• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsÉditos

De l'électricité dans le gaz !

Photo de Philippe Mabille

Philippe Mabille

Publié le 02 octobre 2021 à 06:00 - Mis à jour le 02 octobre 2021 à 06:26

Gilets jaunes: du sursis requis contre un policier a paris pour violence

Photo d'illustration

Vincent Kessler

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le gel du prix du gaz et de l'électricité, le prix de la transition énergétique, les conséquences géopolitiques de l'affaire des sous-marins australiens. Et autres actualités de la semaine écoulée.

Samedi 17 novembre 2018. Vous vous souvenez du début de la prise des ronds-points qui lança le mouvement des gilets jaunes. Jeudi 30 septembre 2021, à 20h00, l'ombre de la mobilisation de la France des classes moyennes a plané lorsque Jean Castex a annoncé le gel du prix du gaz et de l'électricité par l'instauration d'un « bouclier tarifaire » pour préserver le pouvoir d'achat des Français.

Le retour des gilets jaunes, sans les manifs (même si celles-ci perdurent à bas bruit chaque samedi et même ont commencé à converger depuis cet été avec le mouvement anti-pass sanitaire). En moins d'une semaine, Emmanuel Macron a accordé un chèque énergie de 100 euros puis imposé un gel du prix de l'énergie que n'aurait même pas osé demander Ségolène Royal lorsqu'elle fustigeait l'écologie punitive...

C'est que l'heure est grave : dans un peu moins de 200 jours, ce sera le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 24 avril 2022. Pour éviter une situation sociale explosive, le président de la République, dont plus personne ne doute qu'il soit candidat, a préféré prendre les devants. Le quoi qu'il en coûte, ce n'est pas tout à fait fini. A dire vrai, tout gouvernement aurait dû agir pour freiner la hausse rapide et brutale des prix de l'énergie, qui pourrait menacer la reprise.

Inattendue, à cette vitesse et à ce niveau, la flambée des prix du gaz, de l'électricité (qui lui est liée à cause d'un mode de calcul abscons que Bruno Le Maire a dénoncé à Bruxelles), risque de prendre le dessus sur tous les autres sujets d'ici l'élection. D'autant que, à part si on est ingénieur ou énarque ou encore, difficile pour l'opinion de comprendre l'enchaînement des causes de cette situation. A moins de lire l'article de Marine Godelier qui en trois questions/réponses nous aide à comprendre pourquoi nous allons passer les prochains hiver en pull mohair.

Plutôt que de saturer l'espace médiatique avec l'immigration avec la bulle Zemmour qui gonfle, et nous gonfle de plus en plus - lire à ce sujet l'analyse de Marc Endeweld sur « l'ambigu Mr Zemmour » -, et si l'enjeu de la présidentielle se concentrait sur les autres défis qui attendent la France et l'Europe dans les dix ans ? L'énergie, par exemple, ou plutôt justement : les défis du climat, on en a parlé pendant deux jours à Nice lors du Transition Forum, le « Davos » de la transition écologique dont la Tribune a été l'organisateur pour sa quatrième édition, en partenariat avec Transition Forum, et la métropole de Nice-Côte d'Azur. Retrouvez ici le replay de tous les débats auxquels ont participé Christian Estrosi, Bruno Le Maire, Clément Beaune, Anne Hidalgo et nombre d'acteurs publics et privés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Où en est l'Europe dans la mise en oeuvre du Green Deal ? L'eurodéputé Pascal Canfin a fait le point jeudi lors de la quatrième édition du Transition Forum à Nice. Selon lui, la transition écologique sera juste ou ne sera pas. Attention, danger : dans un monde à 2, 3, 4 degrés, les gilets jaunes, cela pourrait être puissance 10 !

Sur l'immigration et les moyens de "réconcilier le pays", nous avons demandé à Michel Barnier, l'un des cinq candidats de la droite, de s'expliquer sur sa position surprenante concernant l'ordre juridique européen. L'homme du Brexit refuse d'être caricaturé comme partisan d'un Frexit sur l'immigration mais estime que nos règles, qu'il s'agisse de l'espace Schengen et du Traité de Dublin, doivent être revues avec calme et pondération. L'ancien commissaire européen précise aussi son programme de réformes économiques et sur la façon dont "lui, président de la République", conduirait le pays. Retrouvez ici notre entretien vidéo avec Michel Barnier, interrogé par Marc Endeweld et Philippe Mabille, dans la Grande Tribune de la Présidentielle.

Jusqu'ici, tout va bien... Mais entre la hausse du pétrole, ressurgit la crainte d'un ralentissement de la croissance. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, reste zen, en parole et en acte, face à la poussée de l'inflation que les banquiers centraux voient comme transitoire. C'est leur boulot de ne pas nous affoler. Pour autant, avec la fin du quoi qu'il en coûte, Grégoire Normand souligne le risque que la vague de faillites annoncées ne finisse par pointer son nez.

Reste qu'une petite « bombe à fragmentation » politique plane sur la macronie. Macron a-t-il parlé trop vite en annonçant le revenu d'engagement pour les jeunes ?, se demande Fanny Guinochet... D'un coût mal évalué, ce dispositif pas très bien calibré pourrait se retourner contre son créateur en apparaissant comme un erzatz de RSA jeune.

Pendant ce temps-là, la Haute-Garonne lance son revenu de base pour les jeunes et passe en force, explique Pierrick Merlet...

L'Etat n'est pas le seul à avoir une cagnotte cachée grâce à la hausse des recettes de l'impôt sur les sociétés. Pierre Cheminade raconte le trésor caché de 70 milliards d'euros des élus locaux pour financer la reprise. Une épargne de précaution qui a triplé en douze ans et sur laquelle lorgne l'Etat.

Parmi les événements de la semaine, Leo Barnier revient sur les cinq enjeux de l'arrivée de l'Airbus A220 pour Air France. Un avion plus économe au carburant pour le nouveau monde post-covid.

A déguster aussi, l'analyse implacable de Michel Cabirol sur la bataille navale de l'AUKUS et décrypte en dix questions clefs une crise hors norme entre la France et ses alliés dans le Pacifique, Australie, Perfide Albion et Etats-Unis.

Lot de consolation, Naval Group s'est vengé avec un beau contrat de frégates en Grèce, mais bon, on est loin du « contrat du siècle ».

À lire également

  • Sous-marins : la France l'a dans l'AUKUS
  • Trois questions pour comprendre la flambée des prix de l'électricité en France
  • Sous-marins en Australie : 10 questions clés pour décrypter une crise hors norme

Après la France, la Nouvelle-Calédonie, qui doit bientôt revoter sur le choix ou pas de l'indépendance, passera-t-elle sous l'influence de la Chine ? Pour notre spécialiste défense, les mouvements tectoniques de la géopolitique mondiale ne font que commencer.

Philippe Mabille

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats