Limitation de vitesse à 80 km/h : Edouard Philippe assumera l'impopularité

Interrogé sur la probable et prochaine limitation de la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h, Edouard Philippe se dit prêt à être "impopulaire" pour "sauver des vies".
(Crédits : Regis Duvignau)

 
Edouard Philippe défend la probable réduction de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, même s'il "comprend les arguments, et même la mauvaise humeur", disant accepter d'être "impopulaire" au besoin  "pour sauver des vies", dans un entretien au JDD.

Pour tenter d'enrayer la hausse persistante du nombre de morts sur les routes, le gouvernement va annoncer mardi l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires.

"Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué. Mais je sais qu'elle va sauver des vies, et je veux sauver des vies. Je comprends les arguments, et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l'État - d'ailleurs, nous annoncerons des choses à ce sujet. Et si pour sauver des vies il faut être impopulaire, j'accepte de l'être", plaide le Premier ministre.

Aux journalistes lui demandant s'il faut toujours en France passer par des interdictions pour obtenir des résultats, le chef du gouvernement rétorque qu'"il y a 3.500  morts et 70.000 blessés par an, 70.000 ! Après des décennies de progrès, nos résultats se sont dégradés. Eh bien je refuse de considérer cela comme une fatalité. Chaque fois qu'un responsable politique a eu le courage de s'engager, les résultats ont été spectaculaires".

Plusieurs personnalités, dont l'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls, qui s'est rallié à la majorité LREM, ont signé vendredi un appel pour soutenir la réduction de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, une mesure contre laquelle "il n'y a aucun argument". Cette disposition s'inscrit dans un plan de mesures qui sera officialisé à l'issue d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

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Commentaires 123
à écrit le 23/04/2024 à 8:40
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Bonjour, A quoi cela a servi de mettre en place la limitation de vitesse à 80Kms/H sur nos routes?? A RIEN puisqu'il a été prouvé que les accidents ainsi que la mortalité en France n'ont pas baissé !! A cause de cela, je me suis fait "sucré" 2 ou 3 ...

à écrit le 11/01/2018 à 14:16
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La sauvegarde d'une centaine de vies par an ... quelle escroquerie ! D'un côté un génocide de 230.000 bébés par an avec le soutien et le financement du gouvernement et de l'autre un système répressif pour en sauver une minorité ... comme s'ils se ...

à écrit le 10/01/2018 à 23:16
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Tous les médias ont assorti l'annonce du couplet "j'assume l'impopularité de la mesure". En matière de com' Matignon ne pouvait pas faire moins. Je suis étonné que La Tribune ait donné dans le panneau.....

à écrit le 09/01/2018 à 20:52
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Peak Oil sur le point de mordre profondement.

à écrit le 09/01/2018 à 18:33
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j'espere que la plupart des citoyens auront a coeur de "limiter" drastiquement les bulletins de vote au LREM et a son contremaitre Philippe épinglé il y a deux ans pour un excès de vitesse et qui donne des leçons de sécurité maintenant !!!

à écrit le 09/01/2018 à 13:14
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Moi j'y vois comme raison l'augmentation de l'autonomie des véhicules électriques. Faut pas oublier que nos chers constructeurs nationaux ne vont bientôt plus vendre de diesel et surement plus d'essence non plus. Faut bien que le gouvernement les a...

à écrit le 09/01/2018 à 13:07
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Quand les anglais démontent leurs radars ..démontrant la parfaite inutilité de ceux-ci sinon remplir les poches de l' état et des actionnaires des autoroutes .. copains du CAC ; Bouyges et Cie et consorts selon le sacro saint p...

à écrit le 09/01/2018 à 12:32
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Aujourd'hui, pour aller en ville, voilà ce que je constate...au feu rouge par exemple, vous en avez qui grille le feu volontairement en toute impunité ou d'autres qui envoient des sms en roulant ou qui téléphonent, sans compter d'autres incivilités.....

à écrit le 09/01/2018 à 0:56
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Il s'agît surtout de créer des délits nouveaux pour rentabiliser les nouveaux radars mobiles affermés au secteur privé.

à écrit le 08/01/2018 à 20:30
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Pour qui se prend il celui là ? Pourquoi une décision si énorme qui impacte négativement tous les Français doit elle être prise par une seule personne ? Là il faut au moins un referendum.

à écrit le 08/01/2018 à 20:04
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Puisqu'il s'agit des routes à chaussées non séparées, plutôt que de mettre des coups de peinture sur le milieu, il n'y a qu'à mettre des murets et le tour est joué...bon faut des sous et quelques petits aménagements. Je galége, mais c'est pas plus c....

à écrit le 08/01/2018 à 19:20
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Les gens qui viennent d'avoir leur permis ils sont "au top" ? Ils savent conduire de nuit ? Le permis est indispensable pour de nombreux emplois, sans, c'est chômage garanti, sauf en local, à vélo... Mais la formation initiale suffit-elle ? C'est la ...

le 08/01/2018 à 19:55
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Personne ne peut nier le fait que les débutants... sont des débutants. Mais soyons justes, les nouveaux titulaires des permis sont beaucoup mieux formés à la pratique de la conduite que ne l'étaient leurs parents ou leurs grand parents. Et au p...

à écrit le 08/01/2018 à 18:01
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Salut a tous eh! oui cela est une bonne chose de limiter la vitesse (au lieu d'entretenir le reseau routier)on pourra egalement reduire la vitesse en ville a 40 km/h En changeant tout les panneaux de 90 a 80 et de 50 à 40 cela permettra aux societé...

à écrit le 08/01/2018 à 17:43
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2018 : c'est comme d'habitude en France la grande pagaille fiscale ...( auto plus du 05/01/18 n°1531). Un grand merci à nos écolos totalement incohérents et hors réalité ! D'autre part, le fait de baisser à 80km/h, ne fera pas baisser de façon signi...

à écrit le 08/01/2018 à 15:50
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3 000 morts sur la route chaque année, il faut agir. Et pour éviter les 20 000 morts à cause d'un cancer du poumon chaque année. vous proposez quoi Mr Philippe?

le 08/01/2018 à 19:17
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Le paquet à 10 euros bientôt, c'est bon ? Ou à 20€, voire 30 ou 40 ? A un paquet/jour, ça fera vite une fortune, manger ou fumer... Il faut traiter tous les problèmes en même temps, pas faire des priorités, un mort sur la route est-il "mieux", ou "...

le 08/01/2018 à 20:33
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Au dernière nouvelles Mr Philippe souhaiterait carrément interdire la mort...seule la mort naturelle sera encore tolérée.

le 09/01/2018 à 18:35
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.... comment rendre un pays invivable : lisez Philippe !

à écrit le 08/01/2018 à 14:48
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mardi 6 octobre 2015 Maire du Havre 155 km/h Edouard Philippe assassin de la route. Un Républicain "Au-delà du bien et du mal" par Yanick Toutain l'Havrais Vérité 6/10/2015 [Edouard Philippe] se rendant à Paris vendredi, pour un motif familial...

à écrit le 08/01/2018 à 14:44
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La relation entre vitesse et accidents de la route a fait l'objet d'études approfondies et est très claire: plus la vitesse est élevée, plus la probabilité d'accident et la gravité des accidents sont grandes. Sur la base du modèle statistique le...

le 09/01/2018 à 8:56
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Je suis d’accord avec cette étude mais c’est pour un contexte x Mais pour un contexte Y peut être que la vitesse peut sauver , tout dépend du contexte et des axes ou la vitesse est augmenté ou diminué C’est de la flexibilité et de l’intelligence qui...

à écrit le 08/01/2018 à 14:40
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Décision apparemment arbitraire, abusive. Il est plus que urgent de déclencher une pétition participative et démocratique? Si notre triste amnésique amateur d'excès de vitesse (flagrant délit de vitesse: plus de 150 km/h sur autoroute avec voiture ...

à écrit le 08/01/2018 à 12:09
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une équipe vouée au dilettantisme permanent sera fatalement impopulaire.. heureusement que mr LARCHER sort de sa réserve régulierement

à écrit le 08/01/2018 à 11:49
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Pourquoi pas "70", ainsi il y a déjà un stock de panneau ? Pourquoi pas "10", ainsi il n'y aura plus de mort ?

le 08/01/2018 à 12:47
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et pourquoi pas 0 Km/H ?

le 08/01/2018 à 14:43
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La République En Marche Arrière.... et en plus ils ressusciteront !

le 08/01/2018 à 17:52
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A tous les coups, en marche arrière on va même ressusciter des morts ! Tant qu'on y est dans les fake news...

à écrit le 08/01/2018 à 11:27
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Si, Il n'a pas peur d'être impopulaire auprès des automobilistes !!!!, c'est moins important que de baisser le pantalon devant les zigotos de Nd des Landes !!!!! En France les gens votent pour qu'une majorité ai satisfaction et se sont les minorités...

à écrit le 08/01/2018 à 11:03
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C’est trop bizarre cette mesure : il me vient une idée : est ce que c’est à cause du raisin scientifique «  top secret » qui a un rapport avec le système d’orientation dans le cerveau est ce relié à ces dernières découvertes ... Comme on peut pas tou...

à écrit le 08/01/2018 à 10:37
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Qu'il fasse simplement de la route , lui , seul conducteur à raison de 15 000 kms par an et sans prendre les autoroutes. Il comprendra 1/ que ce n est pas la vitesse generale à 90 km / h sur nos routes qui tue 2 / que à ce rythme il va passer éno...

le 08/01/2018 à 11:57
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Le plus drole, c'est que quand il était maire du Havre (à temps partiel), il s'est fait flashé à 150 km/h sur l'autoroute Paris - Le Havre alors qu'il conduisait sa voiture lors d'un de ses nombreux allers/retours. Facile à vérifier, l'info est parue...

à écrit le 08/01/2018 à 10:09
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On s'en fout qu'il assume. C'est dommage de briser une dynamique favorable. C'est simple s'ils persistent , ils perdront les prochaines élections. Il ne reste que ça aux Français . C'est à choisir.

à écrit le 08/01/2018 à 9:46
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Au Royaume-uni c'est 60 mph soit 96 kmh et moins de tués et blessés qu'en FRANCE . ALORS ? Ce n'est pas la vitesse qui tue , c'est l'éducation et le civisme ..

à écrit le 08/01/2018 à 9:12
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Oui si la vitesse des camions est abaissée à 70km/h sur ces mêmes routes ou mieux si enfin on les obligé réellement à prendre l'autoroute.

le 08/01/2018 à 20:02
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Vous êtes marrant vous. 74% des français utilisent leur véhicule pour aller au boulot, combien pensez vous, ont une autoroute pour faire les 15 km qui séparent leur lieu de travail de leur domicile? Pour ce qui est des camions, au contraire ! i...

à écrit le 08/01/2018 à 9:12
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Oui si la vitesse des camions est abaissée à 70km/h sur ces mêmes routes ou mieux si enfin on les obligé réellement à prendre l'autoroute.

à écrit le 08/01/2018 à 8:45
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Est ce que la vitesse des camions va elle aussi être baissée? (avec tous leurs ronds de limitation qu'ils respectent peu!) Si ce n'et pas le cas ce sera difficile de doubler! Sur le fonds cette mesure s'inscrit dans la politique anti automobile de ce...

à écrit le 08/01/2018 à 8:43
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Il assume son déplacement à 350000 e donc ils nous méprisent et peuvent tout assumer à nos dépens!

le 08/01/2018 à 11:41
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vous oubliez le retour à vide de l'appareil qui n'est mentionné nulle part. coût supplémentaire 130000 EUROS .

à écrit le 08/01/2018 à 8:43
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Il assume son déplacement à 350000 e donc ils nous méprisent et peuvent tout assumer à nos dépens!

à écrit le 08/01/2018 à 7:59
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Brillante argumentation (digne d'un énarque); n'oublions pas, cependant, que le but de notre ministère à la recherche d'expédients pour boucler un budget délirant est de trouver de plus en plus de fraudeurs et de délinquants. Bientôt la régulation de...

à écrit le 08/01/2018 à 1:48
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Très bonne mesure tant pour sauver des vies, des blessés, baisser la consommation, la pollution, les coûts de santé, améliorer la durée de vie des véhicules etc et ce pour un coût minimal. Les différents tests ont fait leurs preuves positives.

à écrit le 08/01/2018 à 0:23
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le politique fait irrésistiblement dans le sécuritaire. Nos societés deviennent sclérosées par ces normes, restrictions de toutes natures affectant francais et entreprises. si 80km/h est un maxi, on verra sur des longues routes droites des véhicules...

à écrit le 08/01/2018 à 0:21
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le politique fait irrésistiblement dans le sécuritaire. Nos societés deviennent sclérosées par ces normes, restrictions de toutes natures affectant francais et entreprises. si 80km/h est un maxi, on verra sur des longues routes droites des véhicules...

à écrit le 08/01/2018 à 0:16
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Qui va payer pour changer les panneaux dans toute la France (y en a un peu..)? Sur l a8 limitée à 110 les monégasques roulent à tombeau ouvert dans de très grosses berlines ...et visiblement sont pas embêtés alors ils vont être très très amusés comm...

à écrit le 08/01/2018 à 0:05
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Le but des radars n'est pas d'enrichir l' état mais de refaire une ferme générale. Gilles de Robiens est le ministre qui a signé la privatisation des autoroutes. L'objectif aujourd' hui avec ces limitations surréalistes c'est de dévier les gens ver...

à écrit le 07/01/2018 à 23:09
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Une part non négligeable des accidents de la route sont des suicides dissimulés, non conscients, souvent non-assumés. Les comportements à risques expriment le mépris du danger, et le mépris du corps que ressentent les suicidaires. Les morts par suici...

à écrit le 07/01/2018 à 23:05
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Avec mon ane j'arrive a faire 10 KM/h , ce serait-y pas une piste ?

à écrit le 07/01/2018 à 22:48
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Bien entendu si, le nombre de morts ne baisse pas on reviendra a 90 ! Non ?!! .... ha bon je n'ai pas tout compris ?

à écrit le 07/01/2018 à 20:58
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A l'avenir avec la limitation à 80 km/h , nous éviterons au maximum la France "Racket Radar" pour nos vacances.

à écrit le 07/01/2018 à 20:51
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J'hésite entre déchirer ma carte d'electeur et la conserver pour aider a virer ces nuisibles aux prochaines élections

le 07/01/2018 à 22:49
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... il fallait le faire a celle d'avant !

le 08/01/2018 à 7:53
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Il y a donc encore des gens qui votent ?

le 08/01/2018 à 17:37
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Macron est bien parti pour se faire dégager. LREM n'a pas réussi à s'implanter au sénat et a réussi à s'en faire un ennemi (Larcher qui représente assez bien l'opinion des sénateurs entend bloquer la réforme constitutionnelle voulue par Macron). ...

à écrit le 07/01/2018 à 20:22
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La France est numéro 1 pour les morts ! La classe ! L'Allemagne qui a 80 millions d'habitants et des zones "0 limites" a moins de morts ! Alors notre pays en nulle, peuplé de beaucoup de tarés au volant ou de pépés à 30 km qui rende fou ! Mettre 80 K...

le 07/01/2018 à 23:10
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"a moins de morts" combien de morts en Allemagne par an ? Ça fait légende urbaine qui ressort tout le temps. C'est pas confortable de rouler sur autoroute allemande, pour moi du moins (-> Suède), une file de camions, des centaines de km de camions, ...

à écrit le 07/01/2018 à 19:17
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Une décision scélérate, prise pour des raisons qui n'ont strictement rien à voir avec les objectifs affichés. Un mensonge de plus, et une trahison supplémentaire de la Démocratie par cette tyrannie molle qui croit donner le change.

à écrit le 07/01/2018 à 19:11
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Voilà une mesure peu coûteuse et qui aura autant d'effet sur la sécurité routière que le plafonnement des indemnités prud’homales sur le taux de chômage. Pourquoi dépenser en entretenant les réseaux routiers, en éclairant les rond-points et carrefou...

à écrit le 07/01/2018 à 18:39
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Il faut totalement interdir la circulation en France et en même temps La connerie!

à écrit le 07/01/2018 à 18:28
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....sous réserve de coller des radars partout.....mesure exlusivement financière pour faire rentrer des sous....la sécurité a bon dos...si tel était le cas pourquoi grâce à l'informatique ne pas brider tous le moteurs à 80 km/h sur les routes et 110 ...

le 07/01/2018 à 23:18
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Mme Périchon aimerait bien que les voitures soient informatiquement bridées, vs la carte des vitesses autorisées / GPS, tronçon par tronçon mais ça ne s'est pas encore fait (système Lava, Lavia, ...), et pas ^sur qu'il y airt une carte à jour à 100%....

le 08/01/2018 à 10:18
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Ha Oui, les superbes machines informatiques. J'en ai une qui couple lecture automatiques des panneaux et correlation avec le GPS pour m'afficher sur mon tableau de bord la superbe LIMITE a respecter. Ben heureusement que je la respecte pas car je me...

à écrit le 07/01/2018 à 18:25
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Je pense qu’il faut supprimé l automobile pour satisfaire nos élus pensée à ce que nous avons manger depuis des Année sous le couvert de l état qui a fait bien plus de mort que sur les routes merci

à écrit le 07/01/2018 à 18:24
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A 10 km/h on en sauverait plus

à écrit le 07/01/2018 à 18:23
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50 miles/h c'est comme aux US . C'est bon pour les motards .....

à écrit le 07/01/2018 à 18:22
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Pour faire du fric l idée est géniale efficace mais pour notre sécurité je doute faite respecter déjà les limitations existantes et je parle pas du téléphone en conduisant

à écrit le 07/01/2018 à 17:41
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Vous n’avez pas honte ? Moi je suis la France qui travaille et qui te paye tes costards, continuez mr le premier ministre,amusez vous , profitez !!!, 1789 n’est pas si loin, méfiez vous, vous êtes en train d’anneantir tout les espoirs des Français qu...

à écrit le 07/01/2018 à 17:22
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Cette limitation ne résoudra en rien le nombre de mort , l alcool, les stupéfiants , le portable sont les vrais causes, sauf que pour les caisses de MR Macron ex banquier il sera plus facile de réaliser le jackpot en imposant cette mesure .

à écrit le 07/01/2018 à 17:18
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Il faut interdire les voitures => moins de pollution, 0 mort. Il faudrait interdire aussi les vélos car il y en a qui trouve le moyen de se tuer à vélo ! Il y en a aussi qui se tue en marchant ( une mauvaise chute), que fait on ? Supprimer les trains...

le 07/01/2018 à 22:54
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... une piste : et si on revenait aux normes de 1850 !

à écrit le 07/01/2018 à 16:45
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M. Philippe devrait prendre son véhicule et rouler à 90 km/h pour se rendre compte combien il est énervant d'avoir toujours quelqu'un de scotché au pare choc arrière parce- que on essaie de respecter la vitesse....alors à 80 quelle galère ! Comme p...

à écrit le 07/01/2018 à 15:50
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Le problème c’est que ça ne changera pas, car ceux concernés ne respectent pas les limitations.

à écrit le 07/01/2018 à 15:48
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Le problème c’est que ça ne changera pas, car ceux concernés ne respectent pas les limitations.

à écrit le 07/01/2018 à 15:35
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Passage à 80 km/h : De toute façon, ce gouvernement se moque éperdument de la volonté du peuple. Vinci, ASF, Cofiroute et consorts se frottent les mains. Le rapport coûts / durée trajet va être plus favorable aux autoroutes. Quel gâchis également to...

à écrit le 07/01/2018 à 15:32
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3500 morts c'est important mais c'est peu par rapport aux morts par cancer. de toute façon il faut bien mourir un jour. j'aimerai qu'on compare les moyens de lutte contre le cancer à l’acharnement mis contre les automobilistes.

le 07/01/2018 à 23:23
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On progresse énormément en oncologie, renseignez vous, y a eu de grands progrès, ça avance très vite mais certains sont encore silencieux/discrets (pancréas). A l'époque des débuts du Pr Bernard, en hématologie, c'était une fatalité, les maladies du ...

le 08/01/2018 à 10:01
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C'est Bien simple, le GRAND PLAN CANCER de Jacques Chirac, c'etait 115M€ sur 5 ans !!!! ( pour environ 100000 morts /an ). Le grand plan de securité Routiere, c'est environ 150M€ Par AN pour 3000 Morts. Mais ces 150M€ investit rapporte 1,8 Md€. Vous...

à écrit le 07/01/2018 à 15:27
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qu'il se rassure, on associera ce racket egalement a Macron.

le 07/01/2018 à 22:55
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..... qu'on a joyeusement élu !!! Y'aurait pas comme un bug !!!

à écrit le 07/01/2018 à 15:22
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En limitant la vitesse à 80 km/heure sur le réseau secondaire, n'est-ce pas pour favoriser les sociétés d'autoroute??????????

le 07/01/2018 à 23:26
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A 110 sur nationales ça aurait été pour leur faire de la concurrence ?? L'ennui de tout ça est qu'on traverse moult ville, dos d'ânes, villages, souvent après des virages divers, on met un temps fou à rouler, mais c'est touristique (11h Cahors / Cham...

à écrit le 07/01/2018 à 15:19
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Quelle belle facon de rajouter une nouvelle taxe, sous prétexte d’agir pour la sécurité routière... Avec l’augmentation des taxes sur les carburants et la baisse de vitesse, certaines entreprises vont subir des pertes en 2018...bravo M Premier Minis...

à écrit le 07/01/2018 à 14:48
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Chouette, à cette vitesse , les tracteurs, les cyclomoteurs, les cyclistes, tous pourront emprunter les périphériques... Il y aura des bouchons monstres. J’espère qu'ils vont votés une loi auprès des patrons pour l’indemnisation des retards... Ils...

à écrit le 07/01/2018 à 14:42
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Faire baisser la vitesse ne changera pas le nombre de morts puisque les chauffards ne respecteront pas plus une limitation à 80 km/h qu'à 90 km/h !! Il faut davantage sanctionner et contrôler. Quand on roule normalement sur une autoroute à 110 et qu’...

le 07/01/2018 à 15:41
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Pour votre info, la vitesse sur autoroute c’est 130 et non 110. En fait, c’est peut être vous le danger à 110 sur la file de gauche

le 07/01/2018 à 16:03
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Les autoroutes sont à 130 et non 110. Et le sujet est un peu compliqué ...,c’est une route particulière fermemé aux véhicules lent. L Allemagne ne limite pas la vitesse et y a moins d’accident que nous car moins de somnolence.

le 07/01/2018 à 19:41
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En Allemagne vitesse libre sur les autoroutes En Italie 150 km sur les autoroutes 3 voies c'est 130 km en France 80 km c'est vraiment lent

le 07/01/2018 à 22:57
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.... on peut rouler "normalement" a 130 sur autoroute , a moins d'etre sénile !

le 17/01/2018 à 13:02
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Pour votre info il existe en France des portions d’autoroutr limitées à 110kmh...

à écrit le 07/01/2018 à 14:41
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Le Premier ministre prend ses décisions sur la base de rapports qui comportent des éléments faux. Il n'y a pas d'étude sérieuse qui prouve que la baisse de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h aurait une action sur la baisse du nombre de morts sur les rou...

le 07/01/2018 à 23:37
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j'ai roulé en Suède 12 000km en 2017, et en 2015, presque autant en 2014 (2200 églises prises en photo), et ai vu pas mal de routes à 70km/h, certaines à 80 (vitesse normale, notre '90'), y a des tronçons à 90, voire 110 (dont certaines à une seule v...

le 08/01/2018 à 12:02
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Il faudrait rapporter ça au nombre de véhicules et aux kilomètres parcourus pour savoir que la baisse continue mais que les limites sont azzeintes et que pour aller plus loin au lieu de mettre 2 milliards par an en ronds points il vaudrai mieux améli...

à écrit le 07/01/2018 à 14:18
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C’est lamentable de voir qu’un gouvernement dirigé par Edouard Philippe, en accord avec le Président Macron, va prendre une mesure de limitation de vitesse à 80 kmh ( rendez vous compte 80..)étayée par aucune étude sur le sujet. Edouard Philippe la...

à écrit le 07/01/2018 à 14:17
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Le premièr ministre a un chauffeur au volant à 80 km de la distraction ou l Envie de sommeil Je fais 80000kms par an depuis 55ans sur toutes les routes L état ferais bien de faire des travaux de réfection sur les départementales pour éviter des acci...

le 07/01/2018 à 22:59
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.... vous etes un doux réveur !

le 08/01/2018 à 12:08
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il faut savoir que bien des départementales étaient des Nationales pourries et sans entretien que l'Etat a fugué aux départements en leur disant de se dé - erder. Je connais sur la ex RN lyon-geneve un éboulement qui menace de partir au Rhône qu...

à écrit le 07/01/2018 à 14:12
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Focus...!

à écrit le 07/01/2018 à 14:11
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80 pour tous d’accord. Mais fini les convois de nos dirigeants bardés de gyrophares et sans limites. Finalement nous avons tous une bonne raison pour être pressés.

à écrit le 07/01/2018 à 13:53
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Personnellement, je ne conteste pas les chiffres de la mortalité, ni le nombre de blessés. En revanche, j'aimerai un peu plus d'honnêteté de la part du gouvernement et des lobbies : où est la mortalité routière la plus importante ? Où se trouve le p...

le 07/01/2018 à 18:58
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@Yanikusa ; Dans deux ans les panneaux 90 remplacés par des 80 auront été largement amortis....Quant a la comptabilité macabre, j' ai bien peur qu'elle ne varie pas beaucoup .

à écrit le 07/01/2018 à 13:51
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Un mesure impopulaire mais salutaire serait tolérance zéro pour l'alcool au volant. Clairement pour un alcoolique le risque mortel est le même entre 50 et 90 km/h et les chicanes, écluses et et bosses en tout genre accroissent son risque.

à écrit le 07/01/2018 à 13:49
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80 km/heures est déjà la vitesse à laquelle les français roulent. Je suis persuadé que cette nouvelle "réforme" vise à s'aligner sur la réglementation américaine pour permettre le libre échange de véhicules neufs USA / Europe.

à écrit le 07/01/2018 à 13:49
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Merci Monsieur Philippe ,enfin une vraie mesure adaptée. Ne pas écouter les fous de vitesse qui sont irresponsables!

le 07/01/2018 à 15:44
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Oui bien sûr !!! Même tout le monde à vélo et pas plus de 25kms/h !

le 07/01/2018 à 23:00
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.... tiens un retraité !

à écrit le 07/01/2018 à 13:48
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80 km/heures est déjà la vitesse à laquelle les français roulent. Je suis persuadé que cette nouvelle "réforme" vise à s'aligner sur la réglementation américaine pour permettre le libre échange de véhicules neufs USA / Europe.

à écrit le 07/01/2018 à 13:46
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Quand les anglais démontent leurs radars ..démontrant la parfaite inutilité de ceux-ci sinon remplir les poches de l' état .. La dernière macronnette qui contribuera à participer à casse le dernier bastion de l' industrie français qui remontait préc...

le 07/01/2018 à 16:44
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Le but des radars n'est pas d'enrichir l'état mais de refaire une ferme générale. Le premier traitre dirigeant d#une société de radars était le frêre de Gilles de Robiens. En échange celui-ci a signé la privatisation des autoroutes. L'objectif du ...

à écrit le 07/01/2018 à 13:32
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Routes en mauvaises état, voitures taxées jusqu'à l'outrance, essence taxée encore et encore et nouvelles limitations de vitesses.....pour être cohérent, il faudrait alors remonter la limitation à 120 sur voie expresse et 140 sur autoroute car la réa...

à écrit le 07/01/2018 à 13:29
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N'importe quoi ils vont doubler LES accidents sur LES routes et LES bouchons bravo

à écrit le 07/01/2018 à 13:19
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80 km h ? Du ridicule et plus des morts dès impôt voilà la politique de macron ! Prix à payer !! Retraitees 1.7 de csg et en 2020 plus 1% de csg augmentation hôpitaux csg gasoil apl TVA de 5.5 passés à 10 flat taxe impôt parking 60 € 50 € Que restes ...

à écrit le 07/01/2018 à 13:16
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Pourquoi pas? Vu l’état du réseau routier secondaire, il y a des endroits où même 80 km/h seraient dangereux. D’ailleurs, pourquoi ne pas affecter la manne que cela va générer pour retaper ce réseau secondaire? Parce que c’est à la charge des commu...

le 07/01/2018 à 20:09
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sur la vente de carburant, les départements touchent 3cts/litre (inclus dans la TICPE), il faudrait calculer combien ça fait. Utile pour chauffer les mairies ? "affecter la manne que cela va générer pour retaper ce réseau" quelle manne ? Les PV de r...

à écrit le 07/01/2018 à 13:07
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C'est juste une Honte! Seule la France qui bosse sera punie! On a des routes pourries, une déresponsabilisation des citoyens et bientôt plus de liberté d'expression. En marche vers la Dictature!

à écrit le 07/01/2018 à 13:05
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C'est trop timide comme mesure "impopulaire", viser 400 morts de moins, ça fait 3000, trop, beaucoup trop. Il doit bien y avoir d'autres informations tirées des données d'accidentologie pour espérer 1000 morts de moins par an ? Non, n'ont pas d'idée ...

à écrit le 07/01/2018 à 12:56
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J' aimerais d' ailleurs que Phillippe clarifie une fois pour toute son rôle en suppléant de Macron.. Macron se retrouve de fait premier ministre de la FRANCE à Bruxelles à la seule fin de signer une fois l' an la feuille de route de ..Bruxelles ou GO...

à écrit le 07/01/2018 à 12:54
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Monsieur le premier ministre comme ses prédécesseurs sur ce sujet nous abuse . Cet posture est inacceptable pourquoi ? Car le gouvernement s’aligne sur ce qui ce pratique en Europe et vraisemblablement contraint ou incité par les directives ( et non ...

le 07/01/2018 à 16:26
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Ne pas supprimer la prime pour vélo électrique pour permettre de laisser sa voiture coûteuse par les taxes carburant, les radars ,assurances, pv parking. L’accroisement des recettes PV est la seule raison scientifiquement économique mais non avouée p...

à écrit le 07/01/2018 à 12:50
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D'une part il faudrait exprimer les résultats en pourcentage du parc roulant et non en absolu, sans quoi la hausse des automobilistes suffit à justifier toujours plus de répression, d'autre part il faudrait aussi que nos brillants penseurs s'attaquan...

à écrit le 07/01/2018 à 12:46
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C'est complètement démago cette mesure. Faut-il rappeler que le nombre d'automobilistes a augmenté depuis les mesures Chirac, d'où cette hausse des accidents. Il faudrait étudier le ratio accident/nombre d’automobilistes. Faut-il rouler à 30 km parto...

le 07/01/2018 à 13:00
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Et il oublie que l'impopularité atteindra Macron, et il fera quoi si la diminution des morts n'est pas effective, ils baissera à 70 puis 60 puis....

le 07/01/2018 à 13:12
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Quatre voies à 70, sans séparation ? Ça doit être rare. Si y a personne, sur belle chaussée, la limite c'est 160km/h ? Vous connaissez la distance de freinage à 160 si un animal traverse en sautant par dessus les obstacles ? Zéro mort : faut pas ro...

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