Mittal Steel lance officiellement son offre d'achat sur Arcelor

Le numéro un mondial de l'acier vient a lancé ce matin son offre sur Arcelor, en France, en Belgique et au Luxembourg. L'OPA sera prochainement ouverte en Espagne et aux Etats-Unis. Elle se terminera le 29 juin.

Après des mois de lutte, le géant de l'acier Mittal Steel lance enfin officiellement son offre d'achat sur le groupe européen Arcelor. Les actionnaires d'Arcelor qui apporteront leurs titres à l'offre recevront ainsi quatre actions Mittal Steel et 35,25 euros pour cinq actions Arcelor. Par ailleurs, la part de numéraire ne pourra dépasser 25% du montant total de l'offre, a précisé Mittal. L'opération valorise désormais Arcelor à 19 milliards d'euros.

Annoncée le 27 janvier dernier, cette offre a suscité depuis ses débuts une très forte hostilité de la part d'Arcelor, mais aussi des autorités françaises et espagnoles. Toutefois, si l'offre réussit, Mittal Steel créera un géant de l'acier d'une valeur de 40 milliards de dollars, employant 320.000 personnes dans le monde. Le secteur de l'acier restera toutefois très fragmenté, et Mittal-Arcelor ne détiendrait dans cette hypothèse que 10% de la production mondiale.

Il est toutefois encore difficile de prévoir l'issue de l'offre, alors qu'Arcelor n'a eu de cesse de chercher à contrer l'opération. Le groupe a ainsi mis à l'abri sa filiale canadienne Dofasco, en en transférant le contrôle à une fondation de droit néerlandais, afin de compromettre la possibilité pour Mittal de revendre cette entité en cas de rachat. De même, Arcelor a annoncé des versements de dividende exceptionnels, et des restitutions de cash à ses actionnaires.

En Bourse, Arcelor recule de 2,59% à 32 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.