« 20% des gaz à effet de serre viennent encore du bâtiment » (Renaud Lerooy, Homeland)
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Depuis la rentrée de janvier, La Tribune et BFM Île-de-France s'unissent pour vous proposer, à travers l'émission Île-de-France Business (tous les mardis à 18h45), l'interview d'un décideur de l'économie francilienne au cœur de l'actualité. Une...
ÎLE-DE-FRANCE BUSINESS. Cofondateur de la jeune pousse Homeland, Renaud Lerooy, était l'invité, le 19 avril à 18h45, de BFM Île-de-France et de La Tribune dans le cadre de l'émission "Bonsoir Île-de-France". Pour prendre des parts de marché aux administrateurs de biens, le néo-syndic de copropriété mise sur la réhabilitation énergétique et la revalorisation des déchets alimentaires.
Île-de-France Business avec La Tribune: Les néo-syndics se développent en Île-de-France - 19/04
Les factures d'énergie, "plus gros poste de charges dans les copropriétés"
Invitée le 19 avril de BFM Île-de-France et de La Tribune dans la séquence "Île-de-France Business" de l'émission "Bonsoir Île-de-France", la jeune pousse Homeland, lancée en 2016 sur le marché des syndics de copropriété, mise sur la décarbonation des bâtiments existants pour ravir des parts de marché aux administrateurs de bien.
"Nous avons au moins cinq personnes qui ont travaillé chez des bailleurs sociaux ou dans des foncières qui sont expertes en gestion technique du bâtiment",explique son cofondateur Renaud Lerooy."Elles appuient les référents de copropriété, les interlocuteurs privilégiés des résidences, dans la gestion de gros travaux comme la réhabilitation énergétique",ajoute-t-il.
Présente dans 450 résidences, la startup s'est en effet aperçue qu'elle était bien placée pour faire connaître les mécanismes de subvention et pour identifier les travaux qui font baisser les factures d'énergie, "plus gros postes de charges dans les copropriétés". "20% des gaz à effet de serre viennent encore du bâtiment", insiste le cofondateur d'Homeland.
A la tête d'une entreprise à mission qui a annoncé avoir levé 9 millions d'euros en mars 2022, Renaud Leroy a, par ailleurs, noué un partenariat avec la société Moulinot pour avancer sur le tri à la source des biodéchets, comme le prévoit la loi sur l'anti-gaspillage et l'économie circulaire.