Swiss Re plombé par les catastrophes naturelles

Le groupe helvétique de réassurance a annoncé un résultat net en baisse de 40% pour 2005, en raison de l'impact négatif des catastrophes naturelles qui lui ont coûté 3 milliards de francs suisses. Les résultats sont dans l'ensemble en dessous des attentes du marché.

Alors que les dégâts des ouragans de l'année 2005 ont été évalués à quelque 230 milliards de dollar, Swiss Re n'est pas épargné par le désastre. Le réassureur suisse, qui a absorbé pour 3 milliards de francs suisses de coûts liés aux catastrophes naturelles l'an dernier (deux fois plus que l'année précédente), a ainsi vu son bénéfice net reculer de 40% en 2005 par rapport à 2004. Le résultat net du groupe s'est donc établi à 1,5 milliard de francs suisses (960 millions d'euros), en dessous des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,8 milliard de francs suisses.

"Malgré un exercice marqué par un nombre sans précédent de catastrophes naturelles, les affaires sous-jacentes ont affiché de bonnes performances, dont un excellent rendement des investissements de 5,7%", a toutefois souligné le groupe dans un communiqué. Swiss Re a en effet profité de la bonne santé du marché actions, puisque son résultat financier a progressé de 11% à 6,6 milliards de francs suisses. "En dépit des sinistres les plus importants jamais enregistrés au titre des catastrophes naturelles, les fonds propres ont augmenté de 20% à 22,9 milliards de francs suisses, ce qui souligne les atouts liés à la taille et à la diversification du portefeuille de Swiss Re", ajoute le groupe.

Reste que celui-ci a vu ses primes reculer de 6% l'année dernière, à 27,8 milliards de francs suisses, "Swiss Re ayant mis davantage l'accent sur la rentabilité que sur la croissance du volume des primes". Le ratio combiné s'est détérioré à 108,7% après 98,4% en 2004. Les analystes tablaient pour leur part sur des primes de 28,25 milliards et un meilleur ration combiné à 104,5%.

Après une année contrastée, Swiss Re confirme toutefois ses objectifs et vise une croissance du bénéfice par action de 10% par an et un rendement des fonds propres de 13% en moyenne "tout au long du cycle". Cette croissance devrait être soutenue par l'impact de l'acquisition du pôle assurance de General Electric, conclue l'année dernière.

Pour affirmer sa confiance, le groupe augmente de 56% sa distribution de dividende et propose de verser 2,50 francs suisses par action au titre de l'exercice 2005.

En Bourse, le titre recule de 4,53% à 89,65 francs suisses à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.