Microsoft: les autorités chinoises enquêtent sur le "monopole de facto" de Windows

latribune.fr

latribune.fr
Pékin aimerait voir autre chose que Windows à sa fenêtre. Les autorités chinoises ont confirmé mardi avoir ouvert une enquête à l'encontre du géant informatique américain Microsoft au titre des lois anti-monopoles, selon le communiqué d'une agence gouvernementale.
Des médias officiels avaient rapporté lundi que des locaux de l'entreprise américaine à Pékin, Shanghai, Canton et Chengdu ont été visités par des représentants de l'Administration gouvernementale pour l'industrie et le commerce, et des employés y ont été interrogés. Microsoft avait confirmé tard lundi faire l'objet d'une enquête en Chine, sans offrir plus de précision.
D'après un employé de Microsoft China cité ce mardi, sous couvert d'anonymat, par le quotidien Diyi Caijing, ces perquisitions sont liées à l'écrasante domination qu'exerce le géant américain sur le marché chinois des systèmes d'exploitation informatiques.
Microsoft, avec les logiciels de sa gamme Windows, "contrôle à lui seul 95% de parts de marché en Chine", a précisé un autre journal financier, Meiri Jingji Xinwen, parlant de "monopole de facto".
Les autorités chinoises avaient déjà banni en mai l'usage du dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, sur les ordinateurs du gouvernement, avançant des raisons de sécurité.
La firme de Redmond souffre également de mauvaise presse en Chine depuis que l'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden a révélé l'existence de programmes d'espionnage à grande échelle qui utilisent la technologie du groupe de Seattle pour des opérations de cyber-espionnage.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Les autorités chinoises ont lancé depuis l'an dernier une salve d'enquêtes visant les pratiques commerciales de groupes étrangers, notamment dans les secteurs pharmaceutiques et de l'agroalimentaire.
À l'international, l'entreprise désormais gérée par Satya Nadella a par ailleurs déjà fait l'objet de plusieurs enquêtes antitrust dans le monde en raison de l'association de ses systèmes Windows à des logiciels du groupe, comme la suite Office ou Internet Explorer, proposés par défaut à ses usagers au détriment des produits de ses concurrents.
À lire également
En mars 2013, le géant américain s'était ainsi vu infliger une lourde amende de 561 millions d'euros par la Commission européenne pour ne pas avoir respecté ses engagements envers Bruxelles en matière de choix de navigateur sur son système d'exploitation Windows 7.
latribune.fr
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA
Incendies, fuites, pannes, tempêtes... Les assureurs face à une concentration de risques sans précédent avec les « méga data centers » de l'IA
Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne