iPhone 12 : l'Agence nationale des fréquences a reçu la mise à jour d'Apple qui évite un rappel de ses smartphones

Plus tôt ce mois-ci, l'ANFR avait demandé à Apple de retirer du marché français son iPhone 12, à la suite d'un dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle. Le géant américain avait contesté les conclusions de l'agence, assurant que l'iPhone 12 était conforme aux standards définis dans le monde.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a reçu la mise à jour d'Apple sur son iPhone 12 et est en train de la contrôler, a fait savoir une source au sein du ministère du Numérique auprès de Reuters, ce mardi 26 septembre.

Lire aussiApple : pourquoi l'annonce de son casque révolutionnaire Vision Pro laisse Wall Street de marbre

Pour rappel, plus tôt ce mois-ci, l'ANFR avait demandé à Apple de retirer du marché français son iPhone 12, à la suite d'un dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle. Concrètement, l'appareil dépasse de 1,74 watt par kilogramme (w/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l'énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main (appelée DAS membres).

Pas de danger pour la santé humaine

Apple avait d'abord contesté les conclusions de l'agence, assurant que l'iPhone 12 était conforme aux standards définis dans le monde. Il avait ensuite pointé du doigt « le protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français » et démenti « tout problème de sécurité ». De fait, le dépassement de la mesure est probablement inoffensif. D'ailleurs, « la non-conformité détectée ne justifiait pas un rappel immédiat », assure l'ANFR.

« Rien n'indique pour l'instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine », a abondé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré de nombreuses études sur le sujet, il existe en effet peu de lien avéré entre des problèmes de santé et l'exposition aux radiofréquences.

Lire aussiApple contre Meta : la guerre du métavers est déclarée

L'agence avait toutefois enjoint au géant américain de l'électronique grand public de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier dans les quinze jours, soit d'ici le 27 septembre, à ce dysfonctionnement, faute de quoi elle menaçait d'imposer à Apple le rappel de tous les iPhones 12 vendus sur le marché français. Commercialisé depuis fin 2020, l'iPhone 12 est en fin de carrière. L'appareil reste en revanche l'une des meilleures ventes du marché du reconditionné.

Les pouvoirs publics déterminés

Résultat, le groupe américain avait fait savoir qu'il allait mettre en place une mise à jour sur les iPhones 12 en France, le 15 septembre dernier. « Nous publierons une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation », avait souligné un porte-parole d'Apple, pour rassurer ses usagers et les revendeurs, qui ont retiré l'appareil de leurs rayons.

Dans les faits, les pouvoirs publics français et européens mettent un point d'honneur à obtenir des Gafam (Alphabet/Google, Amazon, Meta/Facebook, Apple et Microsoft) le respect total des exigences communautaires. Le commissaire européen, le Français Thierry Breton, s'est par exemple récemment félicité d'avoir obtenu d'Apple l'abandon de son type spécifique de chargeurs de téléphones pour l'iPhone 15, qui sera équipé de l'USB-C, bientôt obligatoire dans l'UE.

Lire aussiApp Store, chargeurs... : comment Apple recule ses positions sous la pression de Bruxelles

La marque est également forcée de se plier aux obligations renforcées du règlement européen sur les marchés numériques, qui la contraindra à ouvrir son écosystème d'applications mobiles à la concurrence.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/09/2023 à 18:59
Signaler
Un émetteur de radio fréquence est sans doute inoffensif, mais ne macerons nous pas dans un bouillon de fréquences qui arrivent de partout et potentiellement nocives?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.