• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment la France bénéficie du marché européen de l'électricité

Stefan Ambec et Claude Crampes

Publié le 12 mars 2024 à 12:23 - Mis à jour le 12 mars 2024 à 12:23

Stefan Ambec et Claude Crampes.

Stefan Ambec et Claude Crampes.

DR

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance pour 2026 à 0,7%
  • France: le déficit commercial se creuse en mai
  • Le gouvernement nomme un « coordonnateur » des projets industriels dits « Notre-Dame »
  • Lecornu préside un comité d’alerte sur les finances publiques
  • L'investissement étranger repart à la hausse, selon l'ONU
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 2

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 3

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 4

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 5

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 6

    Face à la pénurie de médecins, la Mayenne tente encore d'inverser la tendance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Le marché européen de l'électricité est très critiqué en France alors que nous en tirons bénéfice grâce à l'exception ibérique et ses exportations décarbonées. Par Stefan Ambec et Claude Crampes, Ecole d'Economie de Toulouse (TSE).

« Aberrant » et « obsolète », c'est le jugement que porte Bruno Le Maire sur le marché européen de l'électricité. Selon le ministre de l'Economie, ce marché « ne marche pas », car il empêche la France de profiter d'une « indépendance en matière de production électrique ». Il n'est pas le seul en France à fustiger les échanges marchands de mégawattheures (MWh) avec les pays frontaliers. Les syndicats tel que la CGT et Sud Energie ont fait de la sortie du marché un de leurs combats. Pourtant la France bénéficie largement de la possibilité d'acheter et de vendre de l'électricité à ses voisins au prix de marché.

Crise du nucléaire et exception ibérique

Comme nous l'avions souligné dans un précédent billet, l'année 2022 a été inhabituelle pour le marché électrique français. Avec des réacteurs nucléaires à l'arrêt et un déficit pluviométrique limitant la production hydroélectrique, la France a dû s'approvisionner hors de ses frontières pour éviter le blackout. Au total, 16 térawattheures (TWh) ont été importés en 2022, selon la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Surprenant pour un pays historiquement exportateur net d'électricité (43 TWh exportés en 2020 et 2021) et dont la consommation a baissé (de 4%) en 2022. La cause principale en a été la faible disponibilité du parc nucléaire (de l'ordre de 52% de la puissance installée). Le minimum a été atteint en août 2022 avec 22 gigawatts (GW) disponibles sur un parc de 61 GW. Les lignes à haute tension transfrontalières ont été pleinement utilisées pour combler ce déficit.

Autre particularité de l'année 2022 : l'exception de la péninsule ibérique. Sous la pression des entreprises et ménages qui voyaient leurs factures exploser, la Commission européenne a autorisé le gouvernement espagnol à changer les règles du marché en subventionnant les centrales thermiques à gaz.

L'argument avancé pour justifier cette aide d'état exceptionnelle est l'isolement du réseau électrique ibérique du fait de sa faible interconnexion avec le reste de l'Europe. Le résultat a été tel qu'espéré : une baisse spectaculaire du prix de l'électricité sur le marché de gros, dont ont aussi profité... les fournisseurs et consommateurs français !

Le prix du mégawattheure a été systématiquement inférieur en Espagne au

prix français

 : pour 2022, la moyenne a été de 167 euros en Espagne contre 275 euros en France. L'écart fut particulièrement important en été. A titre d'exemple, le 1er août 2022, les prix étaient autour de 500 euros en France contre 150 euros en Espagne, selon eco2mix. Une aubaine pour la France qui, grâce à 1.400 MW de capacité d'interconnexion, engrangeait ce jour-là un revenu substantiel en profitant du différentiel de prix (de l'ordre de 1400 x (500-150) = 490.000 euros par heure, brut des droits d'accès au réseau d'interconnexion). Les règles du marché électrique européen ont ainsi réduit la facture de la défaillance nucléaire en France.
Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Exploiter au mieux les écarts de prix

En 2023, les prix du gaz et de l'électricité sont retombés progressivement. Le parc nucléaire français était à nouveau disponible. La France est redevenue exportatrice nette d'électricité en Europe avec un solde commercial positif de 50 TWh. Néanmoins, comme le montre la carte ci-dessous tirée du bilan électrique 2023 de RTE, le solde n'a pas été positif sur toutes les interconnexions.

Sans surprise, à la frontière espagnole la France est restée importatrice nette car l'exception ibérique a maintenu des prix plus faibles au sud des Pyrénées. Rien de tel en traversant les Alpes et la Manche puisque les électrons bénéficiaient de meilleures conditions de marché à l'export. Mais le solde commercial n'est pas resté continuellement positif. Les importateurs français ont pu tirer parti des épisodes de prix négatifs deux fois plus nombreux en Allemagne qu'en France (301 heures contre 147), et ainsi être rémunérés pour consommer de l'électricité.

À lire également

  • Prix de l'électricité : la facture grimpe pour plus de 70% des entreprises depuis février
  • Électricité : pourquoi les offres tarifaires favorables au climat sont pénalisées
  • Électricité : la remontée de la production nucléaire permet à la France d'être à nouveau le premier pays exportateur en Europe

Trop souvent en France, l'Europe et les marchés sont identifiés comme la source de tous les maux. Le marché européen de l'électricité, qui organise les échanges entre pays par les prix, n'a pas échappé à la critique lorsque les prix de l'électricité ont flambé. Pourtant, la France a amplement bénéficié du marché par sa position géographique entre une péninsule ibérique à bas prix et des pays interconnectés où les prix étaient élevés (Grande-Bretagne, Italie, Suisse). La France contribue aussi à la décarbonation du mix énergétique en exportant sa production nucléaire vers l'Allemagne, et en important le surplus des renouvelables en période de prix bas chez ses voisins. Grâce aux interconnexions, les forces du marché jouent en faveur du climat.

Stefan Ambec et Claude Crampes

Sur le même sujet

Sébastien Lefébure

OPINION. « Les canicules ont un coût caché : celui d’une économie qui peine encore à anticiper »

Les épisodes de chaleur extrême qui ont frappé une grande partie de l’Europe ces dernières semaines ont été largement commentés sous l’angle sanitaire ou environnemental. Pourtant, une autre conséquence mérite aujourd’hui toute l’attention des dirigeants : leur impact économique. Car une canicule ne ralentit pas uniquement les individus. Elle ralentit aussi les entreprises.

Idées & Débats
Des grues sur un chantier de construction de maisons individuelles dans un lotissement à Valence.

OPINION. Logement : « Après dix ans de défiance, faisons enfin confiance aux maires »

La crise du logement impose de changer de méthode. Il ne suffit plus d’appeler les élus locaux à leurs responsabilités ; il faut leur faire confiance. Il ne suffit plus de proclamer la décentralisation ; il faut enfin transférer de vrais leviers. Par Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, et cent maires

Idées & Débats
Louis Raynaud de Lage

OPINION. « L’IA, bon serviteur, mais mauvais maître, doit faire l’objet de choix conscients »

L'IA est devenue un enjeu de puissance et de dépendance stratégique. Après l'affaire Anthropic, nations, entreprises et individus risquent de perdre leur souveraineté face à des algorithmes. Comment préserver notre libre arbitre et rester maîtres de nos choix ?

Idées & Débats
Warhol / Khomeiny

OPINION. « Le Warhol que Khomeiny n'a pas brûlé » (Michel Santi)

La République islamique voulait chasser l'influence occidentale. Elle conserve pourtant, dans les réserves d'un musée de Téhéran, l'une des collections d'art moderne les plus précieuses hors d'Europe et des États-Unis — dont personne, pas même le régime qui la détient, ne connaît la valeur exacte.

Idées & Débats
Anne Duisabeau

OPINION. « Le changement climatique s'accélère : les politiques publiques, elles, changent de cap »

La France vient de connaître un épisode de canicule d'une intensité inédite. Chaque été rappelle un peu plus brutalement que, pour survivre, nos forêts doivent s'adapter au changement climatique.

Idées & Débats
Clôture des Rencontres d'Aix 2026

OPINION. Rencontres économiques d'Aix : « 14 engagements pour une présidentielle des idées et de l’action »

Après trois jours de débats réunissant près de 10 000 participants, 480 intervenants, 55 pays et 90 sessions, la 26e édition des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se conclut par un appel à l'action.

Idées & Débats
Vianney Devienne

OPINION. Mobilité électrique : « On n’achète pas une borne, on achète un écosystème de services »

Obligées de verdir leurs flottes, les entreprises françaises accélèrent l’électrification. Ce mouvement impose en parallèle le déploiement d’infrastructures de recharge. Or, derrière une borne se cache un écosystème complet de services : supervision, gestion des utilisateurs, optimisation énergétique. Ces paramètres techniques et contractuels ont un impact direct sur le TCO de l’infrastructure.

Idées & Débats
Jean-Roch Varon

OPINION. « La France a gagné la bataille de l'attractivité, celle de la confiance commence maintenant »

La France est paradoxale, elle qui doute souvent de son potentiel tout en restant, pour la septième année consécutive, le premier destinataire des investissements directs étrangers en Europe. Ce paradoxe mérite d’être surmonté : apprenons à reconnaître nos atouts tout en offrant aux investisseurs le climat des affaires qu'ils attendent.

Idées & Débats