Le PDG de Sun Microsystems abandonne son fauteuil

A l'occasion de la publication d'une nouvelle perte nette pour son troisième trimestre, Scott McNealy, PDG du groupe informatique Sun Microsystems depuis 1982, passe la main à son vice-président exécutif, Jonathan Schwartz.

Scott McNealy abandonne son fauteuil de PDG de Sun Microsystems après 24 ans à la tête du groupe informatique. Son successeur, âgé de 40 ans, n'est pas un inconnu. Jonathan Schwartz était précédemment vice-président exécutif du groupe, en charge de la finance depuis avril 2004. Toutefois, à 51 ans, Scott McNealy n'a toutefois pas l'intention de lâcher la barre si vite, il va donc continuer à s'occuper du développement international de Sun et devenir président de Sun Federal Inc., la division regroupant les contrats du groupe avec le gouvernement fédéral américain.

Cette passation de pouvoir n'est pas surprenante. Les rumeurs s'étaient intensifiées depuis plusieurs mois, le marché plébiscitant ce changement de PDG. En effet, les analystes reprochaient au co-fondateur du groupe, pionnier de la Silicon Valley, son manque d'initiative, et la perte de terrain accusé par Sun Microsystems sur ses concurrents IBM, HP et Dell, Sun ne s'étant jamais totalement remis de l'explosion de la bulle des valeurs Internet en 2000. Mardi, à New York, le titre progressait de 1,49%, à 5,05 dollars, en début de matinée.

La nomination - avec effet immédiat - de Jonathan Schwartz marque une nouvelle ère pour Sun Microsystems. Le nouveau PDG compte bien renverser la tendance actuelle d'une perte de parts de marché depuis cinq ans. Il lui faudra aussi renouer avec les bénéfices, un pari que n'est pas parvenu à relever l'ancien PDG. En effet, pour son troisième trimestre (achevé le 26 mars), Sun a affiché une perte nette de 217 millions de dollars, contre une perte de 28 millions de dollars un an plutôt, soit une perte par action de 6 cents. Mais 5 cents sont liés à des éléments exceptionnels. En effet le groupe a inscrit plusieurs charges exceptionnelles dans ses comptes, dont 87 millions pour des amortissements liés à de récentes acquisitions, 57 millions pour un plan de stock options et 36 millions pour une restructuration. Hors prise en compte de ces éléments, la perte ressort à 1 cent par action, contre 6 cents attendus par les analystes.

En revanche, sur le trimestre, la croissance de l'activité est au rendez-vous. Le chiffre d'affaires est en croissance de 21% à 3,17 milliards de dollars, grâce aux récentes acquisitions (SeeBeyond Technology Corp. et Storage Technology Corp en 2005) et à la croissance des activités traditionnelles. "Nous avons fait croître notre activité traditionnelle aux Etats-Unis, dans une grande partie de l'Asie, un peu en Europe", a commenté Sun, qui s'est abstenu de toutes prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Pour renouer avec la croissance des résultats, le nouveau PDG va entreprendre dans les 90 jours une revue de ses activités afin de mettre en place un plan de réduction des coûts. Pour l'heure, il affirme qu'il ne prévoit pas de supprimer beaucoup de postes. Toutefois, pour Sanford C. Bernestein & Co, la société pourrait être contrainte de licencier 25% de ses effectifs, soit 10.000 des 39.000 employés, avant de pouvoir renouer avec les bénéfices.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.