PSA prépare de nouveaux petits moteurs "vertueux" à bas rejets de C02.

 |   |  462  mots
La  Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 300 millions d'euros à PSA pour le programme de développement de technologies à faibles émissions de CO2, a annoncé le groupe automobile en début de semaine. D'ores et déjà, PSA Peugeot Citroën s'apprête à lancer un nouveau mini-moteur à essence à bas rejets de C02 et il étudie une toute nouvelle famille de diesels vertueux.
La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 300 millions d'euros à PSA "pour le programme de développement de technologies à faibles émissions de CO2", a annoncé le groupe automobile en début de semaine. D'ores et déjà, PSA Peugeot Citroën s'apprête à lancer un nouveau mini-moteur à essence à bas rejets de C02 et il étudie une toute nouvelle famille de diesels "vertueux". (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
PSA va inaugurer à la fin du mois une nouvelle ligne de petits moteurs turbo à trois cylindres faiblement émetteurs de CO2 dans le Pas-de-Calais. La Banque européenne d'investissement prête 300 millions au groupe pour de nouvelles motorisations innovantes.

La  Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 300 millions d'euros à PSA "pour le programme de développement de technologies à faibles émissions de CO2", a annoncé le groupe automobile en début de semaine. D'ores et déjà, PSA Peugeot Citroën s'apprête à lancer un nouveau mini-moteur à essence à bas rejets de C02 et il étudie une toute nouvelle famille de diesels "vertueux". Malgré ses difficultés actuelles, le constructeur tricolore est bien placé dans la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre.

La marque Citroën était en effet classée au deuxième rang en Europe pour les plus bas rejets de gaz à effets de serre, selon les derniers chiffres publiés par la Commission européenne et  l'Agence européenne de l'environnement. Si les Fiat rejettent en moyenne 118,3 grammes de C02 au kilomètre, les Citroën en sont à 125,7, devant les Toyota à 126,2. Les allemands sont, eux, loin derrière.

Berlin veut reporter les objectifs de l'Union

PSA en tant que groupe se revendique lui-même comme le meilleur constructeur quant aux émissions de CO2 en 2012, avec une moyenne de 122,5 grammes par kilomètre parcouru. Bruxelles a fixé de nouvelles normes draconiennes pour réduire à 95 grammes au kilomètre les rejets de C02 des voitures en 2020 (130  aujourd'hui en moyenne). Soucieux de ménager son industrie automobile spécialisée dans les gros modèles puissants, Berlin bataille toutefois pour reporter à 2024 ces objectifs.

PSA doit ses bons résultats tout d'abord à une forte proportion... de petits véhicules dans ses ventes. Ses scores sont aussi imputables à la large part des diesels dans ses volumes - les modèles à gazole consommant moins et rejetant donc moins de C02 que ceux à essence. Mais cela n'explique pas tout. PSA dispose également d'une avance technologique dans les moteurs eux-mêmes.

Il a ainsi lancé en début d'année dernière ses premiers mini-moteurs à essence trois cylindres atmosphériques, inaugurés sur la Peugeot 208. Produits à Trémery (Moselle), ils ont fait l'objet de 717 millions d'euros d'investissements, dont 257 millions sur le site lorrain. Pour des capacités installées de 640.000 unités annuelles.

Nouveau moteur à Douvrin

Mais ce n'est pas tout. Philippe Varin, patron du groupe, va inaugurer le 29 octobre prochain la nouvelle ligne de production du moteur à essence trois cylindres en version turbo-compressée, nettement plus puissante, à Douvrin (Pas-de-Calais). Un moteur qui sera également fabriqué à Trémery à partir de 2015.

Une nouvelle famille de motorisations diesel d'entrée et de milieu de gamme est par ailleurs en cours de développement pour 2017-2018. Le projet baptisé "DV R" comprend un premier module de production d'une capacité de 640 000 unités par an, également à Douvrin. En 2018, un second module d'une capacité équivalente sera installée sur le site de mécanique de Trémery. PSA investit.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2013 à 20:36 :
Avec plus de 3 millions de chômeurs en France, acheter allemand ou japonais est vraiment très égoïste !
Les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain.
1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère ? on achète allemand par snobisme !
C est ce qui plombe l économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa ?etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France (sauf le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart).
Presque toutes ces voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français actuel, qui est - quoiqu en disent certains et le matraquage publicitaire - DE QUALITÉ AU MOINS ÉGALE, et de plus, bien souvent fabriqué en France !
L automobile c est au moins 10% de l emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l économie sera bien dégradée, de s inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s y inscrire.
... A moins de se décider à faire preuve de civisme et de solidarité nationale pour soutenir notre industrie comme les Allemands et les Japonais savent si bien le faire ...

a écrit le 10/10/2013 à 14:27 :
A quoi cela sert-il puisque le système de bonus-malus va plus vite que la sortie de ces futures voitures à établir le seuil au-dessus duquel un malus va être imposé?
a écrit le 10/10/2013 à 14:05 :
le ps ferait bien de protéger un bijoux de savoir ,,,,avant de brader au chinois
Réponse de le 10/10/2013 à 15:45 :
c'est vrai que leurs moulins a poivre sont formidables.Pour le reste, buvez vous??
a écrit le 10/10/2013 à 11:44 :
Bravo PSA.
Malheureusement on s?apprête à brader 30% du capital de PSA Peugeot Citroën aux Chinois pour 1.2 Md d?Euros . C?est dérisoire pour le contrôle d'une de nos dernières industries !!! ...
L'état US a mis pas moins de 50 Md de $ chez GM pour lui permettre de se redresser - avant de revendre progressivement en fonction des résultats. GM est resté américain et a même pris 7% de PSA ...
On se demande ou est passé le gouvernement français qui ne semble pas vraiment se soucier de la première filière industrielle du pays.
Pourquoi Arnaud Montebourg ne défend t?il pas PSA ?
Pourquoi ne propose t?il pas une aide au groupe français pour lui permettre de se passer de ces dollars (billets de Monopoly émis en quantité industrielle par la FED) et de ces yuans qui l?asservissent et l?affaiblissent.
C?est beau de vouloir créer 34 nouvelles filières industrielles. Il faudrait d?abord défendre la première que nous avons, quand elle en a besoin.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:07 :
Parce que l'Europe liberal interdit toute intervention de l'Etat au nom de la libre concurrence...
Réponse de le 10/10/2013 à 12:23 :
"L'Europe libéral" n'interdit rien. Sarko a bien pu prendre une participation dans Alstom et a ainsi sauvé la boîte. La garantie de 7 milliards pour la banque PSA n'a pas fait broncher Bruxelles non plus.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:18 :
c'est l'Europe qui nous bloque. Tout est permis aux états hors Europe (comme la Chine qui taxe les importations) mais rien pour nous. L'US nous tue progressivement, depuis le début, tout va de mal en pis.
a écrit le 10/10/2013 à 10:56 :
PSA ne fabrique pas des "petits véhicules" comme mentionné dans l'article mais cherche à concevoir des véhicules qui collent parfaitement aux désirs des consommateurs surtout au niveau de la puissance disponible,du volume ainsi qu'au niveau de la pollution. PSA n'a pas de "blue efficiency" que l'accroche.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:43 :
Vous auriez dû écrire "aux désirs des consommateurs français" car ailleurs, et surtout en dehors de l'Europe, les petites voitures diesel ne marchent pas. La crédibilité de PSA pour les moteurs essence est proche de zéro. La dernière génération a été développée avec l'aide de BMW et c'était un echec.
Réponse de le 10/10/2013 à 13:06 :
En parlant de désir, si un mécanicien (un vrai) autre lisait cet article, il confirmerait, je pense, qu'un moteur à TROIS cylindres est la pire version au niveau cinétique, et donc, dynamique. Ce type de moteur ne devrait donc pas avoir une longue durée de vie... Et, autre chose, QUELQU'UN d'autre a-t'il entendu parler du développement de la technologie, par PSA, d'un moteur assisté par réserve d'air comprimé..???
Réponse de le 10/10/2013 à 15:28 :
@ Yvan, je plussoie, la solution du trois cylindres est anti-mécanique.
Il n'empêche il y a des 3 cylindres formidables,le 3 en ligne kawasaki samouraï 2 temps, un truc de ouf!
Plus récemment le 3 cylindres smart turbo monté sur la smart roadster en version brabus jusqu'à 140cv (généralement 110), une conso moyenne de 5l pour une réelle voiture de sport.
Mais perso je suis pour le flat four, centre de gravité bas, refroidissement facile, pas besoin de masses d'équilibrage, moins de vibrations ce qui a fait la fortune de porsche et de subaru et a failli équiper la panhard cc (celui de la gs).
Réponse de le 10/10/2013 à 15:47 :
Enormement d'auto, notamment en asie sont des 3 cylindres et encaissent des kilométrages énormes.Mais en asie bien sur.Un 3 cylindre français restera français avec tout ce qui va avec!
Réponse de le 10/10/2013 à 16:20 :
On a compris votre point de vue, pas besoin de le répéter partout, votre manque d'information est flagrant de toute facon.
Réponse de le 10/10/2013 à 20:44 :
Le moteur 1,6THP a le prix du moteur international depuis 7ans avant de parler d'échec ce moteur équipe également les BMW série 1 et 3. Est ce un échec?
Réponse de le 11/10/2013 à 0:02 :
formidable!Mais ca change quoi au fait que psa cule et que personne n'en veut sur la planète??
a écrit le 10/10/2013 à 10:43 :
"Diesel vertueux" ! un ancien pdg de Peugeot nous servait la même soupe...
Réponse de le 10/10/2013 à 11:18 :
Si vous saviez lire, vous sauriez que le moteur "vertueux" dont il est question est à essence.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:25 :
vous conviendrez au minimum que tout moteur doit respecter les normes anti-pollution en vigueur...
a écrit le 10/10/2013 à 10:30 :
tiens tiens, les allemands vont etre jaloux et voudront copier lol..
Réponse de le 10/10/2013 à 10:47 :
Dans le groupe VW, les 3 cylindres sont présents depuis près de 10 ans ... mais il y a beaucoup plus de segments de motorisations chez VW Group : 2 et plus cylindres chez Ducati ...3 cylindres ... 4 cylindres ... 5 cylindres ... 6 cylindres ... 8 cylindres ... 10 cylindres ... V12 cylindres ... W12 et W16 cylindres ...
Réponse de le 10/10/2013 à 11:20 :
@Cylindres : Pensez-vous réellement que l'innovation de PSA dans les moteurs basse consommation se résume au nombre de cylindres ? Et que la BEI investis 300 millions d'euros uniquement pour avoir 3 cylindres dans un moteur essence ? Quelle tristesse...
a écrit le 10/10/2013 à 9:32 :
Bravo PSA, les allemands bavent d'envie devant vos petites émissions.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:06 :
PSA ne fait que rattraper son retard, notamment par rapport aux moteurs EcoBoost de Ford (développés à Cologne/Allemagne).
Réponse de le 10/10/2013 à 10:09 :
Si vos voitures d une tonne vous mettiez un monocylindre tu crois que ça baisserait encore les émissions?!
Sans compter que les cylindres se réduisent maiis pas le pris de la voiture autant dire que tu as beaucoup moins mais pour un prix égal ou supérieur!!!
Une belle arnaque
Réponse de le 10/10/2013 à 10:55 :
Le moteur de Ford à 1 an . le problème est la mauvaise qualité des Tsi du groupe VW , moteurs polluants fragile et gros consommateur...
ls nouveaux moteurs vont églement équiper les Opels..
Réponse de le 10/10/2013 à 11:15 :
C'est justement ce que je dis, le moteur Ford a un an et PSA court derrière. Opel vient de présenter son propre 3 cylindres SIDI et ils ne sont pas prêts a laisser ça à PSA.
a écrit le 10/10/2013 à 9:10 :
On réduit, on reduit bientôt plus que deux cylindres.... ect.
Tout ca un seul objectif raccourcit la durée des véhicules pour contraindre la population à consommer pitoyable
Réponse de le 10/10/2013 à 10:05 :
Sans parler du fait que ces moteurs sont optimisés pour afficher des consommations basses selon les normes EU et que la consommation réelle est autre chose...
Réponse de le 10/10/2013 à 10:08 :
on va pouvoir comparer..... il y a les trois cylindres turbo compressés... ou non d'ailleurs... et la technologie mazda.... qui est à l'inverse de la mode.... mais qui demande une certaine sophistication aussi..... verdict dans quelques années.......

ceci étant, y a t il besoin d'un gros moteur pour rouler à 90 en 6eme.....
Réponse de le 10/10/2013 à 10:08 :
De toutes manières, ces rejets de CO2, en supposant que ça ait effectivement un impact sur le climat, sont une goutte d'eau au niveau mondial. A part à nous auto saborder, ça ne sert vraiment à rien.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:21 :
"on réduit,on réduit bientot ..." deux jambes pour appuyer sur les pédales ....." pour contraindre la population à consommer " ...des calories pour avoir la force de faire avancer sa voiture à pédales !!!! et il se trouvera encore quelques graincheux pour trouver à y redire !!!
Réponse de le 10/10/2013 à 10:33 :
à celui de 9:10 On réduit surtout le cerveau de certains commentateurs, on voit que vous n'y connaissez rien.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:54 :
tu peux pas avoir de boite six correct sur un moteur trois cylindre pas assez de couple et comme les quatre cylindres tourne moins vite que les trois. Autant dire que sur autauroute c'est bien le trois cylindre qui consomme le plus
Réponse de le 10/10/2013 à 12:06 :
Le trois cylindres consomme plus puisqu'on monte sans cesse dans les tours. mais, en cycle normalisé, ça fait écolo!
Réponse de le 10/10/2013 à 12:37 :
c'est marrant de voir comme les commentateurs ont plein de connaissance en la matiere .....
Réponse de le 10/10/2013 à 15:43 :
Juste une chose, technologiquement le moteur essence, contrairement au diésel n'a pas encore été jusqu'au bout de ses possibiltés, et si c'est le 3 cylindres turbo qui émerge, pourquoi pas.
Il reste encore de la marge pour rejoindre les turbines à gaz dernières générations.~ 58%.
Pour moi le seul moteur économique montant facilement dans les tours est le flat twin.
2cv 385cc, en roulant à la vitesse moyenne actuelle sur route 3,7 l d'ordinaire aux 100.
La db panhard (j'en ai possédé une du mans 1958, non finaliste boîte cassée) en dessous des 9l aux 100 en course , malgré des pointes à 210 aux hunaudières.
Donc bravo a psa, mais il y a encore du grain à moudre.
a écrit le 10/10/2013 à 8:43 :
Je reste admiratif de la combativité de psa. Bravo !
Réponse de le 13/10/2013 à 7:51 :
le moteur bicylindre est parfait pour nos petites et moyennes autos ,moteurs panhard et citroen pouvaient dépasser facilement les 200000 kms et un entretien facile.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :