SNCF Réseau condamnée pour complicité d’atteinte à l’environnement après des travaux d'élagage

Ce mercredi 23 août, le tribunal correctionnel d’Angers a annoncé la condamnation de SNCF Réseau à une amende de 450.000 euros. La société, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en France, est reconnue coupable de complicité d’atteinte à l’environnement lors de travaux d’élagage réalisés en 2019.
La société SNCF Réseau est condamnée à payer une amende de 450.000 euros pour complicité d'atteinte à l'environnement.
La société SNCF Réseau est condamnée à payer une amende de 450.000 euros pour complicité d'atteinte à l'environnement. (Crédits : BENOIT TESSIER)

450.000 euros. C'est le montant de l'amende à laquelle la société SNCF Réseau, filiale de la SNCF, a été condamnée par le tribunal correctionnel d'Angers. Eric Bouillard, procureur de la République d'Angers, a déclaré dans un communiqué que SNCF Réseau avait été condamnée pour « complicité d'atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d'habitat naturel d'une espèce protégée » et « complicité d'atteinte non autorisée par personne morale à la conversation d'espèce animale non domestique-espèce protégée ».

Lire aussiFace aux intempéries, la SNCF sort le portefeuille pour les voyageurs les plus touchés

La société Sefa Environnement, une entreprise de Haute-Saône en charge des travaux d'élagage, est également condamnée. Elle doit payer 30.000 euros d'amende, dont 15.000 avec sursis, pour « atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d'habitat naturel d'une espèce protégée » et « atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d'espèce animale non domestique-espèce protégée ».

Des travaux d'élagage en cause

Concrètement, Sefa Environnement et SNCF Réseau sont mises en cause pour des travaux d'élagage effectués le long des voies en pleine période de nidification, selon la presse régionale. L'élagage consiste en un dépouillement d'un arbre de ses branches inutiles. D'après le communiqué du procureur, les faits en cause, examinés par le tribunal le 27 juin dernier, se sont produits à Ecouflant (Maine-et-Loire), une commune de la périphérie d'Angers, entre le 15 avril et le 23 juillet 2019.

Les deux sociétés sont aussi condamnées à « payer solidairement des dommages-intérêts à hauteur de 10.000 euros » à cinq associations qui s'étaient constituées partie civile dont la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) Anjou et France Nature Environnement (FNE) Anjou, indique le communiqué.

La décision du parquet « n'est cependant pas définitive, les parties bénéficiant de la possibilité d'en relever appel dans un délai de dix jours », rappelle l'institution judiciaire qui salue « le travail remarquable d'enquête » effectué « par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et le parquet d'Angers ».

Lire aussiSNCF : trois nouvelles liaisons en train lent pour fin 2024

Une précédente amende pour défaut d'information

Cette amende n'est pas la première que doit payer SNCF Réseau. Au mois de juillet, l'Autorité de régulation des transports (ART) a infligé une amende de 2 millions d'euros à l'entreprise pour ne pas avoir communiqué les raisons du refus d'un créneau de passage à certains opérateurs de fret. Les plaintes avaient été déposées en 2013 par les compagnies de fret DB Cargo France, RégiorailT3MLinéas et Captrain France, qui considéraient avoir été victimes « d'un préjudice lié à l'accès au réseau ferroviaire ». Or, SNCF Réseau doit garantir un accès équitable au réseau ferroviaire à toutes les compagnies.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 23/08/2023 à 15:01
Signaler
J'espère que nos écolos habitent dans des cavernes et qu'ils vont à l'épicerie en peau de bêtes non protégées (attention aux arrêtés préfectoraux!) avec arc et flèches. Ca promet!...

à écrit le 23/08/2023 à 14:23
Signaler
C’est la curée de notre opérateur historique public (depuis 1946 pour ceux à qui ça « ne cause pas ») ? Quand tout sera confié au privé, on rigolera bien quand les trains ne pourront plus assurer le service (au public) parce qu’un arbre bloque la v...

le 23/08/2023 à 14:41
Signaler
D'accord avec vous, et j'irai même plus loin: l'écologisme acharné de notre société tend à l'absurde. Il vaut donc mieux empêcher des trains de circuler, voire risquer des accidents graves mettant en péril l'intégrité physique des passagers, que con...

à écrit le 23/08/2023 à 12:23
Signaler
Et si on portait plainte aussi contre LES gouvernements suivant - Canadien - Grecque - Espagnole - Etats-Unien - Australien - Portugais etc etc etc pour défaut de vigilance et défaut de moyen ayant entrainé la destruction d'un écosystème autre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.