Activité record pour Euronext au premier semestre

Le groupe boursier paneuropéen a enregistré des volumes de transaction records sur les six premiers mois de l'année, sur les marchés au comptant comme sur les dérivés. Convoité par le New York Stock Exchange et la Deutsche Boërse, Euronext confirme ainsi sa bonne santé.

Euronext a enregistré le semestre "le plus actif de son histoire sur les six premiers mois de 2006", grâce à un nouveau bond des transactions sur ses marchés au comptant et dérivés au mois de juin. Plus de 116 millions de transactions ont été réalisées sur les marchés cash d'Euronext depuis le début de l'année, soit une hausse de 52% par rapport à la même période l'an passé. Cela représente en moyenne 915.000 transactions chaque jour.

Les transactions au comptant (actions, produits indiciels et certificats) sur les places parisienne, bruxelloise, hollandaise et portugaise ont progressé de 50% à 19,9 millions en juin 2006. Celles sur sa plate-forme consacrée aux dérivés Liffe ont crû plus modestement de 12% à 68,5 millions sur le même mois. Sur les six premiers mois de l'année, le Liffe a enregistré en moyenne 3,05 millions de transactions par jour. Le nombre total de transactions sur actions au premier semestre 2006 a atteint un niveau record de 111 millions, soit 49% de plus par rapport à juin 2005.

De leur côté, les transactions sur les marchés dérivés affichent toujours sur le premier semestre une progression de 27% à 387,2 millions.

Si les contrats à terme sur actions progressent fortement, de 40% sur le semestre et 33% en juin, les produits de taux sont moins bien orientés avec une hausse de seulement 18% sur le semestre et un recul de 1% en juin.

Avec 20 introductions nouvelles en juin, un niveau mensuel lui aussi record, le nombre total d'introductions a atteint 62 depuis le début de l'année, pour un montant global levé de 8,6 milliards d'euros, un plus haut depuis 2001.

Euronext est actuellement en négociations avec le New York Stock Exchange pour fusionner les deux Bourses afin de créer le plus grand marché boursier mondial. La Bourse allemande Deutsche Boërse n'a pas renoncé, pour sa part, à mettre la main sur Euronext.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.