Coronavirus : la COP26 de Glasgow reportée

La conférence internationale sur le climat devait se tenir en novembre en Ecosse. Elle est reportée en 2021.
(Crédits : Bruno Kelly)

La conférence internationale sur le climat COP26 qui devait se tenir à Glasgow en novembre est reportée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement britannique.

"Compte tenu de l'impact mondial et continu du Covid-19, la tenue d'une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n'est plus possible", a détaillé le gouvernement sur son site internet, précisant que le sommet aura bien lieu dans la ville écossaise mais en 2021, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Cette décision a été prise par les représentants de l'ONU en matière de changement climatique, en accord avec le Royaume-Uni et ses partenaires italiens, précise le communiqué. "Le monde est confronté à un défi mondial sans précédent et les pays se concentrent à juste titre sur la lutte contre le Covid-19. Pour cette raison, la COP26 est reportée", a expliqué son président Alok Sharma dans un tweet.

La secrétaire de l'ONU chargée du changement climatique, Patricia Espinosa, a pour sa part estimé que le "Covid-19 est la menace la plus urgente à laquelle l'humanité est confrontée aujourd'hui", appelant tout de même à ne pas "oublier que le changement climatique est la plus grande menace (...) sur le long terme", selon des propos cités dans le communiqué du gouvernement britannique.

"Ne pas répétez les erreurs du passé"

Les ONG ont pour la plupart estimé que le report de cette conférence était nécessaire, au vu de la situation sanitaire mondiale. "Reporter le sommet de l'ONU sur le climat est compréhensible", a déclaré Sebastian Mang de Greenpeace, prévenant tout de même que "cela ne change(ait) rien à l'obligation qu'a l'Union européenne de relever son objectif climatique pour 2030 avant la fin de l'année".

L'association de lutte contre la pauvreté Oxfam a elle aussi jugé totalement "compréhensible" le report du sommet face à la pandémie. "Mais cela ne doit pas signifier que nous devons interrompre nos efforts vitaux pour répondre à une crise climatique qui menace déjà des vies", a prévenu sa directrice par intérim Chema Vera.

"Les gouvernements doivent éviter de répéter les mêmes erreurs que celles commises après la crise financière mondiale de 2008, lorsque les plans de relance ont provoqué un rebond des émissions" de CO2, a-t-elle ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 02/04/2020 à 16:17
Signaler
On parle toujours du théorique, du virtuel, de l'économie financière, des pénalités et taxes mais nullement du concret et résultat!

à écrit le 02/04/2020 à 13:17
Signaler
Vidage de crâne : Pourquoi l’Homme n’influe pas sur le climat par le CO2 « Le résultat d’une substitution cohérente et totale du mensonge à la vérité factuelle n’est pas simplement que le mensonge soit maintenant accepté comme vérité et que la vér...

à écrit le 02/04/2020 à 10:14
Signaler
"Ne pas répétez les erreurs du passé" La devise de nos dragons célestes est strictement l'inverse. "Se tromper c'est avoir raison"

à écrit le 02/04/2020 à 8:47
Signaler
Normal, les objectives sont actuellement atteint, il y a beaucoup moins de pollution, mais le monde ne tourne plus.

à écrit le 02/04/2020 à 8:23
Signaler
Au moins un effet positif du coronavirus! On évitera cette gesticulation médiatique annuelle. de même cette année nous avons le pic de pollution aux particules fines lié aux épandages agricoles mais on n'en parle pas et on n'interdit pas aux automobi...

à écrit le 02/04/2020 à 2:38
Signaler
Je vais dire un truc implicite mais, lutter contre le Covid-19 ne sert à rien si nous ne somme pas capable de sauver le climat et la planète...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.