Lafarge relève son offre sur sa filiale américaine

Le groupe industriel relève à 82 dollars par action son offre sur les minoritaires de sa filiale américaine Lafarge North America. La nouvelle offre valorise la société à près de 3,3 milliards de dollars.

Lafarge a lâché du lest. Le groupe, qui avait lancé une offre de 75 dollars par action pour racheter les 46,8% de Lafarge North America qu'il ne détenait pas encore, a accepté de relever son offre à 82 dollars par action, au vu de la progression du titre de la société américaine et du refus de son conseil d'accepter l'offre initiale du groupe.

De fait, tandis que la première offre, faite le 6 février, représentait une prime de 16,7% par rapport au cours de référence du 3 février, la nouvelle proposition représente une prime de 27,6% par rapport à cette date. Elle affiche également une prime de 43,2% sur la moyenne des cours de clôture des trois mois précédant l'annonce. "Cette offre révisée prend en compte l'amélioration récente des perspectives du secteur de la construction en Amérique du Nord dans son ensemble et de Lafarge North America en particulier", explique Lafarge dans un communiqué diffusé ce matin. L'offre court jusqu'au 28 avril.

Lafarge, qui estime également "qu'à ce nouveau prix, l'opération est attractive pour les actionnaires de Lafarge North America, reste raisonnable pour Lafarge et crée de la valeur pour les actionnaires de Lafarge", avait essuyé le refus de sa filiale d'accepter sa première offre. Le 24 mars dernier, sa filiale avait en effet émis un avis négatif à la proposition de sa maison mère, jugeant "insuffisant" le prix de 75 dollars payé en numéraire.

Le groupe français avait alors répondu que l'offre était faite "directement aux actionnaires de Lafarge North America". Lafarge avait également ajouté que "ce sont ces actionnaires qui décideront d'accepter ou non les termes de l'offre" et non le conseil. Mais face à la montée du titre en Bourse, au-dessus de son offre de 75 dollars, il a en fin de compte ajusté son offre.

Reste ainsi à savoir désormais si cette deuxième offre va séduire les actionnaires de la filiale américaine, tandis que le titre Lafarge North America a déjà dépassé les 84 dollars, à la clôture de lundi 3 avril. En cas nouveau de refus, Lafarge aura encore le choix entre relever son offre ou renoncer. D'autant que Lafarge n'est pas disposé à mettre n'importe quel prix. "Lafarge peut aller jusqu'à 85 dollars par action", estiment ainsi les analystes de Dresdner Kleinwort Wasserstein. Au-delà, les bienfaits d'une fusion avec Lafarge North America seront moins certains, selon les calculs des analystes. "Le cours actuel de 84 dollars laisse entendre qu'il y a un risque que cette nouvelle offre soit également refusée, surtout si elle nécessite 90% d'approbation. Mais compte tenu du manque de contre-offensive potentielle, ce prix devrait être tout juste suffisant pour assurer le succès de l'opération", selon les analystes de Deutsche Bank.

Mardi, l'action Lafarge cède 0,26% à 96,10 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.