Pas de chance pour Tesla, le constructeur révolutionnaire de voitures électriques destinées aux riches "écolos". Après les incendies de voitures, c'est une défaillance technique, qui a secoué mercredi l'usine californienne du constructeur américain. "L'incident chez Tesla impliquait un équipement sous pression. Pas d'incendie, pas d'explosion. Trois personnes traités et évacuées pour des brûlures", ont écrit les pompiers de Fremont (45 km au sud-est de San Francisco) sur leur compte Twitter.
Des accidents ces derniers mois
Tesla précise dans un communiqué qu'il y a eu "une avarie sur une machine à basse pression servant à couler de l'aluminium. Trois employés ont été blessés par du métal en fusion provenant de cette machine". Dans un courrier électronique au journal local San José Mercury News, le patron charismatique de Tesla, Elon Musk, précise que "les blessures sont relativement mineures pour deux d'entre eux, plus sérieuses pour le troisième".
C'est une mauvaise nouvelle de plus pour le constructeur automobile. La semaine dernière, une limousine "S" avait pris feu après un accident. C'était le troisième incident de ce type en l'espace de quelques semaines. Deux autres incendies avaient eu lieu en octobre, l'un près de Seattle aux Etats-Unis, l'autre à Merida au Mexique où le véhicule avait percuté un mur en béton.
Première place en Norvège
La voiture électrique de luxe, commercialisée depuis le mois d'août en Europe, détenait 5,1% du marché automobile en Norvège en septembre avec 616 ventes, doublant le leader traditionnel, la Volkswagen Golf (4,6% du marché). En octobre, la Nissan Leaf compacte également électrique est toutefois passée devant.Aux États-Unis, la Tesla S s'est déjà vendue à plus de 15.000 exemplaires depuis le début de l'année.Les voitures électriques sont populaires en Norvège où elles bénéficient d'énormes subventions à l'achat mais aussi du stationnement gratuit, de files réservées sur les voies rapides, d'exemptions de péages et de la présence de nombreuses stations de recharge.
Délais d'attente très longs
Une "S" neuve coûte 110.000-117.000 dollars (85.000 euros) en Norvège, contre... 70.000 dollars aux Etats-Unis. La demande est telle que certains acheteurs sont prêts à débourser 10% de plus pour avoir un modèle d'occasion et s'épargner ainsi les cinq mois de liste d'attente pour avoir une "S" neuve.
Problème: valeur vedette de la Bourse, la petite marque californienne traverse une très mauvaise passe avec la contre-publicité générée par un accident spectaculaire la semaine dernière, au cours duquel une Tesla a été grandement endommagée par un incendie.
Le grand patron, le charismatique Elon Musk lui-même, fondateur de PayPal et Space X, a même dû publier un communiqué expliquant les circonstances de ce curieux accident. Pour arrêter la dégringolade des cours de bourse.
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