Xerox dope ses bénéfices grâce à un crédit d'impôt

Le groupe américain d'imagerie et de bureautique a publié, pour le troisième trimestre 2006, un bénéfice net qui décolle de 750% à 536 millions d'euros. Une performance qui s'explique par l'augmentation des ventes de ses copieurs couleurs mais aussi par un crédit d'impôt exceptionnel.

L'inventeur du photocopieur affiche pour le troisième trimestre 2006 un bénéfice net spectaculaire de 536 millions de dollars, contre 63 millions de dollars à la même période l'année précédente. Son chiffre d'affaires augmente quant à lui de 2% à 3,84 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 3,82 milliards de dollars.

Des résultats remarquables - présentés à la mi-journée par le groupe américain spécialisé dans l'imagerie et la bureautique - mais qui profitent toutefois d'une comparaison flatteuse. Le groupe avait en effet inscrit au titre du troisième trimestre de l'année dernière plusieurs charges exceptionnelles pour un montant global de 125 millions de dollars. Xerox a également engrangé un gain fiscal substantiel en bénéficiant d'un crédit d'impôts de 448 millions de dollars, dont l'impact est pondéré par 140 millions de charges liées à une restructuration en cours et des frais juridiques contractés via ses opérations au Brésil.

Ann Mulcahy, la sémillante patronne de Xerox, souligne dans un communiqué la progression de 16% des revenus dégagés par ses activités dans les systèmes de reproduction couleur. Ces produits représentent désormais 38% des ventes globales du groupe. Les services d'entretien et de location de matériel ont vu quant à eux leur chiffre d'affaires progresser de 4% à 1,9 milliard de dollars, et représentent près de 50% du chiffre d'affaires total. Pour le dernier trimestre 2006, la PDG a par ailleurs indiqué qu'elle s'attendait "à réaliser une performance qui placera Xerox en ligne avec ses prévisions de résultats annuels".

En dépit de son entrée réussie sur le marché des copieurs et des machines de bureau numériques, Xerox a peiné ces dernières années à augmenter ses ventes, en raison notamment de la concurrence sur les prix que lui livrent des concurrents tels que Canon ou Hewlett-Packard

Dans un marché où les gisements de croissance sont rares et la concurrence féroce, Xerox travaille sa rentabilité. Ainsi sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net du groupe a progressé de 43% à 996 millions de dollars pour un chiffre d'affaires stable de 11,5 milliards de dollars.

A New York en milieu de journée, le titre Xerox gagne 1,56% à 16,25 dollars.

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