Tim Cook vante la relation « symbiotique » entre la Chine et Apple

Le patron de la marque à la pomme en visite en Chine a rappelé les liens étroits entre le géant asiatique et le géant numérique. Apple cherche à transférer une partie de sa production vers d'autres pays, ayant été pénalisé par la politique de « zéro Covid ».
Tim Cook.
Tim Cook. (Crédits : Reuters)

Si les tensions restent vives entre l'administration Biden et le pouvoir de XI Jinping, ce n'est pas le cas entre Apple et la République populaire. « Il s'agit d'une sorte de relation symbiotique dont, je le crois, nous avons tous deux bénéficié », a déclaré Tim Cook, son patron, samedi, en visite en Chine pour assister au China Development Forum. Cet événement est organisé par l'Etat chinois, de hauts responsables gouvernementaux et des personnalités du secteur entrepreneurial y ont participé. « Apple et la Chine ont grandi ensemble », a souligné Tim Cook au cours d'un entretien sur le rôle de la technologie dans l'éducation.

Le mot de symbiose n'a pas été choisi au hasard. Selon sa définition, il désigne une association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie.

Menaces sur la chaîne d'approvisionnement

La prise de parole de Tim Cook survient au moment où Apple, plus grande entreprise au monde en matière de capitalisation boursière, cherche à transférer hors de Chine des activités de production. Les ventes de produits Apple ont été pénalisées en 2022 par des limitations à la production dans des usines du fait de la politique chinoise dite de « zéro Covid ».

Les contrôles américains sur les exportations de composants high-tech menacent également la chaîne d'approvisionnement de la marque à la pomme. Un sujet que Tim Cook n'a pas abordé lors de cet échange. En revanche, le patron d'Apple a souligné la nécessité de combler le décalage en matière d'éducation entre écoles de zones urbaine et rurale. Et il a aussi encouragé les jeunes à apprendre la programmation et à développer leur pensée critique. Il a notamment promis d'augmenter à 100 millions de yuans (13,5 millions d'euros) les dépenses d'Apple allouées à son programme éducatif dans les zones rurales de Chine.

Il s'est rendu vendredi dans une boutique Apple Store du centre ville de Pékin, y faisant un selfie avec la chanteuse Huang Ling qui est devenu viral sur les réseaux sociaux chinois.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/03/2023 à 13:55
Signaler
Déclaration très cohérente. Tout comme le système politique chinois, Apple décide ce qui est bon pour vous; et vous enferme dans son "écosystème". Les naïfs peuvent continuer à croire que les californiens sont les parangons de la démocratie...

à écrit le 26/03/2023 à 10:56
Signaler
Ne manquez pas de lire "Oxymore" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile les desseins secrets de la Chine avec l'installation de la 5G en France. Vous découvrirez un très "croust...

à écrit le 25/03/2023 à 23:13
Signaler
Quel vendu .. à l ennemi de son pays .. il devrait été en prison.!! Boycott de sa marque !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.