Toyota (avec ses filiales Daihatsu et Hino) conserve son titre de numéro un auto mondial. Et ce, malgré une baisse de ses ventes. Le japonais a écoulé 4,91 millions de véhicules (-1,2%) au premier semestre. General Motors a certes progressé de 4% à 4,85 millions d''unités. Mais il reste 60.000 véhicules environ d'écart avec le groupe nippon. Sur le seul deuxième trimestre, toutefois, GM (2,49 millions) a doublé Toyota (2,48 millions), de peu. Volkswagen croît encore plus vite (5,5% sur le premier semestre) que GM, mais le consortium allemand cumine à 4,7 millions sur six mois.
Record pour Toyota hors Japon
Volkswagen ne comptabilise pas ses branches poids-lourds MAN et Scania. Mais, même en les incluant, cela ne changerait pas le classement. Toyota a battu son record de ventes hors du Japon (+2,4%) sur le semestre, mais régessé fortement dans l'archipel (-11,3%). Il avait retrouvé sa couronne l'an dernier, après avoir été rétrogradé au troisième rang en 2011, à cause du séisme au Japon et des inondations en Thaïlande.
Petite hausse sur l'année
Le premier constructeur automobile mondial espère écouler une hausse de 50.000 unités à 9,96 millions sur l'année 2013 dans son ensemble. Sur le nouvel exercice fiscal 2013-2014 (1er avril-31 mars), son chiffre d'affaires devrait élever de 6,5% à 23.500 milliards de yens (196 milliards d'euros). Alors qu'il a plus que triplé son bénéfice net sur l'exercice écoulé (1er avril 2012-31 mars 2013), le groupe nippon pourrait encore l'accroître sur cette année fiscale de 42% et atteindre 1.370 milliards de yens (11,4 milliards d'euros). Son bénéfice d'exploitation pourrait grimper de 36% à 1.800 milliards de yens (15 milliards d'euros), sa meilleure performance depuis l'année précédant la crise financière internationale de 2008.
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