Ciblage publicitaire : pour remplacer les cookies, Google Chrome exploite l'historique de navigation

Google Chrome, le navigateur le plus utilisé au monde, est en train de déployer progressivement son nouvel outil de ciblage publicitaire, nommé Topics API. Basé sur l'historique de navigation, il doit se substituer à terme aux cookies tiers.
François Manens
Google a déploie en ce moment une nouvelle façon de faire de la publicité.
Google a déploie en ce moment une nouvelle façon de faire de la publicité. (Crédits : Hannah Mckay)

Depuis juillet, les utilisateurs de Google Chrome peuvent se retrouver face à un nouvel encart lorsqu'ils lancent leur navigateur. Le message affiché les prévient d'un changement, qui correspond au déploiement de Topics API, le nouvel outil publicitaire de Google. Son rôle : partager les centres d'intérêt de l'utilisateur aux sites qu'il visite, « tout en préservant sa vie privée », selon le géant de la tech.

Un remplaçant pour les cookies

Ce nouveau système doit se substituer à terme aux cookies tiers, ces marqueurs numériques qui suivent les internautes dans leur navigation afin de récolter leurs habitudes de consommation et leurs centres d'intérêts. Rattachés au navigateur, ils permettent aux sites d'immédiatement obtenir tout un lot d'informations sur leurs visiteurs. Les sites n'ont donc qu'à se servir pour proposer des publicités ciblées, en théorie plus susceptibles de mener à des décisions d'achat et donc plus rémunératrices.

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Mais depuis le déploiement du RGPD et d'autres lois similaires sur la protection des données, leur efficacité a grandement diminué puisqu'il est possible de les refuser. Résultat : en 2020 Google a ébauché un plan pour se débarrasser de ces cookies tiers, et Topics, ébauché en 2022, fait partie des solutions choisies pour prendre le relai.

Son fonctionnement est relativement simple : lorsqu'un site souhaite connaître les centres d'intérêt de ses visiteurs afin de personnaliser la publicité affichée, il peut directement demander à Chrome. L'API Topics [le canal de communication avec l'outil, ndlr] lui renverra une réponse basée sur l'étude de l'historique de navigation de l'internaute. L'avantage ? Les détails sur les habitudes de l'utilisateur ne circulent plus librement, et Google Chrome se présente comme intermédiaire de confiance. Il affirme ainsi que les informations communiquées ne permettent pas d'identifier l'internaute. En contrepartie, il exploite l'historique de navigation, qui n'était jusqu'ici pas directement mobilisé.

Désactivable à la demande

Après l'avoir intégré dans une note de mise à jour de juillet, Google déploie donc ce nouveau mécanisme progressivement. A La Tribune, un journaliste utilisateur de Chrome l'a par exemple eu à disposition cette semaine. Contrairement à son comportement dans d'autres pays, en France, l'outil est déployé avec un vocabulaire clair. Non seulement il est possible de ne pas accepter son activation (Google l'active par défaut dans certains endroits du globe), mais en plus, un rapide tour dans les réglages du navigateur permet de le désactiver en quelques clics.

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Aux Etats-Unis notamment, ce nouveau système de ciblage publicitaire reste très discuté, et d'autres navigateurs comme Mozilla Firefox et Safari (Apple) ont fait part publiquement de leur méfiance. Avec plus de 60% de part de marché, Chrome est de loin le navigateur le plus utilisé au monde, et son virage vers des outils publicitaires présentés comme plus respectueux de la vie privée sera donc regardé à la loupe.

François Manens

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Commentaires 10
à écrit le 08/09/2023 à 10:09
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Bref ! Comme l'on dit souvent, quand c'est gratuit... c'est que le produit c'est vous ! ;-)

à écrit le 07/09/2023 à 20:16
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J utilise pas Facebook, x, Tik tok , «  inventes ta vie », ou «  je te pique tes données sans rien dire et je les revend »…je boycotte tous les sites marchands ou autres qui «  cookisent »ou qui empêchent de s en Débarrasser J utillise Qwa...

le 08/09/2023 à 8:39
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Moi non plus mais je n'en fais pas un blason.

le 08/09/2023 à 13:20
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Si mes souvenirs sont bons Qwant utilise Bing et Bing c'est Microsoft. Pas mieux

à écrit le 07/09/2023 à 20:15
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J utilise pas Facebook, x, Tik tok , «  inventes ta vie », ou «  je te pique tes données sans rien dire et je les revend »…je boycotte tous les sites marchands ou autres qui connaissent ou qui empêchent de s en Débarrasser J utillise Qwant...

à écrit le 07/09/2023 à 11:20
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J'utilise principalement Firefox, Waterfox (spin-off du précédent) pour le ftp (désactivé dans Firefox) et certains sites (LeDaup* par ex), ponctuellement Opera (LesEch*) et Chrome (Lexpr*), et Safari sur le Mac. Quand on déteste la publicité, c'est...

le 08/09/2023 à 8:55
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Je fuis comme la peste la publicité personnalisée (la publicité généraliste me gène beaucoup moins). L'an passé, j'ai dû organiser les funérailles de mon père et, à cette malheureuse occasion, j'ai fréquenté quelques sites experts de la chose mortuai...

à écrit le 07/09/2023 à 11:09
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Remplacer une "couillonade " par une autre "couillonade ", ça reste une "couillonade ".🤣

le 07/09/2023 à 14:48
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Je me trompe ou bien c'est exactement comme ça que fonctionnent les piègacs type FacePlouc ?

à écrit le 07/09/2023 à 11:08
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Je suppose que vous aussi ou quelqu'un de votre entourage a eu l'expérience de conversations avec des proches puis de lire des propositions marchandes en lien avec ces discussions privées non ? Tout le monde en parle en ce moment mais pourtant cet es...

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