• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

La reprise en main d'Airbus par Gallois rassure les marchés à court terme

La Tribune

Publié le 10 octobre 2006 à 10:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:26

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Sous pression depuis des semaines, le titre EADS se reprend en Bourse à l'annonce de l'arrivée de Louis Gallois à la tête de sa filiale Airbus. Toutefois, des inquiétudes persistent sur les performances futures et la mise en place du plan de restructuration d'Airbus.

Il y avait longtemps que le titre EADS n'avait pas affiché une telle progression. Après l'annonce, hier soir, de la reprise en main d'Airbus par Louis Gallois, coprésident d'EADS, la maison-mère du constructeur, la Bourse affiche un certain soulagement. En fin de séance, EADS progresse ainsi de 3,62% à 20,89 euros. Depuis le 1er janvier, le titre recule toutefois encore de 34,5%.

Il semble en effet que les propos tenus ce matin par Louis Gallois sur la mise en place d'un plan de restructuration et de relance d'Airbus aient rassuré les investisseurs (voir ci-contre). Ces derniers craignaient en effet que le nouveau changement à la tête d'Airbus ne ralentisse nettement la relance de la société et notamment le plan Power 8, visant à des économies de 2 milliards d'euros à horizon 2010. Le marché était d'autant plus inquiet sur ce point que Christian Streiff était un ardent défenseur de ce programme. Des craintes toutefois démenties ce matin par Louis Gallois, qui a annoncé que le plan "commençait maintenant". En outre, le nouveau patron d'Airbus a rassuré sur le programme A350.

Reste que, si ces annonces rassurent sur le court terme, des incertitudes pèseront encore sur le titre à moyen terme. "Le départ de Christian Streiff de la tête d'Airbus, trois mois après sa prise de fonction, démontre le poids des questions politiques dans la gestion d'Airbus: le plan Power 8 présenté la semaine dernière devrait donc être difficile à mettre oeuvre", redoutent ainsi dans une note les analystes d'Oddo Securitites, qui estiment que le plan risque d'être repoussé. Les analystes d'Oddo sont d'autant plus prudents sur l'évolution boursière d'EADS, qu'ils avaient déjà anticipé dans leurs prévisions les économies de 2 milliards d'euros à horizon 2010.

Pour les analystes de Morgan Stanley, s'il "n'y a pas de perte de valeur pour EADS après le départ de Christian Streiff", ce départ est malgré tout "embarrassant pour EADS, puisqu'il remet en question l'application du plan Power 8". Le courtier indique cependant qu'il n'avait pas encore intégré les économies de coûts de ce plan dans ses estimations de bénéfice et peut du coup être plus optimiste sur la valeur du titre en Bourse. Surtout, pour Morgan Stanley, les chances de réussites d'un redressement d'Airbus avec Louis Gallois aux commandes ne sont pas moins grandes. "Louis Gallois a une expérience étendue dans le domaine de l'aéronautique et a mené avec succès le redressement de la SNCF", précise Morgan Stanley. En outre, selon la banque, EADS bénéficiera du soutien des Etats français et allemand pour renouer avec la croissance.

Cependant, si à très court terme le passage de témoin à la tête d'Airbus rassure, sur le moyen terme les inquiétudes persistent pour Morgan Stanley. La banque redoute notamment que de nouveaux retards de livraison de l'A380 et les plans de restructuration coûteux n'aient un impact négatif sur la génération de liquidités d'Airbus et poussent EADS en dehors de la catégorie "investment grade", dans les firmes de notation de la qualité de crédit. Ce qui pourrait inciter EADS à faire appel au marché pour renflouer ses caisses, selon Morgan Stanley.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer