Wendel rachète l'Américain Deutsch pour 1,04 milliard de dollars

La société d'investissements vient d'annoncer l'acquisition du spécialiste des connecteurs de haute performance dans l'aéronautique, la défense et l'exploitation pétrolière. Wendel verse 350 millions de dollars en numéraire et détiendra 89% du capital du groupe.

Wendel Investissement continue ses emplettes. Après avoir récemment signé le rachat du groupe de chimie Materis, le groupe présidé par Jean-Bernard Lafonta vient d'annoncer l'acquisition du groupe américain Deutsch, dont la valeur d'entreprise de 1,04 milliard de dollars.

Wendel versera 350 millions de dollars en fonds propres pour finaliser cette opération. Il détiendra 89% du capital de la société, aux côtés du management qui en détiendra le solde. Il met ainsi la main sur un acteur majeur des connecteurs de haute performance dans les domaines de l'aéronautique, de la défense, des véhicules lourds et de l'exploitation pétrolière, souligne le groupe dans un communiqué diffusé après Bourse.

Surtout, pour Wendel Investissement, c'est la première fois qu'il réalise une acquisition en dehors de la France. Ce, même si la société détient déjà une filiale néerlandaise, Oranje Nassau, spécialisée dans l'industrie pétrolière.

"Jean-Bernard Lafonta, président du directoire, avait déjà annoncé que le groupe voulait élargir son champ d'action hors de France", explique à latribune.fr Christine Dutreil, porte-parole du groupe. Wendel a aussi choisi d'investir dans Deutsch, groupe familial qui réalise un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars, car il réalise 40% de son chiffre d'affaires en Europe, dont 20% en France. Le groupe est en effet fournisseur de Dassault, EADS, mais aussi Renault.

Par cette opération, Wendel, qui vient de se désengager partiellement de Legrand, conforte sa présence dans le secteur industriel, encore porteur, selon le groupe. Par ailleurs, Deutsch est prometteur de croissance, alors que ses ventes progressent de 15% en termes de croissance organique, depuis trois ans.

Enfin, Wendel Investissement précise que son ratio d'endettement, après prise en compte de l'introduction en Bourse de Legrand, l'acquisition de Materis, et paiement du dividende par Wendel, sera de 20%. Ce qui lui confère encore un potentiel d'investissement important. Le groupe a d'ailleurs déposé un projet de rachat pour le groupe Amec Spie.

En Bourse, Wendel avait terminé la séance de mercredi en baisse de 0,75% à 99,45 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.