Editis poursuit sa stratégie d'acquisitions

Alors que le groupe d'édition vient d'annoncer le rachat de la société de diffusion DNL, son PDG Alain Kouck explique à latribune.fr la stratégie de développement du groupe.

La société d'édition Editis, détenue par Wendel Investissement, reprend le chemin du développement après quatre années de tourmente. L'ex-filiale de Vivendi Universal, rachetée par Lagardère, déjà propriétaire d'Hachette, a en effet été en partie délestée de ses plus beaux actifs après la décision des autorités de la concurrence de scinder le groupe. Larousse est resté chez Hachette, ainsi que le pôle universitaire aux marques prestigieuses, Dalloz et Dunod.

Une scission qui pèse depuis janvier sur la filiale de distribution Interforum puisque Larousse a rejoint la plate-forme d'Hachette HDS. Alors que le pôle universitaire s'apprête également à rejoindre HDS, au 1er janvier 2007, Editis rachète donc la société DNL (Diffusion nationale du livre) et ses 55 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Suite à cette opération, Alain Kouck, PDG d'Editis, répond aux questions de latribune.fr.

latribune.fr.- En 2005, Editis a fortement amélioré ses résultats. Les acquisitions vont-elles se poursuivre au même rythme?

Alain Kouck.- Nous sommes très satisfaits d'avoir affiché une croissance de 8% de notre chiffre d'affaires à 776 millions d'euros, tandis que le résultat opérationnel a progressé de 20%. C'est d'autant plus satisfaisant que c'est avant tout la conséquence de notre nouvelle organisation après les quatre années de turbulences que nous avons rencontrées. Ce développement ne tient pas aux acquisitions du Cherche Midi en juin 2005 ou aux Editions First en décembre mais bien à la croissance de nos maisons d'édition, illustres par leurs marques, comme Laffont, Plon ou Belfond, ainsi qu'au talent de nos éditeurs!

Wendel, votre maison-mère, a annoncé que vous disposiez de 150 millions d'euros pour des acquisitions, notamment à l'international?

Je suis surtout heureux qu'Editis ait retrouvé sa capacité d'attractivité. Après notre politique de renforcement dans l'édition francophone avec Cherche Midi et en janvier avec XO, après notre renforcement dans le livre pratique avec First, nous réalisons aujourd'hui une acquisition importante dans la distribution. DNL est une société dynamique qui réalise 55 millions d'euros de chiffre d'affaires et enregistre une croissance moyenne de 4% par an.

Cette acquisition s'inscrit dans notre souci de nous rapprocher de nos points de vente. La spécialité de DNL est avant tout les commerces de proximité, non spécialisés dans le livre. Un segment qui représente 10 à 15% des ventes. DNL distribue les livres de nombreux éditeurs auprès de 3.900 supermarchés et maisons de la presse, dont ceux d'Editis d'ailleurs!

Mais l'international?

Maintenant que nous sommes en avance sur notre plan de marche et que le départ de Larousse de notre plate-forme de distribution Interforum est compensé tant par la croissance de nos propres maisons d'édition que par celle des éditeurs tiers que nous distribuons, nous allons regarder calmement et sereinement à l'international. Avec une forte préférence pour l'Europe.

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