Le CEA classé premier centre public de recherche du monde

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) a été placé sur la première marche du podium au classement Reuters des agences gouvernementales les plus innovantes du monde. Trois autres agences françaises font partie de ce palmarès qui en totalise 25.
Le CEA est reconnu pour le nombre de brevets qu'il dépose, mais également pour la qualité de ceux-ci, régulièrement utilisés dans des programmes de recherches extérieurs.

C'est une belle reconnaissance pour le système de recherche français. L'étude Reuters Top 25 Global Innovators vient de consacrer le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables) comme le meilleur centre de recherche et d'innovation du monde. Il est suivi par le Germany's Fraunhofer Society et la Japan's Science and Technology Agency.

Au total, la France voit quatre de ses centres de recherche dans cette liste. L'Allemagne en a trois, le Japon quatre, et les Etats-Unis en ont six.

Ce classement s'est concentré sur les agences de recherche gouvernementales les plus innovantes pour changer le monde. Elle ne prend pas en compte les universités qui ont un classement propre.

Le fort impact des brevets du CEA

Le CEA prend la tête du classement en raison du nombre de brevets, supérieur aux autres agences gouvernementales de recherche. Reuters a également constaté que nombre de ces brevets sont régulièrement cités par des chercheurs extérieurs y compris dans les autres agences de recherches. "Cela montre à quel point la recherche du CEA impacte les efforts de R&D des autres centres de recherche", écrit Reuters.

Le CEA travaille avec près de 500 partenaires industriels privés, et sa recherche a permis la création de 115 sociétés innovantes depuis 2000 dont la société bio-pharmaceutique parisienne Theranexus.

A la cinquième place du classement, on retrouve le CNRS. L'Inserm fait également parti du classement en intégrant la 10e place. L'institut Pasteur est le quatrième centre public de recherche français à être consacré par le classement Reuters. Il prend la 17e place.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 15/03/2016 à 13:44
Signaler
Sur quels criteres est base ce classement : les depenses ou les resultats?

à écrit le 13/03/2016 à 8:11
Signaler
Classement Reuters des 25 organismes publics les plus innovants au monde : 1 Alternative Energies and Atomic Energy Commission (France, CEA) 2 Fraunhofer Society (Allemagne) 3 Japan Science & Technology Agency (Japon) 4 U.S. Department of Health ...

à écrit le 13/03/2016 à 2:05
Signaler
On devrait donc pouvoir suspendre quelque temps la bonne vieille tradition des élites françaises : le dénigrement (alias french bashing) systématique de la France !

à écrit le 12/03/2016 à 18:18
Signaler
Le classement Reuters des 25 organismes publics les plus innovants au monde, dont 4 français: 1 Alternative Energies and Atomic Energy Commission (France, CEA) 2 Fraunhofer Society (Allemagne) 3 Japan Science & Technology Agency (Japon) 4 U.S. De...

le 13/03/2016 à 7:12
Signaler
Merci de votre commentaire parfaitement lucide. Notre dernier prix Nobel a été obligé de partager son prix avec un Allemand parce qu'il avait naïvement diffusé ses résultats de recherche. Soyons un peu plus mercantiles n'en déplaise à certains. Car r...

le 13/03/2016 à 8:13
Signaler
Bravo! Bouger ( et se bouger!) dans un monde en mouvement: Mobilis in mobile... Capitaine Nemo, nous voici !

à écrit le 12/03/2016 à 17:40
Signaler
"Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables" pas tout à fait énergies alternatives (pour rester dans le 'EA' de CEA(EA))

à écrit le 12/03/2016 à 17:26
Signaler
bonne nouvelle pour notre pays et sa recherche ; bravo au cea a pasteur et a l'inserm pour cette distinction !

à écrit le 12/03/2016 à 17:15
Signaler
"énergie atomique et aux énergies renouvelables" Hummm ?!!! Atomique et Renouvelable dans le même panier ? Un peu comme un "centre des dépenses et des économies" :-))))

à écrit le 12/03/2016 à 14:58
Signaler
Voilà qui fait plaisir en ces temps sombres.

à écrit le 12/03/2016 à 14:06
Signaler
Le CEA serait-il le seul centre de recherche d'Etat avec des chercheurs qui trouvent ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.