Les profits d'Apple en hausse à 23 milliards de dollars cet été

Les bénéfices de la marque californienne ont augmenté de 11% de juillet à septembre alors que son chiffre d'affaires se maintient autour de 90 milliards de dollars.
Les ventes de l'iPhone ont atteint 43,8 milliards de dollars pour la période de juillet à septembre, légèrement meilleures que les 42,6 milliards à la même période l'année dernière.
Les ventes de l'iPhone ont atteint 43,8 milliards de dollars pour la période de juillet à septembre, légèrement meilleures que les 42,6 milliards à la même période l'année dernière. (Crédits : Yves Herman)

Le fabricant de l'iPhone a dégagé un bénéfice net supérieur aux attentes des analystes à 23 milliards de dollars (+11%) d'après son communiqué de résultats trimestriels publié jeudi. Quant à ses ventes, Apple a réalisé 89,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre de son exercice comptable décalé. Cela représente un volume d'activité quasiment identique (-0,72%) sur un an. Néanmoins, c'est le quatrième trimestre marqué par un recul des ventes du groupe californien sur fond de ventes d'ordinateurs en déclin.

Lire aussiApple sous haute tension au moment de lancer son iPhone 15

Les ventes d'ordinateurs, de tablettes et d'accessoires connectés ont toutes faibli sur un an. Les ventes de son produit phare l'iPhone s'affichent à 43,8 milliards de dollars pour la période de juillet à septembre, en phase avec les attentes du marché et légèrement meilleures que les 42,6 milliards à la même période l'année dernière. Les Mac voient leur chiffre d'affaires chuter de plus d'un tiers, à 7,6 milliards de dollars pour le trimestre écoulé.

L'activité de services, qui comprend notamment la boutique d'applications App Store, la plateforme de streaming Apple Music et les services de stockage de données à distance iCloud, réussit de son côté la meilleure progression, avec pas moins de 22,3 milliards de dollars de recettes, soit 16% de plus qu'à l'été 2022.

Pas d'enthousiasme des marchés

Les investisseurs n'ont pas semblé accueillir avec beaucoup d'enthousiasme ces résultats. L'action d'Apple baissait en effet légèrement (-1%) lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Le groupe californien avait déjà vu son chiffre d'affaires diminuer au cours des trois trimestres précédents, sur fond de décélération des ventes d'iPhone, mais son directeur financier avait prédit une « accélération » pour les smartphones et les services pendant l'été.

A l'approche de la saison des fêtes, les analystes cherchent à percevoir la tendance des ventes de la nouvelle gamme d'iPhone présentée en septembre. Le modèle de base, l'iPhone 15, est commercialisé à partir de 800 dollars, tandis que le modèle professionnel le plus onéreux, l'iPhone 15 Pro Max, coûte au minimum 1.200 dollars. « La demande chinoise autour de l'iPhone 15 semble avoir ralenti au cours du dernier mois après avoir connu une forte activité de précommande », observe l'analyste de Wedbush Dan Ives, se disant toutefois optimiste pour les ventes de ce produit en Chine.

Lire aussiLe paiement sans contact, la bonne affaire (exclusive) pour Apple et Google

Les doutes sur l'activité de smartphones ne touchent pas qu'Apple. Cet été, le marché mondial des smartphones a atteint son niveau le plus bas pour un troisième trimestre en dix ans, selon le cabinet d'études Counterpoint Research. L'inflation et les incertitudes économiques affectent ce marché où Apple s'en tire malgré tout mieux que son concurrent coréen Samsung, et que le chinois Xiaomi : les ventes des iPhone ont moins reculé sur un an (-9%) que celles de ces principaux concurrents (entre -13 et -15%), selon Counterpoint.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/11/2023 à 8:04
Signaler
Un beau résultat, bravo à eux mais voilà les ventes baissent les mégas riches du coup peuvent moins se régaler d'esclavagisme salarial. Comment se sentir important avec de l'argent s'il n'y a pas de crèves la faim et autres miséreux ? Parce que c'est...

à écrit le 02/11/2023 à 23:00
Signaler
Les éternels "experts" vont s'en donner à coeur joie dans le genre "apple bashing"... mais l'entreprise démonter la robustesse de son modèle économique et la hausse constante des revenus liés aux services. L'action va décrocher suite aux ventes des n...

le 03/11/2023 à 9:05
Signaler
@Henry: bonjour à Henry qui n'est pas henry. La majuscule a son importance.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.