Société Générale va utiliser, elle aussi, la rupture conventionnelle collective

La banque a mis en place un accord "d'accompagnement social" sur la restructuration de son réseau d'agences en France, un dispositif qui exclut tout licenciement économique et introduit la rupture conventionnelle collective. La Société générale avait déjà annoncé la suppression de 2.135 postes dans son réseau français d'agences bancaires d'ici à 2020.
L'accord d'accompagnement social présenté par la banque de La Défense "va permettre la montée en expertise des collaborateurs par une refonte des métiers, une redéfinition des compétences et des parcours d'évolution professionnelle".

La Société générale a annoncé jeudi la signature avec trois syndicats, majoritaires au sein du groupe bancaire, d'un accord sur la restructuration de son réseau d'agences en France, un dispositif qui exclut tout licenciement économique et introduit la rupture conventionnelle collective.

Lire aussi : La rupture conventionnelle, jackpot pour les cadres

La Société générale avait déjà annoncé la suppression de 2.135 postes dans son réseau français d'agences bancaires d'ici à 2020.

Lire aussi : Société Générale va supprimer 900 emplois et 300 agences en France

"Refonte des métiers" et "montée en expertise"

Cet accord d'accompagnement social "va permettre la montée en expertise des collaborateurs par une refonte des métiers, une redéfinition des compétences et des parcours d'évolution professionnelle", souligne la banque dans un communiqué.

"L'accord, qui exclut tout licenciement pour motif économique, donne la priorité au reclassement interne (formation, aides à la mobilité géographique...). Il permet par ailleurs aux salariés d'opter pour une rupture conventionnelle collective pour réaliser un projet, ou de bénéficier d'un aménagement de fin de carrière."

La Société générale ajoute qu'elle poursuit parallèlement son plan de développement "avec plus de 2.000 embauches par an en France, dont 400 jeunes".

Lire aussi : Banques : plus de 9.000 agences fermées en Europe l'an dernier

 (Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/03/2018 à 9:51
Signaler
On peut noter que la CGT est favorable à cette RCC et la CFDT contre. Ce jeudi, trois syndicats représentants une majorité des salariés de la Société Générale (SNB/CFE-CGC, CGT, CFTC) ont en effet signé l'accord organisant la suppression de 2.135 ...

à écrit le 01/03/2018 à 21:16
Signaler
Heureusement que l'emploi redémarre....😎

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.