Grand Paris : la métropole reprend le chemin du concours

Grand paris: "journee sans departement" pour dissuader macron
Charles Platiau

Grand paris: "journee sans departement" pour dissuader macron
Charles Platiau
Quand il ne tient pas un stand sur le salon Vivatech, le président (LR) de la Métropole du Grand Paris (MGP) et maire de Rueil-Malmaison se rend chez ses voisins du Grand Paris et y appose son tampon « Inventons la métropole ». Deux mois après avoir lancé la deuxième édition de ce concours d'urbanisme au Marché des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes, Patrick Ollier a rendu public ce 23 mai, la liste des trente sites retenus.
Alfortville, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bagnolet, Bondy, Bourg-la-Reine, Cachan, Clichy-la-Garenne, Épinay-sur-Seine, Le Bourget , Nanterre, Noisy-le-Grand , Pantin, Paris , Rueil-Malmaison, Suresnes, Ville d'Avray, Villemomble ainsi que Vitry-sur-Seine sont les 19 heureuses communes sélectionnées (parfois pour deux, voire trois sites), auxquelles il faut ajouter Chelles et Corbeil-Essonnes situées en dehors des frontières actuelles de la MGP.
Comme pour la première édition, ces villes ont présenté des terrains sur lesquels vont travailler architectes et promoteurs avant d'espérer décrocher un précieux permis de construire. Le calendrier est à nouveau resserré avec une première phase de candidature d'ici à l'été, un jury à la rentrée de septembre, l'élaboration des offres fin 2018-début 2019 puis l'annonce des lauréats en mai 2019.
Par rapport au premier concours, Patrick Ollier a quelque peu changé les règles du jeu. Dans le nouveau cahier des charges, le président de la métropole veut désormais « anticiper les usages de la transition énergétique » et « déployer des services numériques urbains ». Il entend également multiplier les rencontres avec les jeunes pousses pour qu'elles se « calent sur les porte-avions des projets ».
En lieu et place de l'État, partenaire de l'appel à projets de 2016 via la préfecture de Paris-Île-de-France, c'est cette fois l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) qui accompagne la métropole. Ce qui fait dire à Patrick Ollier, au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur la politique de la ville, que la métropole est le « lieu pertinent ». Il propose d'ailleurs au chef de l'État de conclure « un accord particulier » sur ce thème.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Sur le plan financier, la Caisse des Dépôts d'Île-de-France demeure « partenaire officiel ». Sa directrice régionale Marianne Louradour a rappelé que sur les 420 candidats du premier concours, 88 étaient venus rencontrer ses services, dont 23 lauréats sur les 52 définitifs.
Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika étaient également autour de la table.
Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur
Choose France : Boehringer Ingelheim investira un demi-milliard d'euros dans l'Hexagone
Défense : les industriels du Nord-Franche-Comté plaident pour accélérer le réarmement français
Énergie marine : la filière de l'hydrolien suspendue à un arrêté sur le prix de rachat de l'électricité