• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Rançongiciels : les entreprises paient trop facilement à cause du "jeu trouble" des assureurs

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 16 avril 2021 à 07:48 - Mis à jour le 16 avril 2021 à 10:31

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Cybersécurité, ransomware, illustration, clavier, ordinateur, piratage, hacker

La section spécialisée du Parquet de Paris a enregistré 397 saisines pour des affaires de rançongiciels en 2020, et prévoit d'ores et déjà que ce nombre devait "doubler" en 2021

iStock

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 4

    Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie : « Il est temps de construire une autre France »

  • 5

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 6

    Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les entreprises françaises ont trop tendance à payer les rançons lorsqu'elles sont attaquées par des rançongiciels, a déploré jeudi Johanna Brousse, l'un des magistrats français en charge de la lutte contre la cybercriminalité, en pointant le rôle des assurances dans cette évolution.

C'est le serpent qui se mord la queue. "La France est aujourd'hui l'un des pays les plus attaqués en matière de rançongiciels (...) parce que nous payons trop facilement les rançons", a déploré Johanna Brousse, qui dirige la section "cybercriminalité" du parquet de Paris, co-compétente pour toutes les affaires de rançongiciel en France, lors d'une audition devant le Sénat, jeudi 15 avril. La magistrate dénonce ainsi un effet pervers et encore peu appréhendé dans la lutte contre les cyberattaques : parce que de plus en plus d'assurances incluent le cyber-risque, de nombreuses entreprises préfèrent payer la rançon sans trop se poser de questions. Et l'assureur y trouve aussi son compte.

Le "jeu trouble des assureurs"

Effectivement, certaines assurances garantissent le paiement des rançons, un service qui est surtout proposé, pour l'instant, comme une option supplémentaire. Mais pour la magistrate, il s'agit d'une évolution dangereuse du secteur de la cyber-assurance, car le paiement des rançons incite les cybercriminels à continuer leurs attaques. Même si cela peut paraître contre-intuitif, "il faut faire comprendre à chacun que si la rançon est payée, cela va pénaliser tous les autres, parce que les pirates vont s'en prendre plus facilement à notre tissu économique", a-t-elle indiqué.

Présent à la même audition de la délégation aux entreprises du Sénat, le directeur de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, a également évoqué le "jeu trouble de certains assureurs", qui poussent la victime à payer la rançon.

À lire également

  • Cybersécurité : Glimps, une startup rennaise en pleine croissance
  • Cybersécurité : l'Etat met 1 milliard d'euros sur la table pour lutter contre les cyberattaques
  • Cybersécurité : comment la startup CrowdSec créé le "système immunitaire" du Web
  • Le futur vaisseau amiral de la cybersécurité française va accoster à La Défense

L'assureur peut préférer payer "plusieurs millions  d'euros pour la rançon", plutôt que "plusieurs dizaines de millions d'euros" de préjudice provoquées par la perte des données, a-t-il expliqué. Il a également critiqué le rôle des négociateurs de rançon, qui peuvent intervenir à la demande de la compagnie d'assurance.

"Il faut faire la chasse à tous les intermédiaires un peu gris qui font un business du paiement des rançons, et qui vont se rémunérer parfois sur leur capacité à  négocier avec les cybercriminels la baisse des rançons. C'est extrêmement malsain", a-t-il dit.

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

Meta CEO Mark Zuckerberg.

Meta, Google, Amazon, Microsoft : les big tech délaissent le climat pour l'IA

Meta se retire de l'initiative RE100, qui visait à utiliser exclusivement de l'électricité renouvelable. Un engagement incompatible avec la mise en service de nouvelles centrales à gaz pour alimenter son datacenter Hyperion. Et il n'est pas le seul : tous les géants de la tech voient leurs émissions carbone exploser à cause de leur course à l'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
Le rachat de Warner Bros Discovery s'enlise.

Hollywood : le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount s'enlise

Du 30 septembre 2026 initialement, la nouvelle deadline court désormais jusqu'au 1er juin 2027. En cause : la dimension très politique du rachat, et les craintes sur la concurrence.

Tech & IA
Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia

Jimmy Wales (Wikipédia) : « Nous avons développé des programmes pour bloquer l’exfiltration de contenus par l’IA »

À l’occasion de Wikimania, l’événement annuel de Wikipédia, Jimmy Wales, cofondateur de l’encyclopédie en ligne, nous explique comment la plateforme parvient à ne pas devenir un simple puits en libre-service pour les nouveaux acteurs de l’intelligence artificielle.

Premium
Tech & IA
Le centre de transparence de TikTok, à Dublin.

Bruxelles vise TikTok : des comptes privés trop exposés et un design jugé addictif pour les mineurs

La Commission européenne reproche à TikTok des réglages trop permissifs pour les comptes adolescents et une conception jugée addictive, du défilement infini aux notifications. Elle entend mesurer l’exposition réelle des mineurs et pourrait infliger à ByteDance une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial si la plateforme ne revoit pas ses paramètres.

Tech & IA
Alors que le stockage de l’énergie constitue souvent l’un des principaux facteurs limitant la miniaturisation, l'autonomie et la durée des dispositifs médicaux, Iten se lance dans l'adaptation de ses micro-batteries pour les implants cardiaques.

Micro-batteries : le lyonnais Iten planche sur des implants médicaux rechargeables par la peau

Après les objets connectés et les capteurs autonomes, la deeptech Iten s'ouvre aux implants médicaux. Sélectionnée pour participer à un projet collaboratif européen, elle planche désormais sur l'adaptation de sa technologie pour développer notamment des micro-batteries innovantes destinées aux pompes cardiaques.

Premium
Start-up
L'entretien de The Economist avec Elon Musk.

L'IA finira par tout contrôler : le récit de la fin du capitalisme par Elon Musk

En promettant super-intelligence d’ici cinq ans, robots en abondance et revenu universel « élevé », Elon Musk esquisse un futur où l’IA dirigerait l’économie. Mais son scénario passe sous silence l’essentiel : la propriété des robots, le contrôle des données et de l’énergie, et le pouvoir politique de ceux qui écrivent les algorithmes et les règles.

Premium
Intelligence Artificielle
La Commission européenne sanctionne Google de 890 M€ pour avoir favorisé ses services et restreint les alternatives sur le Play Store, en violation du DMA.

890 millions d'euros : l'amende européenne contre Google qui va fâcher Trump

La Commission européenne inflige 890 millions d’euros d’amendes à Google pour violation du Digital Markets Act, en visant son moteur de recherche et le Play Store. À Washington, 25 élus républicains pressent Donald Trump de riposter, jusqu’à brandir la menace de nouveaux droits de douane.

Tech & IA
Octave Klaba à la fin d’un événement OVH Summit en 2016

Octave Klaba, leader européen du cloud et rockeur dans l’âme

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (4/5). À la tête du champion de l’informatique en ligne, le cinquantenaire pratique assidûment guitare et batterie depuis l’adolescence. Au point de s’être mis un temps en retrait pour enregistrer un album et d’avoir créé son propre label, ainsi que des studios d’enregistrement.

Premium
High-tech