Scor achète l'Allemand Revios pour 605 millions d'euros

Le réassureur français lancera une augmentation de capital de 300 millions d'euros pour financer l'opération de rachat de son concurrent Revios, spécialiste de la réassurance vie. Scor émettra aussi une dette subordonnée pouvant aller jusqu'à 350 millions d'euros.

Scor se lance lui aussi dans la croissance externe. Le groupe français de réassurance vient d'annoncer le rachat de l'Allemand Revios, basé à Cologne, pour 605 millions d'euros. Pour financer l'opération, Scor lance une augmentation de capital de 300 millions d'euros et émettra une dette de 350 millions d'euros maximum.

"Le rapprochement de Scor et Revios repose sur les fortes complémentarités géographiques des deux entités. Le groupe Scor se positionne sur un marché de la réassurance vie structurellement en croissance", explique Scor dans un communiqué diffusé ce matin.

La division réassurance vie de Scor, Scor Global Life, réalisera ainsi un volume de 2,25 milliards d'euros en 2006, se hissant au quatrième rang mondial du secteur. "Scor Global Life devient une plate-forme mondiale disposant d'une forte expertise technique et actuarielle. Il offrira ses services dans plus de 80 pays grâce à des implantations dans 19 pays dans le monde", souligne le réassureur.

Après l'opération, le groupe Scor disposera ainsi de primes brutes de 4 milliards d'euros estimées en 2006, d'un portefeuille équilibré entre les activités vie (60%) et dommages (40%), et un profil de risque amélioré. Enfin, la solvabilité financière sera renforcée, souligne Scor.

Financièrement, l'impact de cette acquisition sera positif sur le bénéfice net de Scor dès 2007, selon le réassureur. De même, l'impact sera positif sur le rendement des capitaux propres dès 2007. Scor estime en effet que les synergies dégagées par cette acquisition seront de l'ordre de 6 millions d'euros en 2007 et de 12 millions d'euros à partir de 2008. Enfin, en 2006, les coûts d'intégration s'élèveront à 15 millions d'euros.

"Il est remarquable que deux entreprises soient aussi complémentaires dans leurs implantations, aussi proches dans leurs pratiques de la souscription et aussi exigeantes dans le niveau de leurs prestations. Ce rapprochement va dans l'intérêt des clients du Groupe qui trouveront davantage de services à valeurs ajoutées, de capacités et de solvabilité. Il va aussi dans l'intérêt de ses actionnaires qui bénéficieront de la rentabilité accrue des capitaux alloués à la réassurance vie", a commenté Denis Kessler, PDG de Scor, dans le communiqué de la société.

Cette opération illustre en tout état de cause le fait que Scor a repris le dessus après avoir connu une période difficile, notamment entre 2001 et 2003. Scor avait été contraint de lancer plusieurs augmentations de capital afin de renflouer ses caisses. Le groupe, qui a passé trois années consécutives dans le rouge, avait finalement renoué avec les bénéfices en 2004.

L'action Scor gagne 2,27% à 1,80 euro en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.