BFMTV : Laurent Ruquier arrête son émission quotidienne... après seulement trois mois d'antenne

Le célèbre animateur qui avait quitté France 2 pour rejoindre BFMTV en juin dernier a annoncé l'arrêt de son émission quotidienne de débats, « Le 20h de Ruquier », seulement 3 mois après son lancement. Un échec qui intervient alors que BFMTV a vu plusieurs de ses journalistes quitter la chaîne et est plus que jamais concurrencé par CNews.
« Il faut savoir accepter ses échecs », a reconnu Laurent Ruquier sur Instagram
« Il faut savoir accepter ses échecs », a reconnu Laurent Ruquier sur Instagram (Crédits : Reuters)

C'est déjà la fin pour Laurent Ruquier. Sa nouvelle émission quotidienne « Le 20h de Ruquier », qu'il animait le soir sur la chaîne info BFMTV va prendre fin après seulement trois mois de diffusion, en raison d'audiences décevantes selon l'animateur qui a annoncé cette nouvelle sur Instagram, ce mardi. Pour pallier le départ de Laurent Ruquier, les émissions d'Yves Calvi, qui le précédait, et d'Alice Darfeuille, qui le suivait, seront allongées d'une demi-heure chacune.

« Je préfère m'arrêter là (...), force est de constater que le public ne m'a pas suivi autant que nous l'espérions dans ce rôle différent pour moi », a-t-il écrit dans un message interne dévoilé par le journal Le Parisien puis publié sur le réseau social.

Une raison qui n'est pas tout à fait celle donnée par son employeur. « L'audience (au-dessus de ce qu'on faisait précédemment) n'est pas le sujet », a pour sa part assuré le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, dans un autre message interne consulté par l'AFP. « Ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l'investissement nécessaire et le plaisir qu'il retire de ce qu'il peut proposer aux téléspectateurs », a-t-il poursuivi. Selon lui, c'est Laurent Ruquier qui a « demandé de le libérer de son engagement en cette fin d'année ».

Lire aussiEXCLUSIF- BFMTV : départs en série, polémiques, audiences... les vérités de Marc-Olivier Fogiel

Une arrivée surprise sur BFMTV

Mauvais chiffres ou lassitude, reste que cet arrêt imprévu a un goût d'échec pour le célèbre animateur. « Il faut savoir accepter ses échecs », a-t-il d'ailleurs lui-même reconnu. Et pour cause, après 23 ans de divertissement sur France 2, Laurent Ruquier, 60 ans, avait créé la surprise en rejoignant BFMTV à la rentrée passée dans le but d'animer, depuis le 25 septembre, « Le 20h de Ruquier », du lundi au jeudi de 20h à 21h. Problème, cette émission de débats d'actualité était en concurrence avec « L'heure des pros 2 » de Pascal Praud (CNews), « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna (C8), « Quotidien » (TMC) ou « C à vous » (France 5), en plus des JT de 20 heures des grandes chaînes. Or, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'audience moyenne du « 20h de Ruquier » était de 244.000 téléspectateurs (+12.000 par rapport à la saison dernière), contre plus de 800.000 pour « L'heure des pros 2 », à la ligne éditoriale marquée très à droite.

Lire aussiTF1 lance son offensive dans le streaming gratuit

Mais Laurent Ruquier l'assure : « Je ne regrette pas d'avoir quitté France Télévision en juin dernier pour BFMTV, parce que j'ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et incroyable, comme je n'imaginais pas la vivre, mais il faut savoir accepter ses échecs », a-t-il expliqué dans son message.

La menace d'être dépassé par CNews

Ce départ surprise est aussi un coup dur pour la chaîne d'information en continu. BFMTV (qui appartient à Altice, groupe du milliardaire Patrick Drahi) traverse, en effet, une passe difficile. Longtemps première chaîne info de France, elle est désormais talonnée par CNews (groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré).

En novembre, cette dernière avait grignoté l'écart qui la sépare de BFMTV sur un mois complet (2,5% contre 2,8%). Et du 4 au 10 décembre, CNews a été la première chaîne info de France en termes d'audience sur une semaine complète pour la première fois depuis sa création en 2017. Sur l'ensemble de 2023, BFMTV reste toutefois bonne première, à 3% contre 2,3% pour CNews.

Outre la question des audiences, BFMTV a récemment perdu plusieurs de ses vedettes. La dernière en date est le journaliste Bruce Toussaint, qui part pour TF1, dont il animera la nouvelle matinale, « Bonjour! », à partir du 8 janvier. Avant lui, Aurélie Casse a rejoint France 5 (dans les émissions « C l'hebdo » et « C à vous »), et Jean-Baptiste Boursier est parti pour la chaîne info du groupe TF1, LCI.

Lire aussi« Je ne pouvais pas dire non à TF1 » (Bruce Toussaint)

Cela s'ajoute à des rumeurs récurrentes de vente de BFMTV par Altice, toutefois toujours démenties. « On continue (...) sereinement, dans notre couloir, loin des commentaires, à proposer le meilleur à nos téléspectateurs avec une grille solide et variée », a insisté Marc-Olivier Fogiel dans son message interne.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 27/12/2023 à 13:20
Signaler
Incontestable erreur de casting; c'est bien qu'il en prenne conscience. Quant à lui opposer l'infâme Praud (NB il existe (peu, mais quand même) des émissions intéressantes su CNews), faut pas pousser... Ce gugusse, c'est de la à l'état pur.

à écrit le 26/12/2023 à 21:10
Signaler
personne ne doute qu'il sera de bon aloi d'accuser l'extreme droite, un peu comme le film traore qui fait un flop et pour lequel il faut trouver un coupable........venant de l'extreme ultra neo paleo gauche extreme chavisto zimbabweenne de la quatri...

à écrit le 26/12/2023 à 18:32
Signaler
c'est vrai que ses emissions ne sont pas terribles par contre dans une autre chaine c'est a dire LCI on aimerait bien qu'amelie rectifie sa diction elle veut tellement parler vite qu'elle en devient incompreensible trop nerveuse la petite dame! ...

à écrit le 26/12/2023 à 17:18
Signaler
Bon débarras !

à écrit le 26/12/2023 à 16:34
Signaler
L'article oublie la principale concurrence : Internet et les réseaux sociaux. Personnellement je n'ai pas regardé la télévision depuis des années tellement le contenu est inintéressant. BFMTV ne pèse pas lourd face à Youtube, Tiktok ou Instagram. Et ...

le 26/12/2023 à 19:03
Signaler
@ Internet - Tik Tok ? Le summum de la betise et de " l'information " tronquée, manipulée, orientée. Idem pour les autres réseaux et LCi , Cnews , Bfmtv. Le pompon étant décerné à : Pascal Praut (pro?) . Populisme et lieux communs à longueur d'émi...

à écrit le 26/12/2023 à 16:26
Signaler
Vu la qualité des débats télévisés des chaînes id'nformations y tenter un pitre assumé était une.idee tentante on le comprends mais un trop grand.melqnge de genres. Les dernières personnes à regarder ce genre de.programmes se prennent trop au sérieux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.