Arcelor détient plus de 88% de Dofasco

Au terme de l'offre d'achat lancée sur le Canadien Dofasco, Arcelor annonce ce matin détenir 88,38% du groupe. Tandis que l'offre s'est officiellement terminée hier soir, Arcelor la prolonge jusqu'au 7 mars pour pouvoir obtenir au moins 90%.

Pari tenu. Au terme d'une longue bataille boursière pour prendre le contrôle du groupe canadien de sidérurgie Dofasco, Arcelor a annoncé ce matin qu'il en détenait d'ores et déjà 88,38%. Or, le groupe européen, dont l'offre courait officiellement jusqu'à hier soir, devait remporter au moins 66% du capital pour pouvoir considérer l'offre comme réussie. Arcelor a toutefois décidé de prolonger son offre jusqu'au 7 mars pour pouvoir encore avoir une chance de détenir la totalité du capital du groupe canadien.

L'offre sera prolongée "pour que les actionnaires de Dofasco n'ayant pas encore accepté l'offre disposent de plus de temps pour le faire", a précisé Arcelor dans un communiqué. Le groupe souhaite atteindre au moins 90% du capital de Dofasco au terme de cette deuxième période d'offre. Arcelor compte ensuite, comme prévu, retirer les actions Dofasco de la cote, une fois qu'il détiendra la totalité du capital du Canadien.

"Dofasco devient aujourd'hui la plate-forme de croissance d'Arcelor en Amérique du Nord et conforte le leadership mondial du Groupe sur le marché des aciers pour l'automobile", s'est félicité le PDG d'Arcelor, Guy Dollé, dans un communiqué. "Le regroupement de nos deux entreprises constitue un partenariat qui se traduira par d'importantes opportunités de croissance à long terme dans un marché mondial où la concurrence s'intensifie sans cesse", a ajouté le président.

Arcelor met surtout un terme à une épique OPA sur Dofasco, qui est ainsi valorisé à 3,95 milliards d'euros, alors que le groupe européen a proposé 71 dollars canadiens par action pour gagner l'adhésion du Canadien à ce projet de rapprochement. Tout au long de la période de séduction de Dofasco par Arcelor, le nord-Américain avait en effet marqué son opposition à l'offre, jugée alors trop faible (à 56 dollars canadiens par action dans un premier temps). Dofasco avait alors reçu le soutien de l'Allemand ThyssenKrupp, qui avait permis, en lançant plusieurs contre-offres, de relever le niveau d'acquisition de Dofasco par Arcelor.

Reste que, s'il a finalement remporté la victoire en prenant le contrôle de Dofasco, Arcelor n'est pas à l'abri de l'OPA qu'a lancé sur lui le numéro un mondial de l'acier, Mittal Steel. Ce dernier s'est en effet mis d'accord avec ThyssenKrupp pour lui revendre Dofasco s'il réussit son OPA sur Arcelor...

En Bourse, Arcelor réagit peu à cette annonce. Le titre recule de 0,33% à 30,30 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.