Détroit : les constructeurs automobiles américains multiplient les annonces dans l’électrique

Lors du grand salon automobile de Detroit, qui ferme ses portes ce dimanche, les offres de voitures électriques, notamment sur le segment des SUV, ont largement dominé les annonces des constructeurs. Reste à convaincre les acheteurs des bienfaits de l’électrique alors que les bornes de recharge restent insuffisantes et que le prix de l’électricité grimpe.
La version électrique du modèle vedette F-150 de Ford a enregistré 200.000 commandes.
La version électrique du modèle vedette F-150 de Ford a enregistré 200.000 commandes. (Crédits : Reuters)

Alors que les factures de recharge des batteries flambent, ou que les propriétaires de Tesla sont invités à ne pas recharger leur voiture en Californie, l'industrie américaine de l'automobile commence à se convertir aux vertus de l'électrification. « Les voitures électriques vont finir par être la seule option », reconnaît Tim Stokes, un visiteur du salon de l'automobile de Détroit qui se termine ce dimanche, auprès de l'AFP, avant de reconnaître « attendre le plus longtemps possible » avant d'abandonner le véhicule thermique.

Déjà, le président américain Joe Biden, en visite au salon la semaine dernière, a estimé que le « le grand road trip américain va devenir complètement électrique ». En attendant, les visiteurs de ce grand salon international continuent de s'interroger : les prix plus élevés sont-ils justifiés ? La production de batteries va-t-elle suivre et à quel prix pour l'environnement ? Le réseau de bornes de recharge sera-t-il suffisant ? L'administration américaine a débloqué un budget de 7,5 milliards de dollars pour encourager la construction de bornes à travers le pays.

L'abondance de l'offre sur le salon montre bien que la voiture électrique n'est plus un produit de niche aux Etats-Unis. Encouragés par les pouvoirs publics, les constructeurs ont multiplié les versions électriques de leurs modèles d les plus populaires. Chevrolet a ainsi mis en valeur un pick-up (le Silverado) et deux SUV (le Blazer et l'Equinoxe) électriques, disponibles à la commande, pour des livraisons prévues en 2023. Ford a de son côté dévoilé une version électrique de son pick-up à succès, le F-150, baptisé Lightning, et lancé un nouveau SUV, le Mustang Mach-E. Au début du mois, Jeep a également annoncé le lancement de quatre SUV électrique.

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200.000 commandes de la version électrique du Ford F-150

Face à l'afflux de réservations pour le Lightning, qui a cumulé environ 200.000 commandes depuis mai 2021, Ford a quadruplé son objectif de production initiale. Le groupe finira-t-il par vendre plus de F-150 Litghning qu'à moteur thermique ? C'est la question à l'esprit de tous les grands groupes automobiles, qui investissent des milliards de dollars dans les véhicules électriques, tout en continuant à produire des millions de véhicules traditionnels chaque année. « Le secteur change tellement vite que personne ne peut vraiment prédire ce qui sa se passer », explique Chris Skaggs, en charge de l'expansion de l'usine F-150, auprès de l'AFP.

Pour autant, les experts du secteur estiment qu'une réelle transformation de la flotte américaine va prendre des années, notamment à cause des prix : une voiture électrique coûte en moyenne près de 67.000 dollars, selon le cabinet Cox Automotive. Les constructeurs subissent en plus les difficultés sur la chaîne d'approvisionnement et s'inquiètent de la disponibilité future de certains matériaux, comme le lithium ou le cobalt.

(avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 26/09/2022 à 9:15
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Vu leur réseau électrique et les coupure d'électricité en Californie ,ce n'est pas gagné . Nous en France nos médias nous racontent que les batteries reconditionnées sont meilleurs que les neuves . Pourquoi en fabriquer alors ? Quand tout ce petit ...

à écrit le 25/09/2022 à 18:48
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Quand on voit les problèmes avec l'électricité en 2022 avec assez peu de véhicules électriques, bonjour les dégâts quand il n'y aura plus que des voitures électriques

à écrit le 25/09/2022 à 17:11
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3 tonnes qu'il pèse le "Bouzin"!!!pour aller faire les courses au "Carouf" du coin ça doit juste être suffisant 🤣.

à écrit le 25/09/2022 à 13:56
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uncle chang se rejouit, il a mis la main sur les terres rares et les metaux rares un peu partout sur la planete......quand uncle sam sera dependant, il lui fera avaler des couleuvres chinoises

à écrit le 25/09/2022 à 11:43
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"alors que les bornes de recharge restent insuffisantes" comme chez nous mais c'est plus vaste la bas. Sur LesEchos : chez Tesla et saisplusquelréseau, en France, les prix de la recharges prennent respectivement +40 et +50% à cause du prix du couran...

à écrit le 25/09/2022 à 11:43
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Ne faisons pas la même erreur .. si l electrique à sa place une diversification avec l hydrogène serait Intelligent: pas de dépendance extérieure, pas de concurrence frontale avé la chine pour l’accès aux métaux/ terres rares .Contraiement a l idée...

le 25/09/2022 à 17:21
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@Brehat Les véhicules électriques sont une transition et ne se justifient que pour des trajets relativement courts. Idem pour le cabotage des camions. La voiture individuelle"toutes distances" ne peut survivre que dans un environnement ou l'approvi...

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