La voiture "verte" la plus populaire est "made in France". Et c'est une japonaise, la Toyota Yaris

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La Toyota Yaris h est produite à Valenciennes
La Toyota Yaris h est produite à Valenciennes
La Yaris hybride occupe une part de marché de 21,5%. Suivent la Toyota Auris hybride, la Renault Zoé et la Peugeot 3008 Hybrid 4. A la fin juillet, il s'était vendu en France presque autant de voitures "vertes" que sur toute l'année 2012.

La voiture « verte » la plus populaire dans l'Hexagone? Renault Zoé électrique, Peugeot 3008 Hybrid4 ? Eh non! Il s'agit bien une voiture « made in France », mais... de marque japonaise. La petite Toyota Yaris (disponible à partir de 18.800 euros prix catalogue) s'arroge même à elle seule 21,5% des immatriculations totales de voitures hybrides et électriques sur les sept premiers mois de 2013 en France. La citadine de Toyota a enregistré 7.728 immatriculations, d'après nos sources.

Dès la fin juillet, elle dépassait de 75% ses scores de l'ensemble de l'année 2012. Et la deuxième voiture « verte » la plus  vendue dans l'Hexagone ? Une autre Toyota. Décidément. La compacte Auris, produite outre-Manche, s'est immatriculée, elle, à 5.131 exemplaires (sur sept mois), soit mille de plus que sur toute l'année précédente.

Arrivent ensuite la Renault Zoé électrique (3.948 sur sept mois, contre 48 sur l'année 2012), la Peugeot 3008 hybride (3.674), la Peugeot 508 hybride (2.910) et le Renault Kangoo Z.E. (2.398), selon des chiffres officieux.

Peugeot 3008 Hybrid4A PSA Peugeot Citroen Peugeot 3008 Hybrid 4 automobile, the first hybrid diesel-electric car, sits on display on the first press day of the Paris Motor Show in Paris, France, on Thursday, Sept. 30, 2010. The Paris Motor Show opens to the public on Oct. 2. Photographer: Antoine Antoniol/Bloomberg

 Seulement 2,7% du marché total

Les immatriculations totales de voitures « vertes » sont en plein boom. Avec 35.702 hybrides et électriques neuves au total entre janvier et juillet dernier en France, elles ont quasiment atteint les scores de l'année 2012 dans son ensemble (37.239).

Un segment composé pour 52% de modèles hybrides (thermique-électrique) essence, 25% de hybrides diesel, et 23% d'électriques, ces derniers étant essentiellement achetés par des flottes, souvent publiques ou parapubliques. Les véhicules "verts" ne représentent toutefois encore que 2,7% du marché total (voitures et utilitaires) tricolore. Les électriques seuls ne pèsent que 0,6%.

2 gigantesques Cadillac 4x4 Escalade hybrides vendues en 2013 !

 Toyota, numéro un des hybrides dans le monde et de loin, reste donc logiquement la première marque « verte » (avec sa marque de luxe Lexus) dans l'Hexagone. Elle s'arroge plus de la moitié des immatriculations totales, devant PSA (25%) et Renault (18%).

De façon anecdotique, 273 voiturettes Bolloré Blue Car et 173 Smart, deux modèles électriques, ont été également  immatriculées en France sur les sept premiers mois de l'année. S'y ajoutent 5 limousines BMW 7 et autant de Mercedes S hybrides… et 2 gigantesques Cadillac 4x4 Escalade tout aussi hybrides !

Surcoût par rapport aux voitures classiques

Le hic des voitures « vertes », c'est que, naturellement, elles sont plus coûteuses que les véhicules thermiques classiques. Le seul qui, justement, échappe à ces surcoûts, est Toyota, fort de son antériorité et de ses très fortes économies d'échelle.

D'où le succès de la Yaris (émissions de 79 grammes de C02 au kilomètre), produite dans l'usine française de Valenciennes qui en a sorti 25.130 unités sur six mois. Cette Yaris h partage  la même mécanique que l'Aqua vendue au Japon. Les composants hybrides de la Yaris h proviennent d'ailleurs de l'archipel.  D'où les synergies.

 5,5 millions. C'est le nombre de véhicules à double motorisation essence-électrique écoulés  par Toyota dans le monde entier depuis la première Prius en 1997, qui s'était vendue à 323 exemplaires à peine cette année-là! Une preuve que les grandes innovations mettent du temps à s'imposer. 

629.652 Toyota hybrides vendues dans le monde au premier semestre

L'hybride est une invention-clé de Toyota, qui lui aura donné une image universelle de fabricant de voitures respectueuses de l'environnement. Un coup de pub formidable. Son premier rival mondial est son compatriote Honda, lequel a franchi à la mi-octobre 2012 le cap du million de ventes cumulées de véhicules hybrides - depuis novembre 1999, date de l'apparition de la Honda Insight de première génération.

Toyota (avec sa marque de luxe Lexus) a écoulé dans le monde 629.652 voitures hybrides, rien que sur le premier semestre 2013, dont 330.000 au Japon,  183.570 en Amérique du nord,  73.293 en Europe.

PSA en pointe sur l'hybride-diesel

PSA a été pour sa part le pionnier de l'hybride diesel en 2012. Il commercialise actuellement quatre modèles ainsi motorisés. Avantage : on cumule ici les gains en sobriété et les basses émissions de C02 des hybrides et du diesel. Handicap : on cumule aussi les surcoûts et, le diesel n'étant quasiment prisé qu'en Europe, les volumes de production ne peuvent être que relativement faibles.

La moins chère, chez PSA, est la 3008 Hybrid4 à 35.950 euros (moins le super-bonus gouvernemental qui se monte aujourd'hui à 10% du prix du véhicule). Pas donné. PSA en a immatriculé en France 8.600 sur sept mois. Il en a vendu 20.960 au total en 2012. Le groupe français vise les 40.000 unités vendues cette année. Mais, malheureusement, ses projets de hybrides essence pour la Chine ont pris du retard.

Le rechargeable, prochaine étape

Les véhicules hybrides essence et diesel sont aussi disponibles aujourd'hui, pour certains, avec des systèmes rechargeables permettant de rouler à l'électricité sur une trentaine de kilomètres. Après trois heures de recharge à une borne. C'est encore mieux au niveau des émissions de C02, et c'est d'ailleurs une technologie d'avenir.

Problème : c'est encore plus cher ! On trouve sur ce segment des Toyota Prius hybrides rechargeables à essence et la très agréable Volvo V60 hybride diesel « Plug In » à 60.000 euros! Mais on n'en est qu'aux débuts.

Volvo V60 hybride rechargeableVolvo V60

Nissan et Renault champions de l'électrique

Enfin, Nissan a pour sa part ouvert en grand les portes des véhicules électriques avec sa Leaf compacte. Même si Mitsubishi s'y était mis avant, mais à très faible échelle. Mitsubishi a même livré des véhicules à PSA, qui les a revendus sous le nom de Peugeot Ion et Citroën C1. Mais les ventes sont aujourd'hui épiphénoménales.

Après Nissan, son allié Renault s'est engouffré dans ce créneau avec son utilitaire Kangoo et sa petite Zoé. Mardi 10 septembre, Renault a d'ailleurs remis les clés du 10 000ème Kangoo Z.E. électrique, un modèle acheté par la Deutsche Bahn. Avantage : pas d'émissions polluantes ni de C02. La panacée… sur le papier.

Car, le handicap essentiel des véhicules purement électriques reste une autonomie  très réduite (à peine plus d'une centaine de kilomètres l'hiver ou avec la climatisation à fond l'été) et un temps de recharge dissuasif (8 à 10 heures).

Un marché qui restera contenu

En outre, la recharge nécessite un équipement en bornes à assumer par la collectivité. Reste en outre le problème « écologique » de la production d'électricité (à partir du nucléaire, du charbon…) et du recyclage des batteries (polluantes) en fin de vie. Renault a fourni 45% des véhicules électriques immatriculés en Europe occidentale sur les sept premiers mois de l'année.

Les  véhicules "verts" hybrides et électriques devraient passer de 1,7% de la production automobile mondiale en 2011 à près de 5% en 2016 et près de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC. D'après une étude un peu plus ancienne du même cabinet,  le marché auto mondial devrait passer, d'ici à 2017, à 4,1% de véhicules hybrides et 1% d'électriques.

 

 

 

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a écrit le 03/10/2013 à 15:55 :
Véhicule électrique : "un temps de recharge dissuasif (8 à 10 heures)"
si vous utilisez la prise de votre grille pain!
Avec la Zoé, la "Charge Rapide 43kW : 80% de la charge en 30 minutes, à partir d'une borne publique", ou " Charge Standard : charge complète en 6 à 9h (selon la puissance de recharge disponible), à partir d'un boitier de charge domestique appelé Wall Box ou sur une borne publique." soit bien moins que le temps moyen qu'une voiture passe sur son parking.
Pas facile de faire changer les habitudes ...
a écrit le 30/09/2013 à 18:20 :
Les meilleurs voitures hybrides sont celles hybridées par la Nature !
http://blogs.caradisiac.com/epaves-cie/casse-abandonnee-1-3117129.html
a écrit le 30/09/2013 à 14:08 :
Je ne comprends pas qu'on se focalise sur le montage, qui n'est rien, ou peu de chose, dans la fabrication d'une voiture. Il représente environ 1 jour travailleur / voiture ! L'essentiel, ce sont les études, et surtout les pièces détachées...
a écrit le 30/09/2013 à 12:24 :
J'ai acheté une Zoé début juillet, je l'utilise tous les jours pour aller travailler (95 km dont 90% sur autoroute) et le soir j'ai encore 50 km d'autonomie. Par rapport à ma Clio diesel j'ai calculé que je fais 20 euro d'économie/mois, location de la batterie comprise. Voir même plus car le weekend toute la famille veut l'utiliser et elle fait bien 100 km de plus, en ville et hors de la ville, chaque samedi et dimanche! Il faut voir maintenant le comportement sur la durée, notamment de la batterie, mais je suis confiant. Cette voiture est une vraie voiture, de la taille d'une Clio, et nous, les français, devrions en être fier.
a écrit le 30/09/2013 à 10:53 :
La yaris, du "made in france" ? C'est ridicule et à mourir de rire.la yaris, c'est une conception asiatique. C'est du savoir-faire et des compétences asiatiques. C'est de la technologvie asiatique. C'est un succès asiatique. Les p'tits français ne sont là que comme les dernières petiotes mains, tout juste bonnes à jouer aux Légo avec les pièces qui ont été conçues, imaginées, dessinées, ... par les Asiatiques. Les français ne sont que les prolos du bout de la chaîne. ce qui est d'ailleurs leur place (et encore !..) vu leur incompétence notoire et leur fainéantise universellement reconnue.
Réponse de le 30/09/2013 à 11:10 :
Le pdg de Toyota europe est un ingénieur français débauché de chez Renault ce qui laisse penser que ses employeurs l'ont recruté sur ses compétences .
Réponse de le 30/09/2013 à 11:26 :
Pourquoi vous dîtes cela? Merci de fournir quelques explications concrètes et objectives.
Bon, même si les français ne sont que des prolos.....cela n'empêche pas l'Alliance Renault/Nissan d'être le 3éme groupe mondial, ce n'est déjà pas si mal, pour des incompétents
Ah au fait, que dites-vous des 370 000 véhicules Toyota hybrides rappelés la semaine dernière??? Merci de votre réponse, si cela vous est possible??

Réponse de le 30/09/2013 à 11:47 :
Pas totalement vrai, enseigner vous un peu avant d'écrire cela ! Sophia Antipolis en région PACA vous connaissez ? et bien c'est ici (depuis 2000) que Toyota a implanté son bureau d'étude pour l'Europe entière (centre Européen de Design et Développement ED,). le site de Sophia a conçu notamment les Toyota Yaris première et deuxième générations, Avensis, Corolla Verso, Auris, le coupé-cabriolet Lexus SC 430, la dernière version du Toyota Land Cruiser ainsi que le concept iQ, les concept-cars CS&S, MTRC (Motor Race Triathlon Racing Car), Endo, Hybrid X, Urban Cruiser,FT-86 et FT-CH... Plus récemment le Verso et les nouvelles Avensis et Prius troisièmes générations. Toyota possède plusieurs sites en France et emploie environ 8500 personnes.
Réponse de le 30/09/2013 à 15:56 :
Descendez de vos commodes, a vous entendre on fait les meilleures voitures du monde mais personne ne les achète, c'est dingue!Quant a celui qui parle de l'alliance Renault nissan, déjà merci nissan à l'internationale et merci à, Renault d'avoir detruit l'image de nissan en France et en europe en imposant ces moteurs pourris et ses méthodes, de plus, Renault nissan n'est pas le troisième groupe mondial, mais le 4ème, a tout de même 1.5 millions derrière!
Réponse de le 30/09/2013 à 20:22 :
Moteurs achetés par Mercedes....
Mais pourquoi cette agressivité sur tout ce qui est Français. On ne parle que de voitures.
Calmez vous: on peut débattre sans s'énerver non???
a écrit le 30/09/2013 à 9:57 :
On peut s'interroger sur l'intérêt de l'hybride diesel
Le gain de consommation est faible, le surcoût ne sera donc pas amorti sur un kilométrage raisonnable. Le diesel pollue plus d'autant que son fap ne sera pas à température. Par ailleurs, l'usure sera plus grande avec les arrêts et démarrages incessants. Le diesel n'est pas adapté aux faibles kilométrages. L'hybride étant surtout interessant en ville et sur route secondaire, les conducteurs de Yaris ne sont pas des gros rouleurs car sur autoroute, l'hybride n'apporte pas de gain de consommation ou très faiblement.
En outre, pour réduire le surcoût, Toyota a réduit le nombre de pièces mécaniques de manière plus importante. Le coût d'entretien sera donc plus faible que sur une hybride diesel.

Enfin, les personnes sensibles à l'écologie qui prennent une hybride ne se tourneront pas vers un diesel. Quant au silence de fonctionnement, ce sera alternatif entre le mode électrique et diesel. On remarque surtout le silence (perdu) au démarrage du diesel.

Les clients risquent donc de ne pas y trouver leur compte tant économiquement qu'écologiquement.
Réponse de le 30/09/2013 à 11:12 :
Le FAP de PSA est un FAP mécanique, il n'y a pas besoin de monter en température pour assurer le bon fonctionnement.
a écrit le 29/09/2013 à 23:40 :
En effet, c'est une vraie voiture francaise qui appartient aux francais, surtout ceux du Nord, car les 400 millions donnés par Borloo pour faire venir Toyota à Valenciennes, et qui ont servi à payer l'usine, viennent de nos impots et des collectivités.
Réponse de le 30/09/2013 à 10:23 :
Il faut déduire les millions de taxes versés par Toyota au tresor Public en 12 ans (Près de 200 pour les taxes locales ) sans oublier les cotisations Urssaf et autres, prendre en compte les nombreux équipementiers français et européens chez qui Toyota se fournit ainsi que toutes les familles et commerces de proximité qui vivent grâce à l'usine et aux sous-traitants.
L'usine produit maintenant pour le monde entier, y compris les USA et emploie plus de 4000 personnes, ce qui en fait la 4ème usine automobile de France. Et elle continue les embauches.
Globalement, ce fut donc un bon investissement et certainement plus utile que des plans de reconversion abracadabrants.
Réponse de le 30/09/2013 à 10:28 :
Les aides versées à Toyota l'ont été en contre partie d'emplois créés .Je me souviens qu'à l'époque le chiffre de 200.000 fr soit enviroon 30.000 euros par emploi créé a été avancés .Ce qui représente pour 3.000 emplois la somme de 90 millions d'euros .
Sur le fonds il vaut mieux subventionner des créations d'emplois plutot que de verser des indemnités de chomage d'autant que dans l'industrie un emploi direct génère un emploi en sous traitance et autre .
Et à tout prendre il est préférable que toyota soit implanté en France plutot qu'en Begique ou ailleurs .
a écrit le 29/09/2013 à 20:49 :
Que pensez vous de Teslas Motors ? Est ce une entreprise éphémère ou va t-elle révolutionner la mobilité électrique ? Personnellement je crois qu'ils ont trouvé une intéressante formule pour baisser le cout des batteries et les fiabiliser. Si les constructeurs traditionnels ne s'en inspirent pas ils risquent une très mauvaise surprise...
Réponse de le 30/09/2013 à 10:08 :
Vous oublier le futur de l'Hybrid-air pour 2015-2016 dont je n'ai pu obtenir des infos que sur les site spécialisés .... Outre Atlantique ... Les rédacteurs se demandaient si dans le cadre de l'accord avec GM il allait disposer de cette techno...
Pendant ce temps la en France on denigre notre industrie ....
Réponse de le 30/09/2013 à 12:15 :
Votre HYBRIDAIR, dont nous avons déjà parlé, ne sera pas commercialisé avant 2016, de l'aveu de PSA... On en reparlera à ce moment là, non?
Réponse de le 30/09/2013 à 18:07 :
L'hybrid Air ça n'est qu'un prototype, en aucun cas elle approche les perf. des Teslas. Les Teslas model S font un carton aux USA et battent désormais en volume de ventes le haut de gamme, c'est du jamais vu dans l'histoire de l'industrie auto. En Norvège c'est aussi Teslas qui réalise le plus de ventes depuis 2 mois, toutes voitures confondues ! Je suis très curieux de voir ce qui va se passer dans les mois qui viennent en Europe continentale et en Chine...
a écrit le 29/09/2013 à 18:26 :
J'ai jamais eu de voitures plus écologiques que des Française ! Elles sont biodégradables, et dans un temps très court :)
Réponse de le 29/09/2013 à 21:03 :
Va voir cette étude de fiabilité publiée sur La Tribune.
Y'a des marques bien plus biodégradables que les françaises.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la-tres-serieuse-enquete-allemande-de-l-adac.html
a écrit le 29/09/2013 à 13:16 :
Quand comprendra-t-on que le montage n'est rien, ou peu de chose, dans la fabrication d'une voiture ? Environ 1 jour travailleur / voiture ! L'essentiel, ce sont les études, et surtout les pièces détachées...
Réponse de le 29/09/2013 à 16:26 :
Bien sûr, vous avez raison et on peut rajouter toutes les pièces achetées de part le monde mais les journalistes ne peuvent le dire au risque de remettre en cause leurs critiques sur la délocalisation.
Leur but n'est-il pas de vendre leur papier en satisfaisant la majorité de leurs lecteurs qui demandent un dénigrement de l'industrie automobile française?
Réponse de le 30/09/2013 à 8:29 :
Réaction stupidement agressive. Bien sûr que les journalistes les savant et on l'a déjà écrit. Mais l'assemblage reste une phase importante et la plus symbolique. En outre, elle s'accompagne progressivement de l'emboutissage et comprend la peinture. C'est important. Quand on délocalise l'assemblage, on finit aussi par le faire pour la mécanique.
Réponse de le 30/09/2013 à 9:59 :
@Réponse à l'agressivité, désolé, il n'y avez rien d'agressif dans ma question, ni de "stupide", car finalement, vous reconnaissez vous-même le caractère "symbolique" de l'opération ! J'ajoute que ce côté symbolique des montages de voitures échappe à la grande majorité des lecteurs, ce qui est anormal...
Réponse de le 30/09/2013 à 10:17 :
Erreur mais je n'arriverai pas à vous convaincre.
Question aux journalistes: pourquoi on ne diffuse jamais les résultats qualité des organismes neutres comme Adac ( bien qu'allemand) ou JD Powers que les voitures françaises n'ont rien à envier aux voitures allemandes?
Réponse de le 30/09/2013 à 12:16 :
FAUX, "budy". La Tribune en a parlé en son temps, lorsque les résultats sont sortis.
Réponse de le 30/09/2013 à 13:22 :
@Yves : Je confirme que votre réaction est stupidement agressive. La Toyota Yaris a le label Origine France Garantie, c'est à dire qu'elle n'est pas seulement assemblée en France, mais que plus de 50% de son coût de revient est en France, incluant donc une majorité de pièces détachées. Sachez aussi que Toyota a un centre de R&D en France, qui conçoit des véhicules pour toute l'Europe.
Réponse de le 30/09/2013 à 14:00 :
@Tintin, Je vous remercie de m'apprendre qu'il n'y a pas que le montage à Valenciennes, et en répondant à ma question, de vous associer à ma soi-disant "réaction stupidement agressive" ! Appartenez-vous à l'équipe Toyota-France pour être si bien renseigné ?
a écrit le 29/09/2013 à 12:43 :
Pour l'hybride les constructeurs sont dépendants des brevets que Toyota a déposé par milliers. 1261 rien que pour la Prius 3eme génération (plus de 3000 pour les 3 générations de Pius)
Ford, Nissan et d'autres utilisent les brevets Toyota moyennant des royalties, cela va de soi.
a écrit le 28/09/2013 à 21:24 :
Mais non, le Français n'achète pas une Toyota "Made in France". Le Français patriotique achète une Renault, Citroën ou une Peugeot fabriquées à l'étranger tout comme les Dacias. Voilà le vrai patriotisme du Français ....
Réponse de le 29/09/2013 à 9:31 :
Et le soit disant allemand trompe son ennui en déversant sa bile ici ...
Réponse de le 29/09/2013 à 14:19 :
6 Modèles PSA a obtenu le label Made un France. Seul la Yaris de Toyota est assemblée en France.
a écrit le 28/09/2013 à 20:37 :
Merci bc la France...
a écrit le 28/09/2013 à 15:09 :
Surtout celle a éviter ABSOLUMENT C est la DS5. Gourmande, inconduisible et quasi dangereuse avec sa boite de vitesses très lente, et pannes a répétition de surcroît
Réponse de le 29/09/2013 à 9:32 :
Vous devez avoir du mal à vendre vos propres tas de tôles pour dénigrer la concurrence à ce point ?
Réponse de le 29/09/2013 à 9:45 :
Je ne suis pas un pro, juste un utilisateur déçu qui vient de perdre beaucoup pour se débarrasser de cette voiture. Alors je voudrais éviter à d' autres pareille mésaventure
Réponse de le 29/09/2013 à 21:09 :
La DS5 a été meilleure voiture de l'année dans la catégorie Voiture familiale par la célèbre émission anglaise Top Gear. Elle a aussi reçu le prix de l'innovation écologique de l'année par un magazine auto allemand.

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20111201.LQA1844/citroen-ds5-elue-meilleure-de-sa-categorie-par-top-gear.html
Réponse de le 30/09/2013 à 6:55 :
La DS5 peut être, mais pas la version hybride. Apres 50 000 km, je confirme qu elle est nulle. Parlez en a votre concessionnaire Citroën, elles reviennent toutes et sont invendables.
Réponse de le 30/09/2013 à 10:04 :
JPG est une agent du groupe VAG que l'on retrouvre sur bon nombre de site auto , son emploi consiste à denigrer la production française et en particulier PSA qui est le second groupe européen . n'oublions pas que VW à decider de faire la peau à PSA et que ce groupe ne lesine pas : Journal Allemand Auto-Plus , emission de publi-reportage Turbo sur M6 etc..
Ps :par Agent je n'entends pas Agent de la Marque mais bien employé à faire de l'agitation propagande ...
Réponse de le 30/09/2013 à 12:53 :
N importe quoi ! Je ne suis qu un automobiliste qui s est fait abusé par ce produit. Par contre, je n ai aucune attirance pour les VW banales a mourir. La remplaçante de la DS5 s appelle Range Rover Evoque.
Réponse de le 30/09/2013 à 15:09 :
Vous êtes bien le seul à penser que cette Citroën DS5 est nulle. Cette essai de la DS5 Hybrid4 prouve le contraire.
http://www.caradisiac.com/Essai-Citroen-DS5-Hybrid4-fausse-familiale-vraie-hybride-80657.htm
a écrit le 28/09/2013 à 12:32 :
Vert entre guillemets effectivement cette voiture n'a de vert que le son slogan . . Merci le pipeau marketing . . Les études le montrent les voitures hybrides ont un bilan écologique global mauvais en partie à cause du recyclage des batteries couteux et extrêmement compliqué . . Quand on parle réellement écologie il faut regarder le produit dans son ensemble . . . des ressources et énergies utilisées depuis sa création à son recyclage total . . . le reste c'est du pipeau marketing
Réponse de le 28/09/2013 à 19:24 :
Enfin quelqu'un qui dit la vérité, merci, c'est rare.
Réponse de le 28/09/2013 à 20:24 :
Oui, bien sûr Oralie@!!! Mais il faut quand même lui reconnaître une consommation de -50 % en ville ce qui n'est pas rien ( 3 litres essence ; contre 6 et plus véhicule équivalent). Votre message me fait penser que vous faites comme moi, je prends mon vélo pour mes déplacements quotidiens ou les transports en commun les jours de pluie !!!
Réponse de le 29/09/2013 à 7:13 :
@lafronde : les essais dans les journaux
auto et les possesseurs de yaris hybride sont unanimes : voiture économique en ville mais surcroît de consommation sur autoroute et même sur route par rapport à la yaris Diesel ( sans parler d une boite auto type mobylette qui patine à l accélération ). Une voiture par conséquent en contradiction avec l objectif écologique qui prône le développement des transports en commun en ville ou le tout électrique. +1 avec @oralie : un pipeau marketing mais plus grave , voiture subventionnée par l état mais consommation au final identique à la version diesel ( d4d)
Réponse de le 29/09/2013 à 8:44 :
Chère Oralie, êtes-vous vraiment bien renseignée sur les batteries des hybrides ?
Mais savez-vous que dans votre voiture, vous en avez une aussi? Celle de mon hybride pèse 39kgs, et non pas 180 comme dans une zoe...
De plus, elle me permet de consommer autant qu' une diesel sur autoroute, mais franchement moins sur autres parcours,et sans déposer des saloperies dans les poumons de nos enfants...
.... et ma batterie , utilisée entre 40 et 80 % de sa capacité et donc conçue pour durer autant que la voiture sera recyclée et traitée par une société française...comme pour toutes les hybrides d' Europe...
...Et vos batteries d' ordinateur portable, tablettes, téléphones que vous changé tous les 6mois ?
Réponse de le 06/11/2013 à 13:11 :
@Jemesniffeavotregasoil

Rien a rajouter!
+1000
a écrit le 28/09/2013 à 11:57 :
Comme quoi, avec de bons coups de pub récurrents on fait avaler n'importe quoi aux gens. On sait depuis des lustres que l'empreinte écologique de la voiture thermique est très mauvaise mais l'empreinte de l'électrique à batteries d'accumulateurs n'est pas meilleure. La pub oriente le public vers les avantages trompeurs à l'intérieur des limites immédiates du véhicule pour faire oublier que son industrialisation intensive sera encore plus polluante que le thermique. De plus on sait faire des voitures électriques depuis plus d'un siècle. Ce n'est donc pas une révolution. Le prix d'achat devrait normalement se situer autour de celui des voitures "low cost" puisqu'un moteur électrique est autrement plus simple à fabriquer. Il est composé de très peu de pièces. Comme aucune de ces dernières sont en frottement à part les deux roulements de l'axe du rotor, un moteur électrique s'use très peu et a une durée de vie sans comparaison avec celle d'un moteur thermique. Il est donc pratiquement sans entretien. Un moteur thermique n'a aucun couple dans les bas régimes ce qui rend obligatoire la présence d'embrayage et de boîtes de vitesses contrairement au moteur électrique qui peut s'en passer grâce à une électronique de puissance. Tous ces avantages devraient donc faire baisser le prix d'une voiture électrique. Or il n'en est rien. Bien plus, on l'affuble d'un tas de dispositifs numériques et tactiles complètement inutiles à son fonctionnement nominal puisque tout est automatique juste pour en augmenter artificiellement le prix. Elle est donc chère pour l'usage que l'on peut en faire. C'est l'objectif atteint des lobbies. Pour faire croire à la volonté d'aller vers l'écologique, on a la voiture hybride à motorisation thermique principale qui est une ineptie. En effet, au-delà d'une certaine vitesse, c'est un véhicule thermique comme tous les autres. Où est donc le changement. De plus le retour d'investissement n'y est pas puisque pour économiser quelques misérables litres de carburants en ville, on paie ces voitures la bagatelle de plus de 20000 euros pour une Prius et presque 40000 euros pour une Plug-in rechargeable. L'Hybrid 4 de Peugeot est encore plus une ineptie car elle est aussi diesel. Mais avec la pub, ça a l'air de marcher. Tant mieux pour eux !... Je laisse donc le soin de réfléchir sérieusement au concept de l'Hybride à motorisation électrique principale type Chevrolet Volt, Opel Ampera ou BMW i3 avec l'option REx bien plus optimisée puisque dans tout le domaine d'utilisation, c'est le moteur électrique qui fait avancer la voiture. (http://loupapetjpr.free.fr). À mon sens, c'est cette hybride qui est le véritable véhicule de la transition énergétique. À terme, le groupe électrogène embarqué sera ipso facto remplacé par une pile à carburant dont on REMPLIT LE RÉSERVOIR ET SURTOUT PAS QUE L'ON RECHARGE. Bien entendu, ces modèles sont bourrés de numériques inutiles, d'écrans dont on n'a que faire puisque tout est automatique, Bref il ne faut pas la vendre, il faut même en faire de la contre-pub et ça arrange les lobbies !!!.... On n'en sortira pas hélas !... et le public a l'air d'en redemander...
Réponse de le 28/09/2013 à 12:43 :
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Réponse de le 28/09/2013 à 13:46 :
Quand on n est pas dans le coup on degomme. Savez vous combien de mobile et ordi portable sont vendus? Commencez donc par les rejeter; car ce n'est pas ecologie leur batteries, non on ne le fait pas! Alors que l'hybride est une invention ingénieuse pour reduire la conso de petrole donc d'energie fossile, on le massacre. Je ne pense pas que les ingénieurs auto arriveront un jour à produire une voiture avec 1l au 100km( à moins d'user tous les methodes).
Réponse de le 28/09/2013 à 15:23 :
Je crois que vous n'avez pas très bien compris le sens de mon message «Désolant et alarmant mais bon !...». Je ne suis pas contre les hybrides, bien au contraire, mais pas celle qu'on nous propose aujourd'hui, à motorisation thermique principale, un pur produit des lobbies pétroliers pour préserver leurs profits donc une arnaque. Il y a un autre "très ancien-nouveau" type d'hybride, à motorisation électrique principale, beaucoup plus intéressant, beaucoup plus optimisé et vraiment adapté à la transition énergétique. Mais là, les lobbies ne sont plus du tout d'accord. Votre droit le plus strict est de les soutenir comme s'ils avaient besoin de cela !... Quant à ne pas être dans le coup... c'est à voir !...
Réponse de le 28/09/2013 à 20:45 :
Désolant et alarmant ?? quel est l'intérêt de Monsieur ?? Il préfère nos bons vieux diésels et les supers grosses voitures qui ressemblent à des tracteurs, qui consomment et polluent les villes, Monsieur aime ??? Une voiture comme la Toyota Yaris hybride qui réduit sa consommation à 3 litres essence en ville, qu'elle horreur, Bref il ne faut pas la vendre hein !! Monsieur Maserati@ !!!!
Réponse de le 28/09/2013 à 20:53 :
@Désolant et alarmant mais bon !...
Merci pour la richesse de votre commentaire
De toute évidence vous maitrisez le sujet; c'est affligeant de lire tous ces commentaires pédants de gens qui croient savoir alors qu'ils n'ont fait qu'éfleurer le sujet, qu'ils n'ont qu'une vision trés parcellaire de la problématique; c'est navrant et surtout pitoyable de les voir réagir sur des forums; ça me fait beaucoup rire et quelque part cela m'inquiète devant autant de bétise et d'etroitesse d'esprit, alors encore merci pour votre analyse monsieur "Désolant et alarmant mais bon !...".
Je partage en tres tres grande partie votre analyse
Réponse de le 29/09/2013 à 22:14 :
Bonsoir Monsieur BERNARDAIN@, le message de Désolant et alarmant mais bon@ est une analyse qui est liée à l'économie basée sur l'énergie fossile très bon marché qui montre ses limites, on ne peut qu'être d'accord avec ses propos, mais les conclusions sont discutables, toutes avancée pour un changement sont bonnes à prendres, la transition énergétique et technologique se fera dans tous les cas sur plusieurs années, plus vite si crise économique mondiale. Sincères salutations
a écrit le 28/09/2013 à 11:41 :
A Paris et dans certaines grandes villes les transports en commun fonctionnent de manière satisfaisante. Ayant définitivement banni la voiture j'évite une dépense annuelle d'environ10 000 euros qui est en majeure partie des taxes
Réponse de le 28/09/2013 à 12:01 :
Quoi qu'on en dise !... Pourtant il faut voir ce qu'on paie pour elle !.....
Réponse de le 28/09/2013 à 12:28 :
Un pluspigeon qui ne doit pas beaucoup dépasser le périphérique...
Réponse de le 28/09/2013 à 19:26 :
c'est ce que disent tous les campagnards, ils veulent la tranquillité dans un village de campagne, et pleurnichent partout sur internet que l'essence est chère et que les magasins et écoles sont loin. Qu'ils arrêtent de nous .. y en a marre, ils sont voulu la campagne, et osent se plaindre...ras le bol.
a écrit le 28/09/2013 à 11:02 :
L'hybride est trop cher, trop compliqué, source de multiplication de pannes. Pas assez d'autonomie en électrique. Hybride donc, elle fait 2 choses en même temps mais ne fait bien ni l'une ni l'autre. La seule vraie solution reste (.. à moins qu'on ne découvre un produit équivalent au pétrole) la voiture électrique. Compte tenu des distances parcourues et du taux d'occupation des voitures (le conducteur dans une berline de 5 places pour un déplacement de 1,2/1,5 tonnes!), l'avenir c'est une petite voiture 2 places très légère, peu sophistiquée, pas cher à l'achat, ni à l'entretien et rechargeable facilement et rapidement. Sans doute pas insurmontable. En attendant cette mutation, il faut bien que les constructeurs finissent d'amortir leurs chaînes de construction pour les voitures à pétrole.
Réponse de le 28/09/2013 à 11:33 :
Le tout électrique est ruineux à construire parce qu'il restera confidentiel, il n'y a ps de marché réel... le tout électrique va contre la nécessité de réduire les émissions très importantes de la production d'énergie électrique (centrales nucléaires, centrales à gaz et à charbon etc ..) [pour les centrales nucléaires c'est très grave car il faut prendre en compte les colossales dépenses de démantèlement et le fait de laisser des déchets mortels aux générations futures] BREF le tout électrique petites distances est une hérésie parce que sur ces trajets les transports en communs optimisés sont beaucoup plus efficaces. L'hybride va voir ses prix baisser avec la multiplicité des modèles, engagée par Toyota et très amplifiée par VW BMW ... et cette hybridation corresponds aux besoins "pluridisciplinaires" des gros rouleurs professionnels et des touristes ...
Réponse de le 28/09/2013 à 11:34 :
Y a(ura) la pile à combustible mais pour l'instant, c'est en développement/recherche (pb des matériaux nobles, prix et disponibilité, les ressources ne sont pas infinies). Ça sera de l'électrique mais qu'on peut remplir comme on le fait avec le pétrole. Mais on ne va pas attendre que ça sorte pour changer de véhicule, l'industrie doit proposer des "intermédiaires" pour vivre entre temps.
Réponse de le 28/09/2013 à 18:47 :
"hybride trop compliqué source de pannes"?????Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie, a moins evidemment que vous évoquez l'hybride PSA, qui en bonne française, n'est pas foutu d'être au point?L'hybride Toyota a plus de 15 ans derrière elle, et truste les premières places de toutes les enquetes fiabilités de la planète!car ELLES, sont vendues partout sur la planète contrairement à nos bricoles........
a écrit le 28/09/2013 à 10:25 :
Près de 40.000 euros une voiture "verte" hybride pour rouler quelques dizaines de kilomètres en tout électrique et tout ça pour soit-disant "sauver la planète"; décidément il n' y a pas que chez les marchands de lessives lavant plus blanc que blanc qu'on prend les clients pour des buses.
Réponse de le 28/09/2013 à 20:04 :
Oui, bien sûr Monsieur Diesel !!! Pas besoin de vous prendre pour une buse !!!
a écrit le 28/09/2013 à 10:05 :
2 Toyota en tête en France et 629.652 Toyota hybrides vendues dans le monde au premier semestre, c'est la preuve d'une belle avance technologique ... c'est aussi la preuve que les solutions qui passent par l'hybridation sur la base de voitures "standard" "bien nées" est la solution la plus efficiente en terme industriels ... UNE FOIS DE PLUS, les dirigeants et cadres de Daciarenault se sont lourdement trompés en voulant fanfaronner avec une prétendue réinvention globale de la bagnole ... et DE SURCROIT les alliances Renault Bolloré Daimler anecdotiques producteurs de 273 voiturettes Bolloré Blue Car et 173 Smart sont une nouvelle erreur d'alliances foutraques et inutiles voir ruineuses à terme ...
a écrit le 28/09/2013 à 9:46 :
Et l'hybrid air de PSA? Moins cher qu'un hybrid classique et aussi performant.
Réponse de le 28/09/2013 à 14:41 :
Ah oui? Sauf que l'Hybridai, c'est au minimum pour 2016. Pour l'instant, il ne s'agit que de prototypes... Alors, on verra quand on pourra en acheter!

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