Croissance accélérée pour Infosys, le géant indien de l'informatique

Le groupe de services informatiques de Bangalore, qui peine à répondre à la demande émanant des entreprises occidentales, prévoit de recruter 25.000 personnes cette année.

Pour l'informatique indienne, la croissance n'est pas un vain concept. Les chiffres publiés aujourd'hui par Infosys Technologies, l'une des sociétés de services informatiques leaders en Inde, ont de quoi laisser rêveur. Un chiffre parmi d'autres: le groupe, qui emploie actuellement 52.000 salariés, compte en recruter 25.000 dans les douze mois qui viennent...

Infosys, qui vend à ses clients des logiciels, des services informatiques et du back-office, est l'un des principaux acteurs du secteur en Inde avec Tata Consultancy Services et Wipro. Basé à Bangalore, la capitale informatique du pays, le groupe est emblématique du décollage de l'économie indienne, basée sur les services, la high-tech et la sous-traitance confiée par des entreprises occidentales.

A cet égard, les performances affichées par Infosys confirment plus que jamais la solidité actuelle de ce modèle de développement. Sur le trimestre écoulé, le groupe a enregistré une croissance de ses bénéfices de 21%, à 6,73 milliards de roupies (149 millions de dollars). Surtout, le chiffre d'affaires a crû de 32%, à 26,2 milliards de roupies. Le groupe a profité notamment d'un développement de la demande en provenance de clients européens. Une évolution très positive pour Infosys, alors que jusqu'ici le gros de sa clientèle était plutôt aux Etats-Unis, avec des grands noms comme Microsoft.

Les perspectives de croissance du groupe de Bangalore, qui fête ses 25 ans, demeurent exceptionnelles. Selon son directeur général, "il nous a fallu 23 ans pour atteindre notre premier milliard de dollars de chiffre d'affaires, mais nous avons atteint le deuxième en 23 mois"... Concrètement, le groupe prévoit des embauches massives: 25.000 recrutements dans les douze mois qui viennent, ce qui correspond à une augmentation de 50%. Il faut dire qu'Infosys se heurte à un problème courant dans les sociétés high-tech indiennes: l'instabilité des équipes. En dépit des très nombreux jeunes ingénieurs informaticiens qui sortent chaque année du système universitaire du pays, la demande de personnel qualifié se traduit par des débauchages en série entre entreprises. Si bien qu'Infosys estime à 11% la proportion de ses salariés qui l'ont quitté durant le trimestre écoulé.

En termes de résultats, le groupe est toujours confiant: le bénéfice par action devrait croître de 26 à 28% au deuxième trimestre de l'année sur un an, un taux de croissance qui devrait être conservé sur l'ensemble de l'année. Sur l'exercice, le chiffre d'affaires devrait croître de 28,7 à 30,7%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.