Ingenico et Moneyline créent un champion de la monétique

Ingenico et Moneyline ont annoncé hier soir leur rapprochement dans le secteur du paiement électronique afin de créer le leader d'un secteur qui poursuit actuellement un mouvement de consolidation.

Évoqué depuis plusieurs mois, le rapprochement entre Ingenico et Moneyline est enfin finalisé. Les deux groupes français de terminaux de paiement ont annoncé hier soir leur fusion qui devrait être conclue au 31 octobre prochain. "Cette fusion permettra de créer le leader incontestable des solutions monétiques pour la grande distribution et le commerce organisé grâce à la solution Axis C3 de Moneyline combinée avec la gamme de terminaux de paiement Ingenico, la plus complète du marché", ont précisé les deux protagonistes.

La parité proposée pour l'opération de rapprochement est de 2,08 actions Ingenico pour une action Moneyline. Cette parité fait ressortir une prime de 22,85 % pour les actionnaires de Moneyline sur la base de la moyenne des cours de Bourse sur les 20 derniers jours précédant l'annonce de l'opération. La fusion devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2006. Ingenico et Moneyline prévoient un effet positif sur le bénéfice net dès l'exercice 2006.

Cette fusion sera soumise, après confirmation de la parité par les commissaires à la fusion, à l'approbation des Assemblées générales extraordinaires des deux sociétés devant se tenir d'ici le 31 octobre.

Marc Bonnemoy, fondateur du groupe Moneyline et principal actionnaire avec 50,23% de participation, a déclaré soutenir ce projet. Dans le cas où la fusion n'aboutirait pas avant la fin du mois d'octobre, il apportera tout de même sa participation à Ingenico selon la même parité.

"La qualité de la solution Moneyline alliée à la présence mondiale d'Ingenico et à la richesse de sa bibliothèque d'applicatifs de paiement permettra au nouvel ensemble de répondre très rapidement aux besoins de croissance de ses clients actuels en proposant d'accompagner leur développement en Europe avec une solution de monétique unique, stable et riche en fonctionnalités", ont expliqué Ingenico et Moneyline.

Sur l'exercice 2005, Moneyline a réalisé un chiffre d'affaires de 26,8 millions d'euros et un résultat opérationnel de 3,5 millions d'euros. Ingenico a enregistré quant à lui un chiffre d'affaires de 436,9 millions d'euros et un résultat opérationnel de 8,2 millions d'euros.

Les deux titres sont suspendus en matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.