pépy aurait du être mis en examen pour avoir laissé cette entreprise dans un tel état de délabrement. Mais aussi pour les deux accidents mortels s...

le 05/08/2023 à 13:02
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"Guillaume Pépy aurait du être mis en examen pour avoir laissé cette entreprise dans un tel état de délabrement.Mais aussi pour les deux accidents mortels survenus sous sa présidence. " On peut rappeler que sur cette période la ministre Florence ...

à écrit le 05/08/2023 à 11:16
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Lundi 27 mars 2023. Mon T.E.R. de 10h depuis Auch vers Toulouse étant annulé (encore une fois !) sans aucune explication, un bus de remplacement partait à... 09h. Assis au premier rang j'ai entendu la conductrice angoissée téléphoner à un collègue. C...

à écrit le 05/08/2023 à 10:05
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Il est peut-être temps aussi de réinventer le tortillard : les campagnes se repeuplent, et la voiture coûte trop cher quand on s'en sert tout seul. Et les rails sont toujours là dans pas mal d'endroits.

le 06/08/2023 à 12:12
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@Asimon: Les rails sont là: oui, mais dans quel état? Les gares ont été vendues et sont habitées par des particuliers qui verront avec déplaisir déranger leur tranquillité. Et ce sera l'autorail diesel car l'électrification coûtera trop cher. Mais le...

à écrit le 05/08/2023 à 4:10
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Prendre le Mistral en gare de Lyon pour filer de nuit a Nice et etre berce a la cadence des jonctions de rails. Que des bons souvenirs. En ces temps recules, le temps ne comptait pas, on savait vivre patiemment, c'est a dire avec intelligence.

à écrit le 04/08/2023 à 17:48
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Au train ou vont les choses... autant y aller lentement...

le 05/08/2023 à 9:36
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Se méfier du train train quotidien, la routine endort. :-) C'est étonnant que le tout TGV ne soit pas un service universel, la 'lenteur' aurait aussi du bon ? Surtout pour le porte monnaie, la démocratisation du voyage en train. Ça fait penser à rou...

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