L'IA générative pourrait gonfler le PIB français de 400 milliards d'euros d'ici à 2030

D'après l'Élysée, le rapport du comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative prévoit un effet positif de l'IA sur l'économie française dès 2030, avec une hausse de PIB entre 250 milliards d'euros et 400 milliards. Ce texte sera rendu public demain, à la suite d'une remise officielle au président Emmanuel Macron.
François Manens
Le rapport très attendu sur l'IA générative va être publié mercredi 13 mars.
Le rapport très attendu sur l'IA générative va être publié mercredi 13 mars. (Crédits : DADO RUVIC)

L'IA générative, futur moteur de croissance de l'économie française ? C'est ce que conclurait le rapport du comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative, qui va être présenté officiellement au président Emmanuel Macron, ce mercredi à l'Élysée. Fruit de six mois de travail du comité composé de quinze experts et expertes français du sujet, il s'appuie également sur une consultation auprès de 7.000 citoyens.

Ses missions ? Émettre des recommandations sur la stratégie française, faire l'état des lieux des capacités actuelles, ou encore produire des chiffres sur l'impact économique de l'IA générative. En guise d'avant-goût du rapport, l'Élysée présentait ce mardi à la presse de premiers extraits du rapport : « le comité donne ses recommandations pour faire de la France une nation de pointe dans l'intelligence artificielle. Elle présente des positions opérationnelles, réalistes, ambitieuses et viables sur le long terme. »

L'impact de l'intelligence artificielle penche vers le positif

Co-directeur du comité avec la chercheuse Anne Bouverot, l'économiste Philippe Aghion va présenter dans le rapport des « chiffres inédits sur le potentiel de création de valeur de l'IA », dixit l'Elysée. Le constat y serait au beau fixe : les effets positifs de l'IA générative sur l'emploi devraient largement dépasser les effets négatifs. Tout un chapitre est d'ailleurs dédié à la thématique « IA créatrice ou destructrice d'emploi ». « Le rapport évoque une hausse du PIB potentielle de 250 à 400 milliards d'euros grâce à l'IA à l'horizon 2030 », chiffre la présidence. Pour rappel, le PIB se situait à 2.640 milliards d'euros en 2022.

Autre détail divulgué en avance : 19 emplois sur 20 seraient composés de tâches impossibles à remplacer par des IA. De quoi attirer l'œil sur le rapport complet présenté demain, et qui sera analysé dans La Tribune.

Lire aussi« Les géants de l'intelligence artificielle s'intéressent moins aux biais sexistes et racistes qu'à la course à la performance » (Margaret Mitchell, Hugging Face)

Outre les effets sur l'économie, le comité adressera les questions de la formation de la population à l'IA, du financement de la technologie, de l'accès aux données nécessaires au bon fonctionnement de l'IA ou encore de la recherche publique sur le sujet. « Plusieurs signaux permettent de mettre la France sur la carte des grands pays de l'IA  », se félicite-t-on du côté de la présidence.

Pour preuve, sont citées les plus de 600 startups spécialistes du sujet ; les figures européennes de l'IA générative dont la tête d'affiche Mistral mais aussi LightOn, Giskard, Photoroom ou encore Dust ; ou encore la reconnaissance de l'expertise française dans la formation académique.

L'Élysée compte désormais s'appuyer sur cet état des lieux et renforcer la position française grâce aux conclusions du rapport, afin de se préparer au mieux au très attendu sommet international sur l'intelligence artificielle, qui se tiendra en France à la fin de l'année.

François Manens

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 14/03/2024 à 8:56
Signaler
@ Curieux Vous avez raison j ai rajouté un zéro de trop, cela fait entre 1 et 1,5% par an .

à écrit le 13/03/2024 à 20:00
Signaler
Si l'ia produit des textes extraits d'écrits et paye les droits d'auteur, c'est pas le pib mais les droits d'auteur qui vont exploser.

à écrit le 13/03/2024 à 19:49
Signaler
Plus c'est gros et plus ça passe🤡Ah, au fait, vous avez déjà réfléchi au statut fiscal à donner à l'IA? Car ce n'est ni une personne physique, ni une personne morale.

à écrit le 13/03/2024 à 15:23
Signaler
ça sent l'arnaque et le financement d'état ! si macron avait eu donc a permettre cela, nous le constaterions !!!! Et cette sommes qui n'a aucune forme de corrélation avec le réel, semble plus le moyens de pomper le pognon sur l'imposition comme avec...

à écrit le 13/03/2024 à 15:10
Signaler
+ 400 milliards (comprendre : en plus de la croissance "naturelle" du PIB attendue sans l'IA) cela correspond à une croissance supplémentaire d'1,5 point chaque année. Un tel choc de productivité sur une période aussi "longue" ne s'est pas vu depuis ...

à écrit le 13/03/2024 à 13:28
Signaler
Cela voudrait dire que dans 6 ans l'IA augmenterait le PIB de 10% en estimation basse et de 15% en estimation haute en plus de la croissance structurelle. La France est sauvée ! Mais qu'est-ce que c'est que ce rapport? Et puis ça va créer 82,5 milli...

le 13/03/2024 à 15:27
Signaler
oui, la technique de com et la réalité permet effectivement de penser selon moi, que la question c'est comment avoir des financements publics ! oui car l'entreprenariat et les milliardaires dont on déverse des dizaines de milliards d'euros, ne financ...

à écrit le 13/03/2024 à 11:44
Signaler
Des rapports comme ça, j en ai lu plein dans ma modeste vie. L internet des objets, IoT était aussi supposé tirer la croissance avec des centaines de milliards. Pareil pour la 5G dont la perspective de connectivité industrielle était supposée booster...

à écrit le 13/03/2024 à 11:10
Signaler
J'ai bien lu ? D'après l'Elysée ? Ah, l'Elysée fait des rapports maintenant ? L'étape d'après c'est de court-circuiter les rapports des commissions de l'Assemblée nationale, je suppose, dans la même logique que le 49-3... Finalement, Macron et Kohle...

à écrit le 13/03/2024 à 8:53
Signaler
Il faut être vachement intelligent pour gonfler un PIB, sans que les principaux intéressés que nous sommes, ne s'en aperçoivent !;-)

à écrit le 13/03/2024 à 8:31
Signaler
fichtre, ca laisse reveur!! un haut comite ministeriel theodule publie ce qui l'arrangerait bien.....bon, pour moi, en l'etat actuel des choses, ca permet de generer des images et des fake news ( ce qui ne fait pas bouillir la marmite)......pour le r...

à écrit le 13/03/2024 à 8:24
Signaler
Le potentiel est énorme en effet mais on voit mal nos dirigeants l'utiliser rien que correctement. Pas facile de se mouvoir quand on est attaché par des fils de toutes parts.

à écrit le 13/03/2024 à 6:55
Signaler
Quel tarte a la crème, cela voudrait dire que la croissance annuelle du PIB serait en France supérieure a 10% au minimum, qui peut croire a cela ?

le 13/03/2024 à 9:45
Signaler
Je ne sais pas comment vous faites votre calcul mais ça ne fait pas du tout 10% annuels d'ici à 2030, loin de là.

à écrit le 12/03/2024 à 23:20
Signaler
L'IA générative serait une génération spontanée de PIB. Miraculeux non ? du moins pour ceux qui croit au miracles.

à écrit le 12/03/2024 à 21:11
Signaler
Le seul point important est de savoir si les rentrées fiscales dégageraient un excédent permettant une réduction de la dette. De toute façon, si excédent il y a, faisons confiance à nos "élites dépensantes" qu'il est déjà mangé avant même d'être ...

le 12/03/2024 à 23:26
Signaler
Il y aura alors toujours quelqu'un pour venir parler de cagnotte et qu'il est urgent d'en redistribuer.

à écrit le 12/03/2024 à 20:33
Signaler
C'est l'PIB qui nous gonfle.

à écrit le 12/03/2024 à 19:26
Signaler
La question est: qui profitera des retombées et des profits?... mon petit doigt me souffle que la grande majorité n'y gagnera rien, sinon une dégradation de ces conditions de travail et de vie.

le 12/03/2024 à 20:02
Signaler
La question est: comment en profiter?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.