Éditos - décembre 2016

En 2017, restons optimistes

Si au jour le jour, nous avons tendance à nous focaliser sur les mauvaises nouvelles, et elles sont bien réelles et souvent tragiques, sur le long terme notre situation tend à s'améliorer régulièrement.

Diesel, la fin d'une époque

Pollution, scandale VW, fiscalité de moins en moins avantageuse, compétitivité des modèles hybrides et électriques, ont entamé de manière irréversible la gloire du Diesel. Certains lui donnent à peine 10 ans avant de disparaître.

2017, année (du coq) de feu pour la Chine

En 2017, comme les années précédentes, l'économie mondiale dépendra en large part de ce qui se passera en Chine. Cette année sera placée sous le signe du coq de feu, dont la célébration est fixée le 28 janvier.

Shinzo Abe, moins d'Abenomics, plus de diplomatie

Le Premier ministre japonais qui s'était fait élire sur un programme économique dont les résultats sont mitigés par rapport aux objectifs fixés, est de plus en plus présent sur la scène diplomatique internationale.

Trump veut relancer la "guerre des étoiles"

Répondant à Vladimir Poutine, Donald Trump veut renforcer l'arsenal nucléaire des Etats-Unis pour rééquilibrer les rapports de force à travers le monde, renouant avec une politique de la dissuasion nucléaire qui tourne le dos à l'approche d...

Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

François Hollande a renoncé à briguer un second mandat alors que l'économie française semble enfin sur la bonne voie. Pas de chance, décidément... A moins d'un ultime coup de théâtre politique...

Etihad Airways, l'argent ne fait pas tout !

Après une croissance vertigineuse depuis sa création il y a 13 ans, la compagnie aérienne d'Abu Dhabi se retrouve en difficulté. Des suppressions de postes sont envisagées et certains investissements à l'étranger ont échoué.

Uber, la gloire sans la rançon

Malgré son succès, la célèbre plateforme californienne continue à subir des critiques dans nombre de pays, notamment en France. Cet été, elle a dû jeter l'éponge en Chine. Surtout, elle n'arrive toujours pas à dégager de bénéfices.

Une pomme de discorde à 13 milliards d'euros

Après Dublin, Apple fait appel de la décision de Bruxelles de lui imposer le remboursement de 13 milliards d'euros au titre d'avantages fiscaux indus. Un cas qui expose à nouveau les tensions au sein de l'UE en matière de politique fiscale...

Poutine is watching you

Barack Obama veut riposter contre la Russie, soupçonnée d'avoir piraté le Comité national démocrate et influencé la présidentielle américaine. Il accuse directement Vladimir Poutine, de plus en plus présent sur la scène internationale.

Pourquoi Macron a raison de vouloir augmenter la CSG

L'évolution du modèle social français, mis en place après la fin de la Seconde Guerre mondiale, devient un thème majeur de la présidentielle 2017 particulièrement dans le débat autour de l'avenir de la Sécu. Entre les solutions préconisées...

Trump adopte le "crony capitalism" comme gouvernance

Le président des Etats-Unis a nommé le président de la compagnie pétrolière Exxon Mobil à la tête du secrétariat d'Etat, confiant à nouveau un poste stratégique de la future administration américaine à une personnalité issue du monde des af...

Le Parti socialiste a-t-il un avenir  ?

Pris en étau entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, le parti socialiste, issu du congrès d'Epinay en 1971, a perdu son hégémonie à gauche, usé par le pouvoir et incapable de clarifier une ligne politique.

Vers la fin de la rente du nationalisme pétrolier

La décision inattendue de la Russie de céder une partie de la compagnie pétrolière Rosneft, avant l'introduction en Bourse d'une partie du capital d'Aramco, la compagnie publique saoudienne, montre que la privatisation du secteur est en mar...

Euribor, le prix de l'entente

Trois nouvelles banques ont été mises à l'amende au nom de la distorsion de la concurrence dans le scandale de la fixation du taux Euribor, qui a éclaté en 2012. Faut-il libéraliser le système ou bien ôter des banques la fixation d'un tel t...

Du mur de Berlin au mur de Trump

Que s'est-il donc passé en cette année 2016 pour que des démocraties choisissent le repli sur soi, après trente ans de libéralisation de la circulation des hommes, des marchandises et des capitaux ?

Chaos Lanta à l'Elysée

La décision de François Hollande de renoncer à se présenter à la présidentielle de 2017 a redistribué les cartes. Manuel Valls qui doit défendre un bilan tout en se distinguant risque d'avoir fort à faire face à une pléiade de candidats à g...

Italie, retour à la case départ

Matteo Renzi jette l'éponge après son échec au référendum, ouvrant une période de crise politique qui risque de fragiliser davantage la troisième économie de la zone euro.

La dissonance cognitive de François Hollande

François Hollande fait un bilan positif de son action mais décide de ne pas se présenter à sa propre succession. Laissant aux prétendants le soin de prouver qu'ils sont capables de rassembler la gauche, il reprend sa liberté.

America first, Goldman Sachs second  !

Durant la campagne, Donald Trump a accusé Hillary Clinton d'être "contrôlée" par Goldman Sachs. Aujourd'hui, le milliardaire embauche des hauts cadres de la banque d'investissement à des postes clés de son administration.

  • 1