Dénonçant des dysfonctionnements, la région Normandie suspend ses paiements à SNCF réseau

"Il n'est pas acceptable que les Normands payent le prix de ces dysfonctionnements incompréhensibles", a affirmé Hervé Morin.
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le président de la région Normandie Hervé Morin a annoncé mardi que sa collectivité suspendait ses paiements à la SNCF réseau et engageait une procédure, fustigeant des dysfonctionnements du service ferroviaire.

L'ancien ministre de la Défense, cité dans un communiqué, a annoncé "engager devant les juridictions administratives une procédure contre SNCF Réseau" et a décidé que la région suspendait "ses paiements à la SNCF à partir d'aujourd'hui jusqu'à ce qu'un plan d'actions crédible soit mis en place".

"Il n'est pas acceptable que les Normands payent le prix de ces dysfonctionnements incompréhensibles", a déclaré Hervé Morin (Les Centristes), évoquant des retards, des suppressions de rames, des trains mal composés ou encore des retards de remise en service des voies.

Le Président de Région a demandé mardi matin au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou la tenue "d'une réunion d'urgence pour évoquer les dysfonctionnements subis par les voyageurs entre la Normandie et Paris et établir un plan d'actions".

Une demande d'indemnisation sera introduite auprès de SNCF Réseau afin d'obtenir une compensation pour les désagréments subis par les voyageurs, ajoute également le communiqué.

Selon son site internet, SNCF réseau "développe l'offre ferroviaire sur les 30.000 km de ligne dont il assure l'entretien, la modernisation et la sécurité". SNCF réseau compte 54.000 employés pour un chiffre d'affaires en 2019 de 6,5 milliards d'euros, d'après la même source.

Lire aussi : Le gouvernement prêt à remettre la SNCF sur les rails, avec certaines conditions

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Commentaires 16
à écrit le 30/07/2020 à 12:21
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La concurrence a sauvé la plupart des réseaux de la folie des monopoles publics, statiques et rentiers : telecom, autoroute, eau, électricité, internet, etc. Restent dans l'ornière du monopole le réseau national rail et le transport aérien qui posent...

à écrit le 30/07/2020 à 7:25
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Courage !! La privatisation du ferroviaire français a pris du retard, certes, mais est toujours programmée à horizon 2030, confère les directives de Bruxelles de 1992 sur la libéralisation des services publics marchands notamment le transport. Mai...

à écrit le 29/07/2020 à 21:37
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Tant que l'absentéisme ne sera pas sanctionné ça sera de pire en pire ! Ca dure depuis des dizaines d'années et on ne fait rien ! et la Normandie n'est pas un cas isolé : en PACA c'est comme ça tous les jours depuis des années !

à écrit le 29/07/2020 à 19:26
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Ce n'est pas nouveau à la sncf, c'est congénital...Partout en France il y a les mêmes problèmes... Je rêve d'une structure à la japonaise...avec eux les retards n'existent pas... Mais voilà nous sommes en France... 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 La solution, ...

à écrit le 29/07/2020 à 11:25
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SNCF réseaux : 54 agents pour 30 km de réseau , soit sur une année de 200 jours de travail 150 mètres de voie ferrée à entretenir quotidiennement avec 54 agents . un vrai travail de titan !

à écrit le 29/07/2020 à 10:23
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Plutôt que d'engager des procédures qui auront bien du mal à aboutir vu que SNCF = Etat à 100%, il vaut mieux abandonner en TER la SNCF et confer sur appels d'offres le réseau normand à un opérateur privé ce qui est possible aujourd'hui dans la trans...

le 29/07/2020 à 13:58
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c' est pas aussi simple que cela: 1/qui va former les futures conducteurs, techniciens du ferroviaire .. .il n' y a aucune école-centre de formation en dehors de la Sncf 2/la formation d' un conducteur prend 1 an..quelle entreprise privée pourra f...

le 29/07/2020 à 14:57
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Réponse à Brehat La SNCF n’est et n’a jamais été un exécutant de l’Etat c’est au contraire la CGT courroie de transmission du PCF d’après guerre qui a de tout temps été le vrai directeur de la SNCF les présidents comme Pepy n’étant que des grands c...

à écrit le 29/07/2020 à 9:51
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Rien de nouveau à l'horizon la SNCF une sacrée casserole que se traîne l'état français depuis 60 ans. Malgré les millards d'euros injectés pour quoi faire ? Pour maintenir la retraite à 52 et la plus faible productivité ferroviaire des cheminots d'Eu...

à écrit le 29/07/2020 à 9:04
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Ca fait des années que les trains intercités de la région Normandie sont des poubelles roulantes (j'ai pas d'autre terme qui me vient à l'esprit quand je vois la tronche des rames, notamment les vieux 2 niveaux). Et que dire de l'état du réseau...on ...

à écrit le 28/07/2020 à 20:30
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le réseau suspend l'accès aux trains et autres services ferroviaires, et les normands se démerderont sans... On verra si sa leur coute moins cher et comment les industries lourdes fonctionnent sans liaison ferroviaire. Et je pense que la SNCF dev...

le 28/07/2020 à 22:16
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Excellente idée, que la SNCF se saborde complètement et laisse la gestion ferroviaire aux régions.

le 29/07/2020 à 8:20
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Alors camarade à quand la prochaine grêve pour imposer aux usagers--ceux qui financent avec leurs impôts-- un tas de désagréments....

le 29/07/2020 à 9:56
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naguère encore la sncf était un des meilleurs réseaux dans le Monde maintenant c'est , et de loin,le pire d'Occident attitude et tenues désinvoltes des agents parfois grossiers irrespectueux mépris de s usagers(nous sommes bien en france !!) fermetur...

le 29/07/2020 à 10:25
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Réponse à Pas de soucis : que croyez vous ce sont les Régions qui financent aujourd'hui le matériel roulant confié à la SNCF; alors il faut virer la SNCF et confier aussi la gestion des réseaux à des privés. ça coutera moins cher et ça ne pourra pas ...

le 29/07/2020 à 16:49
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@revanchard "confier aussi la gestion des réseaux à des privés. ça coutera moins cher et ça ne pourra pas fonctionner plus mal. " Pas sur : Alors que la législation européenne oblige la France à ouvrir à la concurrence son réseau de chemins ...

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