Rumeurs d'OPA sur Vodafone

Selon des sources de presse, Verizon, Telefonica et le fonds Blackstone étudieraient le rachat de l'opérateur britannique pour 140 milliards d'euros. Les analystes semblent, eux, miser sur la seule cession de la participation de Vodafone dans Verizon Wireless.

Depuis l'annonce de sa réorganisation interne la semaine dernière, Vodafone reste sous les feux des projecteurs. Selon le journal britannique Daily Mail, Vodafone serait en passe de faire l'objet d'un offre publique d'achat lancée par l'Américain Verizon et l'Espagnol Telefonica. A ces deux groupes industriels s'ajouterait le fonds Blackstone. Le consortium, conseillé par JP Morgan Cazenove, proposerait 160 pence par action, valorisant Vodafone à 140 milliards d'euros, selon les sources du quotidien britannique.

Le partage des actifs de Vodafone serait déjà arrêté: Verizon reprendrait les actifs américains et britanniques, Telefonica les activités sur le continent européen et Blackstone les opérations asiatiques et sud-africaines.

Ces rumeurs, qui n'ont fait l'objet d'aucuns commentaires de la part du Britannique Vodafone, s'inscrivent dans le cadre de la course à la taille critique que se livrent les opérateurs de télécommunications depuis plus d'un et demi. Ainsi, ATT a racheté Bellsouth début mars pour 67 milliards de dollars, créant une nouvelle entité de poids, ce qui n'est pas pour plaire à Verizon. Telefonica, de son côté, n'est pas resté passif, mettant sur la table 26 milliards de dollars pour racheter l'opérateur mobile britannique O2, la plus grosse opération réalisée par une entreprise espagnole à l'étranger. Vodafone, quant à lui, a cédé en mars ses activités au Japon à Softbank pour 13 milliards d'euros.

Mais pour l'heure, les analystes considèrent comme plus probable une vente de la suele participation de Vodafone dans Verizon Wireless.

En fin de séance, Vodafone s'adjuge 0,4% à 126,25 pence, sous l'effet du relèvement de recommandation de JP Morgan, passé de "sous-pondérer" à "neutre" sur la valeur. "Nous partons du principe d'une valorisation de 46 milliards de dollars pour la participation de Vodafone, un montant qui serait partiellement réinvesti dans Vodafone Italy et dans une distribution en numéraire, par le biais de rachat d'actions Vodafone", explique l'analyste dans sa note datée de matin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.