Vivendi serait prêt à débourser 1,58 milliard d'euros pour BMG Publishing

Selon le Financial Times, le groupe français de médias et de téléphonie aurait proposé 2 milliards de dollars (1,58 milliard d'euros) pour s'offrir le catalogue de droits de la maison de disques BMG, mis en vente par Bertelsmann.

Vivendi est prêt à mettre le prix pour prendre le contrôle de BMG Publishing, les catalogues d'édition de la filiale de Bertelsmann. Selon le Financial Times, le groupe français de médias et de téléphonie aurait ainsi proposé 2 milliards de dollars (1,58 milliard d'euros). Le groupe Vivendi, se refuse pour l'heure à tout commentaire.

Reste que Vivendi, qui souhaite se renforcer dans la gestion de droits musicaux, avait annoncé de longue date son intérêt pour le catalogue d'édition de droits de BMG que veut céder Bertelsmann. Et il semble bien placé pour atteindre son objectif.

En effet, grâce à cette offre alléchante, la maison de disques Universal Music, détenue par Vivendi aurait été présélectionnée pour un second tour dans le cadre de l'opération de cession de BMG Publishing. Aujourd'hui, elle resterait en compétition avec une demi-douzaine d'autres candidats potentiels. Les autres prétendants retenus seraient notamment Warner Music et les fonds Bain Capital Partners et Providence Equity Partners.

Pour Vivendi, qui via Universal Music, est la première compagnie de musique mondiale avec 25,5% du marché, BMG Publishing est un acteur stratégique. Le catalogue de BMG est en effet, le troisième mondial ex aequo avec celui de d'Universal Music. Ils représentent chacun 12,5% du marché. EMI, avec 19,7% de part de marché, est en première position, on trouve ensuite Warner Chapell (15,5%).

Pour sa part, Bertelsmann obtiendrait avec cette cession, de l'argent frais pour financer en partie le rachat de 25% de son capital pour 4,5 milliards d'euros au groupe Bruxelles Lambert.

Reste à savoir quand pourrait se concrétiser cette opération. D'autant que le blocage par la Cour européenne de Justice du mariage entre Sony Music et BMG, pour leurs activités d'enregistrement de disques, pourrait peser sur ce nouveau dossier (voir ci-contre). Les autorités de la concurrence, qui ont été jugées trop tolérantes en autorisant le projet de fusion Sony Music-BMG, pourraient en effet être plus sévères pour donner leur aval, si c'est Universal Music, une grande maison de disques et d'édition qui rachète le catalogue de droits de BMG.

A la Bourse de Paris, le titre Vivendi réagit en baisse, à cette information du Financial Times, il perdait à 17 heures 30, 0,72% à 26,05 euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.