Toujours déficitaire, Spotify gagne des abonnés

Le leader mondial du streaming audio revendique 124 millions d'abonnés (+29% sur un an). Elle signe sa meilleure progression en la matière, en ayant gagné 10 millions de clients sur un seul trimestre. S'il reste toujours loin devant la concurrence, Spotify continue d'être déficitaire. Pour accélérer la conversion d'utilisateurs en abonnés, la plateforme suédoise diversifie ses contenus grâce aux podcasts.
Anaïs Cherif
Le leader mondial du streaming audio Spotify revendique 124 millions d'abonnés (+29%).
Le leader mondial du streaming audio Spotify revendique 124 millions d'abonnés (+29%). (Crédits : Dado Ruvic)

Spotify continue de séduire massivement de nouveaux abonnés. Le leader mondial du streaming audio revendique désormais 271 millions d'utilisateurs actifs mensuels (+31% sur un an) - dont 124 millions d'abonnés (+29%), selon ses résultats financiers annuels publiés mercredi. Un record de progression pour l'entreprise suédoise, qui a ainsi gagné plus de 10 millions d'abonnés sur un trimestre seulement.

À titre de comparaison, le numéro deux mondial Apple Music revendiquait 60 millions d'abonnés selon les derniers chiffres communiqués en juillet dernier.

"Le passé nous a déjà démontré que la croissance de nos utilisateurs actifs mensuels est un indicateur sur le gain de futurs abonnés, qui se traduit ensuite par une hausse des revenus provenant à la fois des abonnements, et de la publicité", avance l'entreprise dans sa lettre aux actionnaires.

En dépit de ses performances pour conquérir de nouveaux abonnés, la plateforme suédoise reste toujours déficitaire depuis sa création en 2006. L'année dernière, elle a certes enregistré un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros (+28%), mais elle a plus que doublé ses pertes. Spotify enregistre des pertes de 186 millions d'euros en 2019, contre 78 millions en 2018.

Diversification de contenus grâce aux podcasts

Pour accélérer la conversion d'utilisateurs en abonnés, la plateforme de streaming s'efforce de diversifier ses contenus. En 2019, Spotify a mis les bouchées doubles pour augmenter son offre de podcasts, ces nouveaux formats audio en pleine ébullition. L'entreprise a acheté trois pépites du secteur : Gimlet Media pour 230 millions de dollars, Anchor (pour plus de 100 millions de dollars) et Parcast (pour un montant non communiqué).

Mercredi, Spotify a annoncé le rachat de la société de production de pocdcasts The Ringer. Lancée en 2016, elle revendique une trentaine de podcasts originaux, spécialisés dans le sport et le divertissement. L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, doit être finalisée au cours du premier trimestre, selon Spotify.

Au total, la plateforme revendique désormais 700.000 titres de podcasts disponibles sur son site - contre 500.000 lors des derniers résultats trimestriels publiés en octobre.

"Nous continuons d'observer une croissance exponentielle des heures de podcast écoutées (environ +200% sur un an) et nous savons désormais clairement que leur écoute entraîne une augmentation de l'engagement et de la rétention globale", assure l'entreprise dans sa lettre aux investisseurs.

Et de poursuivre : "Nous avons vu très tôt que nos investissements dans les podcasts avaient un impact positif sur la conversion d'utilisateurs [de notre version gratuite] en abonnés." Pour autant, cela reste un marché de niche puisque seulement 16% des utilisateurs actifs mensuels écoutent des podcasts (contre 14% au précédent trimestre).

Ralentissement de la croissance des abonnés en 2020

Pour la concurrence, comme Apple Music et Deezer, la diversification de l'offre est aussi un passage obligé. Pendant près de dix ans, les plateformes de streaming audio ont prospéré en redonnant des couleurs à l'industrie de la musique. Mais elles doivent désormais lancer une deuxième vague de croissance, alors que le streaming audio est déjà à maturité sur certains marchés développés, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas ou encore l'Australie.

Comme les plateformes proposent toutes un catalogue de musique presque identique, dépassant les 50 millions de titres disponibles, elles doivent se différencier les unes des autres par des contenus exclusifs comme les podcasts. "Le streaming a changé notre rapport au son. En 2010, environ 1h10 de musique était écoutée par jour en France, contre plus de 2 heures aujourd'hui", chiffrait à la mi-janvier Thibaut Nguyen, directeur tendance et prospectives chez Ipsos, lors d'un événement organisé par Deezer.

"Au fur et à mesure que le marché du streaming arrive à maturation, il faudra aller vers plus de différenciation des offres. En termes d'expérience, nous sommes en train de passer de la musique au son tout entier. Nous le voyons avec les podcasts, qui sont encore émergents. Cela le sera de plus en plus avec des créations musicales exclusives, mais aussi l'écoute de sons binauraux pour la méditation par exemple", estime-t-il.

Dans sa lettre aux investisseurs, Spotify a annoncé 2020 comme une "année d'investissement". La firme suédoise table déjà sur une croissance de ses abonnés entre 143 à 153 millions au cours de cette année, pour un chiffre d'affaires compris entre 8,08 à 8,48 milliards de dollars. En tendance, cela traduirait un ralentissement de la croissance des abonnements payants. Un signal qui a déplu aux investisseurs, puisque le titre perdait 5,06% à New York mercredi, pour une valorisation de 27,01 milliards de dollars.

| Lire aussi : Le streaming audio cherche sa deuxième vague de croissance

Anaïs Cherif

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