Si le contexte social est tendu, la transformation digitale de la maison ronde est bel et bien en marche depuis la nomination à sa tête de Mathieu Gallet, ancien PDG de l'INA, début 2014. En témoigne la nouvelle stratégie numérique de France Bleu, dévoilée à La Tribune par Claude Esclatine, à la tête de la station depuis un peu plus d'un an.
De son site, aux formats des programmes en passant par son application pour mobile : la chaîne écoutée quotidiennement par quatre millions d'auditeurs -troisième en matière d'audience cumulée derrière France Inter et France Info- fait peau neuve en cette rentrée 2015.
Passer à l'antenne en un clic
France Bleu a ainsi annoncé la mise en place de nouveaux outils aussi astucieux qu'utiles sur l'application mobile, comme un bouton permettant d'être mis en relation avec le standard de la radio et donc d'intervenir en quelques secondes dans l'émission diffusée à l'antenne. Une fonctionnalité simple et pratique pourtant jusque là inexistante, même chez la concurrence, assure Erwann Gaucher, jeune directeur adjoint en charge du numérique et des réseaux sociaux de la station depuis l'été.
Le réveil de France Bleu sur smartphone
"Nous sommes partis des besoins des auditeurs et des usages", sourit-il. Avant d'évoquer une autre innovation : la possibilité de se réveiller avec la radio sur son mobile... En effet, si la commande radio réveil existe depuis longtemps déjà, en ce qui concerne Radio France, cela ne fonctionne que sur une chaîne Hifi.
Voilà donc ce "retard" bientôt rattrapé grâce à l'arrivée de ces nouvelles commandes qui devraient être disponibles sur l'application mobile de France Bleu fin septembre, se réjouissent Claude Esclatine et Erwann Gaucher.
Les stations de France Culture et de France Inter devraient ensuite suivre la voie tracée par France Bleu qui représente un tiers de l'audience de Radio France et des effectifs sociaux.
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