Politique - Page 106

Le Mercato européen est ouvert

Sur le papier, les Vingt-Sept se retrouvent aujourd'hui et demain à Bruxelles pour faire sauter deux verrous. D'abord, permettre à l'Union européenne d'endosser le maillot vert dans les négociations sur le climat à Copenhague en s'accordan...

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Sequana limite ses pertes

Face à un marché moins difficile, le papetier a réduit sa perte nette à 6 millions d'euros au troisième trimestre. Les ventes continuent de reculer fortement (-13%) mais de façon moindre qu'au premier semestre.

Le Plan agriculture diversement accueilli en Midi-Pyrénées

Le président de la République a dévoilé son plan en faveur des agriculteurs le 27 octobre. Il comprend notamment 1 milliard d'euros de prêts sur 5 ans accordés par les banques à un taux bonifié et 650 millions d'euros d'interventions d'urge...

La Norvège ouvre le bal de la hausse des taux en Europe

L'opulente Norvège est devenue ce mercredi le premier pays d'Europe à relever ses taux d'intérêt depuis la crise économique mondiale, que le pays scandinave a réussi à surmonter sans casse grâce à sa manne pétrolière.

Pour des mandats uniques attractifs

Par Emmanuel Thibault, professeur à l'université de Perpignan et chercheur à l'école d'économie de Toulouse (Toulouse School of Economics) .

Affaire Jean Sarkozy : un tollé anti-jeunes ?

L'émoi provoqué par la candidature du fils du président à la tête de l'Epad ne tient pas seulement au soupçon de népotisme. Plus profondément, il révèle les traits d'une France anti-jeunes et de l'emprise d'une classe politique de plus en p...