La Banque Postale affiche ses ambitions à l'horizon 2010

La toute nouvelle filiale bancaire de La Poste vise une croissance de 30% de son produit net bancaire et un résultat brut d'exploitation de plus d'un milliard d'euros d'ici à 2010. Elle veut être la banque principale de 10 millions de clients.

A peine créée, la Banque Postale voit grand. Lors d'une conférence de presse, le président du directoire de la filiale de La Poste, Patrick Werner, a clairement affiché ses ambitions. Ainsi, la Banque Postale, qui a vu le jour le 1er janvier dernier, vise-t-elle une croissance de 30% de son produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) et un résultat brut d'exploitation de plus d'un milliard d'euros, à l'horizon 2010.

Pour arriver à ces résultats, la Banque Postale s'est notamment fixée comme objectif de devenir la banque principale de 10 millions de clients, soit une progression de 25%, dans le cadre d'un plan de développement à horizon 2010. La Banque Postale, qui se pose en trublion de poids dans un marché mature, constate pour le moment que la majorité de ses 29 millions de ses clients utilise une autre banque comme établissement principal pour la gestion de leurs comptes. En effet, seulement 8 millions de ses clients l'ont choisie comme banque principale. L'une des ambitions de la Banque Postale sera sans doute de convertir le plus de détenteurs de livret A possibles (21,7 millions de personnes potentielles) en clients fidèles...

Un des axes de développement de la Banque Postale sera aussi de développer sa clientèle patrimoniale, qui représente 2% du total (555.000 clients sur 28,9 millions) mais 30% des encours. Elle compte ainsi attirer 110.000 nouveaux clients patrimoniaux d'ici 2010.

Dans l'ensemble, les ambitions de la Banque Postale ont de quoi accroître la concurrence sur un secteur difficile. D'autant que ce nouveau venu a en outre de quoi se faire entendre: la Banque Postale revendique au total 45 millions de comptes (compte courant postal, Livret A, Plan épargne logement, Livret d'épargne populaire, Plan d'épargne en actions, assurance-vie, etc.) pour 28,9 millions de clients. Parmi eux, 11 millions détiennent un compte courant postal.

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