Ne laissons pas le virus du plastique nous envahir

OPINION. Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an, un chiffre qui a doublé en 40 ans. La consommation de l’eau du robinet est un geste simple et écologique pour réduire la pollution des bouteilles en plastique, rappellent les membres d'un collectif fondé par Eau De Paris, à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. (*) Par les membres fondateurs et permanents de l’Action Tank zéro déchet plastique.
L'eau en bouteille coûte de 100 à 200 fois plus cher que l'eau du robinet, plombant ainsi inutilement les dépenses des ménages, soulignent les membres de l'Action Tank.

Au plus fort de la crise sanitaire, il est une héroïne discrète dont il a peu été question dans le débat public, à laquelle nous voulons rendre hommage ici. Alliée essentielle du personnel soignant comme des citoyens ordinaires, l'eau nous aide chaque jour à nous protéger du virus, à travers des gestes simples mais essentiels, comme le fait de se laver les mains régulièrement. Livrée à domicile, sans contact ni emballage, l'eau du robinet est essentielle, et nous accompagne à tous les instants de la vie.

Pourtant, au lieu d'un hommage, nous voyons réapparaître, surfant sur la crise et les peurs, la vieille rhétorique, visant à disqualifier l'eau du robinet au profit de l'eau embouteillée, venant parfois d'acteurs industriels supposés responsables. Alors que le mouvement de réduction des déchets commence enfin à prendre une ampleur importante, notamment grâce à l'interdiction des gobelets et de la vaisselle jetable, mais aussi à la prise de conscience de l'impact écologique des bouteilles en plastique, il est impératif de ne pas revenir en arrière. Les préoccupations écologiques ne doivent pas être reléguées au second plan. Non, la bouteille jetable n'est pas indispensable au quotidien.

Un enjeu social et écologique majeur

Nous, service public de l'eau, ONG de défense des océans, entreprises privées et start-up engagées, sommes alliés, au sein d'une coalition d'acteurs, pour transformer nos modes de consommation et inventer de nouveaux accès et usages de l'eau du robinet. Nous y voyons un enjeu social et écologique majeur.

Écologique d'abord. Chaque année, en France, 8,7 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés selon la European Federation of Bottled Waters, mais une bouteille sur deux seulement est recyclée selon PlasticsEurope. Ces plastiques polluent massivement les océans, au point que l'on parle aujourd'hui d'un 7ème continent, fait de milliards de déchets plastiques agglomérés en une monstrueuse masse qui ne cesse de s'étendre en plein Pacifique. Une pollution pourtant si facile à éviter, si nous changeons, chacun à notre niveau, nos habitudes... c'est pour cela que nous unissons nos forces pour promouvoir des solutions zéro déchet partout où le jetable (gobelets, bouteilles, cannettes...) règne encore.

C'est aussi un enjeu résolument social. L'eau en bouteille coûte de 100 à 200 fois plus cher que l'eau du robinet, plombant ainsi inutilement les dépenses des ménages...

Mutualiser les bonnes idées

La crise sanitaire nous a tous et toutes bousculés. Nous devons nous adapter en permanence pour conjuguer protection sanitaire et activités économiques. Les consignes sont complexes et les enjeux vitaux. Ces derniers mois, nous avons dû réapprendre à vivre ensemble. Nous avons dû intégrer durablement quelques gestes pour nous protéger : porter un masque, se laver les mains avant de toucher la machine à café, la fontaine à eau ou lors de nos échanges avec des commerçants ou nos voisins. Mais se protéger les uns les autres ne doit pas se faire au détriment des enjeux écologiques. Refusons le retour du tout jetable et des bouteilles plastiques, qui ne nous protègent pas mieux, et menacent de réduire à néant nos efforts et nos changements de comportements qui commençaient tout juste à porter leurs fruits quand la crise COVID a frappé.

Nous, services publics, ONG, entreprises, lieux de culture, de soin et d'éducation, appelons à mutualiser les bonnes idées pour trouver les solutions durables et protectrices, de la santé et de la planète. Nous en avons déjà testé certaines pour généraliser l'accès à l'eau du robinet dans les entreprises et les lieux qui accueillent du public. Nous partagerons ces propositions dans les prochains mois, à travers un livre blanc qui présentera les résultats de toutes les expérimentations que nous menons à travers l'Action tank du Paris de l'eau zéro déchet plastique, grâce au soutien d'acteurs engagés.

L'eau du robinet est plus que jamais essentielle. A cette eau discrète, rendons hommage pour qu'elle soit le symbole de de notre engagement à construire un monde qui prend soin de la planète et des gens.

--------------------

Les membres fondateurs de l'Action Tank zéro déchet plastique: EAU DE PARIS, SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, GOBI.

Et les membres permanents: ACCORHOTELS ARENA, AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT, CARREAU DU TEMPLE, DÉLÉGATION GÉNÉRALE AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES ET GRANDS ÉVÈNEMENTS DE LA VILLE DE PARIS, DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES DE LA VILLE DE PARIS, ECOTABLE, FOODCHÉRI, FONDATION AIA, FRAMHEIM, GROUPE ACCOR, GROUPE BERTRAND, HÔTEL MATIGNON, OLVO, RADIO FRANCE, REUNION DES MUSEES NATIONAUX - GRAND PALAIS, SCHNEIDER ELECTRIC, SISLEY, SCIENCES PO, WE LOVE GREEN.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/11/2020 à 10:36
Signaler
revenons un peut en arriere qui a voulu du pastique et bien les ecolos qui ont meme oblige le gouvernement a sanctionne les emballages carton et de ce fait detruis des milliers d'emploi en france et ceux sous la pression du maire de begles ex jo...

à écrit le 23/11/2020 à 17:18
Signaler
Ok maintenant que Paris a une régie communale de l'eau, il est vrai que ce sera toujours bien mieux que ces millions de tonnes de bouteilles en plastique que nous jettons maintenant je vous le dis tout net cela semble un combat perdu d'avance du fait...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.