Bpifrance et le club Sélestat Alsace Handball unis pour servir la transition écologique et énergétique

Depuis bientôt 10 ans, Bpifrance soutient le sport collectif français masculin et féminin et a créé, en 2020, la communauté des Meneurs, qui réunit aujourd’hui 55 clubs. Parmi ces représentants d’excellence figure le Sélestat Alsace Handball, fierté de la région Grand-Est. Le match qui a opposé l’équipe à celle de Chartres a été précédé par une enrichissante table ronde sur le thème de la « Transition écologique et énergétique ».
(Crédits : DR)

21 décembre 2022. Plongée dans le Grand-Est. Les acteurs qui font le dynamisme de la région se sont réunis pour le dernier moment fort de l'année de la Communauté des Meneurs. « Une région de plus en plus compétitive a souligné Patrice Bégay, alors Directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence. Une région d'innovation. Une région qui aime profondément les entrepreneurs ». Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2021, Bpifrance a accompagné 4 663 entreprises dans la région Grand-Est et 4,4 milliards d'euros de financement y ont été engagés.

« Continuer à évoluer au plus haut niveau »

C'est dans cette région qui ne manque pas d'atouts qu'évolue le Sélestat Alsace Handball, membre de la Communautés des Meneurs, imaginée pour réunir l'Excellence entrepreneuriale et la performance sportive et multiplier les opportunités de rencontres et les mises en relation business. Le Sélestat Alsace Handball, un club dans l'élite handball depuis 1985, qui compte 400 licenciés et dont l'objectif est de « continuer à évoluer au plus haut niveau » a affirmé son président Christian Omeyer. Une équipe ambitieuse, qui partage avec les 54 clubs intégrés aux Meneurs des valeurs de simplicité, de proximité et d'optimisme.

En préambule du match qui a opposé le club alsacien au C'Chartres MHB, une table ronde consacrée à la « Transition écologique et énergétique » a été introduite par Patrice Bégay, Christian Omeyer et Nadège Hornbeck, vice-présidente de la Région Grand-Est. « La RSE, axe clé dans la vie des entreprises et des institutions, est un axe stratégique que nous menons au quotidien pour nos territoires et nos concitoyens, a déclaré l'élue. Le respect de l'environnement est plus que jamais une cause commune ».

De l'envie d'agir à la mise en place d'actions

En septembre 2020, Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 Md€. La transition énergétique n'occupait alors pas la même place dans la stratégie des entreprises. En deux ans, le changement observé est important. « Les chefs d'entreprises sont passés d'une envie d'agir à la mise en œuvre d'actions, a analysé Ludovic Pouget, directeur régional Alsace, Bpifrance. Mais favoriser la transition énergétique est loin d'être simple et il existe des barrières financières et des freins à la mise en œuvre qui nécessitent un réel accompagnement ».

Jean-Marc Scherrer, PDG de Barrisol Normalu a évoqué les différentes actions déjà opérationnelles au sein de son entreprise : la mise à disposition de navettes pour le transport quotidien des collaborateurs, permettant d'éviter le déplacement de 40 véhicules soit 300 000 kilomètres par an ; la création de produits innovants, meilleurs pour l'environnement ; ou encore la mise en place de collectes de produits pour les personnes qui souhaitent recycler leur plafond. Jean-Guillaume Schroll, directeur d'exploitation du Groupe Schroll a quant à lui partagé une idée pour compenser la pollution engendrée par certaines activités comme la collecte de déchets. Cette dernière est en effet réalisée par des camions dont le bilan carbone est loin d'être acceptable mais néanmoins inévitable. « Pour chaque kilomètre parcouru avec les déchets d'un client, celui-ci a la possibilité de verser une petite compensation à destination d'une association qui plante des arbres partout dans le monde. »

Mais la transition ne pourrait être opérée au sein des entreprises sans l'implication des collaborateurs, qu'il faut embarquer et à qui il convient de bien exposer les enjeux d'une telle transformation. « Nous expliquons aux chauffeurs, que nous avons rebaptisé livreurs-collecteurs-techniciens, qu'ils pratiquent un métier durable, qui a une vertu positive, a expliqué Catherine Bouazza, directrice du Réseau Cocci. Lorsque nous recrutons, nous présentons toujours le projet de l'entreprise et ses valeurs ».

Avec la crise énergétique actuelle, l'engouement pour la transition écologique est certain, comme l'a confirmé Louis Steyert, responsable Nouveaux Marchés E'nergys. Pour lui, « il est devenu crucial, au-delà de l'enjeu économique, de donner une vraie mission à l'entreprise, une véritable raison d'être. »

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